Groupe Chronos : les mots de la mobilité

Sabri Mezghiche a publié la transcription de notre entretien sur le site du groupe Chronos. C'est l'occasion de le remercier pour cet échange stimulant et de signaler le blog Trajectoires Fluides où il aborde régulièrement des sujets qui me passionnent.
Dirigé par Bruno Marzloff, le Groupe Chronos est un cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation travaillant sur des problématiques de mobilité et de déplacement. Il intervient notamment pour JC Decaux, la RATP et la SNCF...
Le CityBreak, le cinquième écran ou la ville 2.0 sont autant de phénomènes identifiés, et décryptés par le Groupe Chronos parfois en partenariat avec la FING.
L'entretien est à lire ici et .

Billet SNCF sur mobile : premiers enseignements

Une interview de Christophe Léon directeur marketing de Voyages-SNCF.com pour VuNet donne de premiers éléments positifs et intéressants sur la vente de billet sur téléphones mobiles. Le service n'est plus en béta, il est d'une grande simplicité et l'acte d'achat peut être plus rapide sur le .mobi que sur le .com. Vous pouvez l'essayer ici.

L'article de Vunet est .

Votre carte collaborative des transports parisiens

Voici votre carte Google du métro parisien.

Vous pouvez la compléter vous mêmes, y ajouter les lignes de Tramway RATP, les RER et les Transiliens de la SNCF, les lignes de bus si vous en avez le courage, des informations sur les stations, le nom des lignes... Vous pouvez l'importer et en faire une carte "personnelle"...
Il suffit de cliquer ici, puis de laisser des commentaires ou des modifications...

Arriverons nous à faire vivre et évoluer cette "Carte collaborative des transports de Paris" ?

N.B. Il y a quelques temps j'avais testé les mapplets de google en réalisant une mapplet du métro parisien. Depuis, elle est classée parmis les mapplets les plus utilisées en France ! Si la carte collaborative devient plus compléte ou plus précise que la Mapplet, je mettrai à jour la Mapplet...

RATP et SNCF sur Facebook

Facebook est le premier réseau social au monde. Il se décrit comme une "infrastructure sociale" (social utility) permettant d'être en relation avec vos amis et avec les gens avec lesquels vous vivez, travaillez ou étudiez...

Il rassemble aujourd'hui 58 millions d'utilisateurs actifs. Ce chiffre augmente 3% par... semaine et double en 6 mois !

Sur Facebook comme ailleurs, on constate que les transports publics font parler d'eux et constituent un vecteur de relations sociales.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver sur Facebook à mi décembre 2007 (pour accéder aux liens vous devrez vous inscrire, cela ne prend que quelques secondes) :
  1. Plus de 500 personnes ont mentionné la SNCF dans leur profil, contre 238 pour la RATP (dont 168 salariés).
  2. Il n'y a, pour l'instant, qu'une seule application. Elle est dédiée à la RATP et permet de partager ses stations préférées et les lignes que vous utilisez avec vos "amis".
  3. 270 "groupes" mentionnent la SNCF (185 côté RATP). Lors des grèves les groupes de voyageurs dépités se sont multipliés, les noms d'oiseaux et les appels à l'automatisation des rames aussi... Dans un autre genre, "non à l'arrêt qui dure 3 plombes à Kléber" rassemble 93 sympathisants.
  4. 10 événements à venir concernent la SNCF, dont l'expo SNCF au Grand Palais, présentée sur Facebook par Daphné Paret. Il y a 11 événements côté RATP dont une "soirée" organisée hier soir sur la ligne 6. Cela a dû enchanter les services de sécurité (87 personnes avaient confirmé leur intention de s'y rendre)...
Voila à quoi peut servir Facebook... Si vous vous inscrivez, passez me voir, je suis ici.

Un vrai train avec de vrais jouets pour les enfants

Trop bien ! Un vrai train décoré comme une chambre d'enfant et plein de jouets... De quoi donner le goût du train à tous les jeunes passagers.

C'est plus mignon, mais à peine moins bruyant que les trains de nuit discothèques...
Il s'agit de deux initiatives japonaises, plus d'infos et des photos incroyables , et .
Merci Nandish que vous pouvez suivre sur Delicious ou sur Yahoo Pipes.

Thibaud et René, bloggers des lignes TER

Un petit clin d'œil pour saluer Thibaud Deletraz et René Zandona qui bloguent respectivement sur la ligne Limoges Poitiers et sur les lignes de l'Ouest Lyonnais.
Il s'agit d'une initiative pilote, assez (très ?) discrète de la SNCF consistant à proposer aux responsables de ligne TER de tenir un blog d'information et de discussion avec leurs voyageurs. J'ai parcouru ces deux blogs pionniers avec plaisir. On y trouve des informations intéressantes pour les voyageurs et un "autre regard" sur nos transports du quotidien. Un exemple de post informatif sur les coulisses de l'information : ici. Au delà du cadre institutionnel, les deux auteurs s'expriment de façon très personnelle et leur blogs sont aussi différents que leur looks...












J'ai intégré les blogs dans le "moteur de recherche du transport public"... dans la catégorie sites officiels, même si la passion transparait aussi bien dans les sujet traités que dans les heures de publication. Bravo aux deux auteurs et longue vie aux blogs de ligne du TER.

Recevez les articles de Transid par mail :

et suivez les instructions : recopiez le code, puis recevez votre mail de confirmation...

Yahoo!Go meilleur que Google mobile ?

Sur les mobiles, Yahoo est il, pour une fois, meilleur que Google ? Si vous n'avez pas essayé vous mêmes les versions "mobiles" des deux géants de l'Internet , une simple visite sur les pages de présentation permet de comprendre.
L'offre de service est la même : cartes, mails, agenda, news... Avec probablement un petit avantage pour Google sur des critères assez pointus comme la version Imap de sa messagerie, ou sa technologie de localisation GSM.
Google est fidèle à lui même et présente simplement une suite de services. Certains sont accessibles via des applications (mails et maps), d'autres simplement via votre navigateur mobile. La version US est plus complète avec notamment la recherche vocale, mais en France, cela ressemble à çaYahoo creuse l'écart en proposant une application très intégrée dans laquelle la navigation est presque un jeu. Il y a une démo utilisable sur Internet, pour ceux qui hésitent à se lancer. Cela ressemble à ça :

Bref, voila un exemple concret où, à service équivalent, voire légèrement plus performant chez Google Mobile, la différence est faite, assez largement à mon goût, par un design plus abouti et une navigation plus simple...

Un site simple est il plus efficace ?

Je viens de changer le look de Transid et j'en ai profité pour faire évoluer le titre et la barre de description. Le site est ainsi plus dépouillé et les lecteurs iront à l'essentiel.

J'en profite pour vous proposer un petit tour d'horizon en matière de design, puisque c'est un sujet central pour l'information des voyageurs, que ce soit sur Internet, sur les indicateurs horaires et les plans papiers ou pour la signalétique...
  • La tendance est à la simplicité, parfois jusqu'à la caricature ! allez sur useit.com le site de Jakob Nielsen "pape de l'usabilité"... Il y a notamment des réflexions sur le retour sur investissement (ROI) du design internet.
  • Un dossier complet de Business Week sur Ideo, un cabinet de design qui fait parlé de lui... Le dossier fait une synthèse des méthodes modernes de design industriel.
  • Un lien vers Attoma, agence conseil en design d'information française, qui a de très intéressantes réalisations pour le transport public, comme cet écran de présentation d'itinéraires de contournement (avec une animation explicative).
  • Et pour terminer un tour vers le site de Clive Grinyer designer pour Orange et qui a travaillé sur les interfaces mobiles. Il propose de nombreux articles et comptes rendus de conférences sur son site. Dans l'une de ses présentations il croque la perception du design par son patron Didier Lombard (et par les entreprises en général) : mettre du rouge à lèvre sur un cochon (put lipstick on a pig)...
Vos commentaires sur le design de Transid sont bienvenus... mais merci d'être plus diplomate que Clive Grinyer !

Widget Info Trafic RATP compatible UWA

Vous connaissez mon faible pour les widgets d'information sur le transport public, je vous en ai présenté à plusieurs reprises ici et j'en ai même commis quelques uns : le moteur de recherche du transport public, les perturbations de l'Amivif et la mapplet du métro de Paris.
Celui que je vous présente aujourd'hui porte sur les perturbations de la RATP. Il est produit par un mysterieux db propriétaire de l'énigmatique www.blas.net !

L'intérêt de ce widget est qu'il est conforme UWA. C'est à dire que vous pouvez l'utiliser non seulement sur Netvibes, mais aussi sur IGoogle et même directement sur votre "poste de tavail" mac ou windows vista. Il suffit d'aller ici.
Les widgets UWA c'est beaucoup mieux que les autres, mais c'est aussi plus difficile. Il faudra donc attendre un peu pour que je finisse le portage du moteur de recherche du transport public sur UWA.

Recevez les articles de Transid par mail :

et suivez les instructions : recopiez le code, puis recevez votre mail de confirmation...

Développement durable et marketing viral

Je vous avais parlé de l'Ecospot, ce concours pour des vidéos de sensibilisation au développement durable. Les résultats sont avec une série de vidéo assez sympas.

Le site CarbonRally passe de la théorie à la pratique et vous propose de rejoindre ou de former une équipe d'éco activiste. Des challenges concrets comme : changer les ampoules, cesser de boire de l'eau en bouteille, bien gonfler ses pneus... et bien sûr, laisser sa voiture à la maison, permettent d'éconmiser le CO2. L'équipe qui en économise le plus aura gagné...

Le Rally est américain pour l'instant, mais il pourrait se transformer en "global rally", à moins que des marketters malins ne lance un projet similaire de ce côté ci de l'atlantique...

VSC Mobile : achetez vos billets de trains sans PC !

Avez vous noté que voyages-sncf.com lance son service VSC-mobile ? Il permet d'acheter ses billets. La cinématique d'achat, qui est assez complexe, a été optimisée pour une utilisation sur un téléphone mobile. J'ai pu le "béta tester"c'est extrèmement pratique tant que vous n'avez pas de PC sous la main, ce qui, finalement est souvent le cas que vous soyez dans un taxi ou dans un train. En plus il y a un blog sur le sujet qui n'attends que vos remarques pour s'animer !

Google à fond la carte....

Voici un récapitulatif de quelques unes des nouvelles fonctionnalités introduites dans google maps depuis un an :

  • L'apparition du calcul d'itinéraire "avec des étapes", c'était en décembre 2006,
  • L'introduction d'une version plus aisément accessible par les mal voyants et les logiciels de lecture, ,
  • La progression de la couverture, Google Maps est lancé en février 2005 pour les US, en 2007, de nouvelles zones ont été couvertes comme annoncé ici ou . Le détail de la couverture est ici.
  • En avril, lancement de la version personnalisable : my maps ou mes cartes en français,
  • Lancement de streeview en mai avec une vidéo particulièrement second degrés... Mais aussi de la recherche locale vocale (aux USA) le 1-800-GOOG-411...
  • Toujours en mai, le lancement des Mapplets, j'en profite pour faire la mapplet du métro parisien (pour en profiter il faut avoir un compte my maps).
  • Fin juin, un ensemble de petites améliorations liées à la recherche d'itinéraire, présentées .
  • En Août, intégration des vidéo de YouTube dans vos cartes et l'apparition de fonctions d'info traffic (aux USA)...
  • En septembre et octobre, plus de pays couverts, plus de langues utilisées, et la sortie de Google Transit du lab.
La semaine dernière, trois innovations importantes ont été annoncées :
  • une nouvelle façon de visualiser le terrain avec le relief, comme ici par exemple.
  • La possibilité de créer des cartes collaboratives en les partageant avec des "co-éditeurs".
  • La géolocalisation sur les mobiles, mêmes sans GPS, ça marche, moyen (c'est, évidemment, en béta), mais ça marche quand même de temps en temps (un article en français).
Le rythme semble ne pas faiblir et c'est pour le moins impressionnant puisque je n'ai parlé que des cartes et que j'ai sans doute oublié quelques avancées importantes comme l'enrichissement du standard KML!

Moteur de recherche pour les passionnés du transport public

Le CSE Transport Public est un moteur de recherche spécialisé qui ne cherche que sur les sites de transport public francophones. Il utilise la technologie de google et explore plus de 400 sites. Depuis peu, il propose une recherche encore plus fine en distinguant :
Les sites de passionnés constituent une véritable mine d'informations, compléments indispensables à la prose asseptisée des sites officiels. Pour essayer vous-mêmes, utilisez le cadre ci-dessous ou celui qui figure en marge gauche de TransID.
Recherche personnalisée

Si vous êtes webmestre d'un site ou d'un forum sur le transport public, vous pouvez intégrer ce moteur directement sur votre site en copiant le script ci-dessous.


Si vous utilisez Netvibes, vous pouvez auusi intégrer le moteur de recherche dans votre page d'accueil personnalisée en cliquant ici. D'après Netvibes, il y a 330 utilisateurs...

Si vous souhaitez faire des remarques sur ce moteur de recherche, j'ai ouvert un forum public sur le sujet. Les questions générales sont à poser , les demandes d'ajout d'un site officiel sont ici, et les demandes d'ajout d'un site de "passionnés" sont .

Destineo meilleur projet de transport régional européen !

Le 27 novembre à Bruxelles, Destineo a été élu meilleur projet des régions européennes dans la catégorie Transport. Le concours était organisé par le Comité des Régions Européennes, nous en avions parlé ici. Un grand merci à ceux qui ont voté et un coup de chapeau aux partenaires...

Android : un terminal pour le transport public ?


Android est le nom du projet rassemblant Google et quelques autres au sein de l'Open Handset Alliance, pour mettre au point non pas un téléphone mobile, mais une famille de terminaux mobiles utilisant une même base technologique.

Si vous faites du marketing dans le transport public, vous ne vous demandez probablement pas si Android peut concurencer l'IPhone ou Windows CE... Pourtant, les présentations d'Android peuvent vous aider à comprendre les évolutions fonctionnelles des terminaux mobiles et péparer vos investissments et vos projets d'innovations.

Dans la vidéo ci-dessous, on apprend, par exemple que les terminaux Android disposeront des fonctions suivantes :
  • La gestion de la localisation : en utilisant un GPS si il en existe un (25% des téléphones auront un GPS en 2010 dixit Navx), ou tout autres informations (localisation par le réseau GSM ou WiFi par exemple), le téléphone pourra déclencher des applications en fonction de l'endroit ou vous vous trouvez. Si vous approchez de la gare, l'affichage des départs et des arrivées peut venir s'afficher en fond d'écran... Si vous passez à moins de 100 métres d'une station de métro, votre téléphone vous le signale et vous guide jusqu'à elle....
  • Les protocoles d'échanges d'information XMPP permettant l'échange de message de machine à machine. Un voyageur interroge un bus sur sa localisation, son prix, sa destination... Votre téléphone recherche des amis, des covoitureurs ou des taxis pour vous à proximité et vous propose des solutions de mobilité....
  • Les deux autres fonctions présentées : la notification et les vues (la cartographie et la 3D seront naturellement intégrées) portent sur l'amélioration de l'ergonomie du terminal.
Les terminaux mobiles de demain ne seront plus de simples téléphones, mais des terminaux variés, spécifiquement adaptés pour le jeux, les échanges entre machines ou la navigation. Ils seront probablement ouverts et permettront l'utilisation de services de mobilité innovants. A suivre donc, même pour les professionnels du transport public !

Nouveaux sites d'itinéraire en transport public : Trom, i-MetrO, Google Transit...

Trom.fr est un mashup très réussi sur le métro parisien et même au delà puisqu'une partie des transports d'Ile de France semble couverte. trom.fr est innovant pour au moins pour trois raisons :
  1. il est très simple d'utilisation et l'internaute "comprend" tout de suite comment ça marche. Il suffit de déplacer (drag and drop) les icones "D" pour départ et "A" pour arrivée. Il fallait y penser, mais faire simple ce n'est pas toujours évident... Sur www.navitia.com, par exemple, beaucoup d'internautes ne "comprennent" pas qu'il suffit de cliquer sur la carte pour désigner les points de départ et d'arrivée...
  2. il propose plusieurs itinéraires "valables", ou "possibles" et laisse à l'Internaute la responsabilité du choix en indiquant un "temps moyen de parcours".
  3. Il ne fait aucune référence aux opérateurs (RATP ou Transilien) ni à l'autorité organisatrice (STIF) et se positionne sur le registre du site "communautaire". Cela fait aussi penser à I-Metro, le génial service de P. Bernard & F. Van Caenegem qui est maintenant disponible sur mobile à i-metro.mobi.
Allez voir trom.fr, comparez avec navitia (navitia est aussi sur google maps, il donne des horaires précis mais pour un seul itinéraire conseillé, il couvre aussi les bus) et dites moi ce que vous en pensez !
En tout cas chapeau à l'auteur Michael Krause et à la communauté (?) SiliconValois qui ont produit ce site.

Pendant ce temps, Google Transit arrive, logiquement, en Europe et pas par la petite porte puiqu'il annonce quatre sites ouverts simultanément : deux en Italie, un en Suisse et un au Royaume Uni.
J'ai testé le premier "exemple de recherche" sur Traveline South East, l'itinéraire proposé comprend une correspondance de 11h... En même temps, c'est un début et cela va certainement s'améliorer...
Sur Google Transit, on dispose d'une interface identique que vous fassiez une recherche à Florence avec ATAF&Linea ou à Austin Texas avec Capital Metro.

Entre l'interface unique et mondiale de google et celles astucieusement imaginées par des communautés locale, les sites des exploitants et leurs autorités vont devoir se renouveller et proposer des prestations de plus en plus qualitatives, sous peine de voir leurs voyageurs aller s'informer ailleurs.

Recevez les articles de Transid par mail :

et suivez les instructions : recopiez le code, puis recevez votre mail de confirmation...

Plans des parkings dans Google Maps : peut mieux faire !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Google Maps fait figurer le plans de parcs de stationnement à Paris. Dans l'encart ci-dessous, les "petite rues" dans les pavés gris foncé représentent les allées des parcs des stationnement autour de la gare Montparnasse par exemple.

C'est assez curieux et "contre intuitif". J'ai d'abord cru que c'était des allées piétonnes, ou des petites rues, mais non, il s'agit bien du plan du parc en 2DD Cela ne renseigne évidemment pas sur le cheminement au sein du parc puisqu'il faudrait plutôt une cartographie 3D pour bien visualiser les rampes et les différents niveaux...

La vidéo ci dessous donne une idée des progrès réalisés par les modèles 3D. De tels modèles devraient permettre aux Internautes de préparer leur déplacements dans les lieux publics, les centres commerciaux et les pôles d'échanges... de façon assez pratique. Connaissez vous des exemples déjà réalisés ?

Attention au pot d'échappement du bus !

Impossible de résister à l'envie de vous faire partager cette petite photo qui enchantera les amateurs de bus et d'humour britannique. La légende originale était : "oh mon dieu ! on a pas pensé au pot d'échappement"...

Un plan de ligne du bus avec video et GPS

VeoGeo est un site qui permet de présenter simultanément une vidéo et le relevé GPS de la caméra qui filme la vidéo.
Cela permet de proposer le relevé GPS d'une ligne de bus avec une vidéo du paysage "vu du bus". Ainsi, grâce à Brad, vous pouvez effectuer une reconnaissance du trajet en bus sur Nathan Street entre Bute et Saigon street à Hong Kong sans quitter votre bureau...
Ce genre de montage devrait devenir monnaie courante avec la généralisation des GPS intégrés dans les téléphones portables. C'est à voir sur VeoGeo, ici.

Voitures sans conducteurs au Darpa Urban Challenge

Un robot automobile nommé Boss vient de gagner le Darpa Urban Challenge. Dans cette épreuve, sur des routes qui n'ont rien de virtuel, les robots devaient respecter le code de la route, la signalisation et anticiper le comportement des autres véhicules.
Les progrès réalisés depuis la première édition sont impressionnants : la première année, aucun véhicule n'avait atteint la ligne d'arrivée, l'année suivante, ils étaient plusieurs à terminer un long parcours sur des pistes dans le désert. Cette année la compétition avait lieu en environnement urbain, et les vidéos sont tout à fait spectaculaires !
Si il n'est pas encore question d'industrialiser ces robots, les technologies utilisées montrent que l'industrie automobile nous réserve, encore, de nombreuses innovations !
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pilote ces recherches en organisant des concours primés qui mobilisent des équipes associant universités et entreprises. Un mode de soutien à l'innovation qui est lui même innovant ! Le Darpa Urban Challenge offrait jusqu'à 1 millions de $ pour l'équipe gagnante et c'est Tartan Racing de Carnegie Mellon, qui en profitera.

Votez Destineo !

Destineo, le site d'information multimodale des Pays de la Loire fait partie des trois finalistes du concours : The European Regional Champions Awards 2007 dans la catégorie transport. Ce concours est organisé au niveau européen en partenariat avec le Comité des Régions présidé par Michel Delebarre.
Ne vous laissez pas influencer, allez voter ! Ne vous laissez pas non plus décourager par Chris Jones dont la photo est moins vendeuse que celle de Cameron Diaz (voir le post précédent).
Destineo propose une information sur l'ensemble des transports publics des pays de la Loire, y compris les transports urbains de Angers, Cholet, Nantes, la Roche sur Yon, St Nazaire et Saumur, le TER et plusieurs réseaux départementaux du Maine et Loire et de Loire Atlantique.
Destineo est une réalisation à laquelle Canal TP a participé.

Pub verte pour la planéte : votez pour votre Ecospot

Al Gore et Cameron Diaz vous le demandent : mobilisez vous pour la planète !
Il faut aller et voter pour le spot qui vous semble la plus efficace pour sensibiliser les foules aux enjeux du réchauffement climatique. Il y en a d'excellentes comme "the sky is falling" (ci dessous) qui est d'ailleurs en train de faire un carton, et dans un registre hot "good hot energy" qui vise, sans complexe, le cerveau reptilien des mâles.
Pour voter, il faut s'inscrire sur Current, comme quoi le développement durable et le marketing cohabitent plutôt bien...

Centrale de mobilité et reconnaissance vocale

Trois mois après Google, Microsoft annonce le lancement de son service 411 aux Etats Unis. Il s'agit d'un centre de renseignement téléphonique comme les 118 français, mais 100% automatique. Les démonstrations ici pour trouver un marchant de glaces et là pour réserver une place de cinéma, sont plus impressionnantes que la vidéo de google ci-dessous.Le développement de ce genre de service doit inciter les acteurs des centrales de mobilité utiliser leur conseillers pour des missions qualitatives de renseignement et d'assistance spécialisés, plutôt que de mobiliser des équipes importantes de télé-acteurs polyvalents. L'autre remarque c'est que ces services sont gratuits parcequ'ils sont financés par les annonceurs. Les centrales de mobilité sont financées par les collectivités. Ces deux modèles vont ils converger dans les mois et les années qui viennent ? Vont ils durablement cohabiter ?

Mondes virtuels, cartographie 3D et machinima

Plusieurs technologies se conjuguent pour faciliter la numérisation des territoires. En voici quelques unes particulièrement spectaculaires :
  • les drones comme ce Microdrone UAV (Unmanned Aerial Vehicule) proposé par Orbit Geospatial Technologies pour 25 000 € quand même. La vidéo ci-dessous permet d'apprécier les performances étonnantes de cet outil qui intègre un GPS lui permettant de "tenir" une position fixe.
,
  • les véhicules de relevés cartographiques comme celui de TeleAtlas dans la video ci-dessous :

Du coup, plusieurs opérateurs de cartographie proposent des plans réalistes comme Google Street View ou comme la fonction "Bird's Eye" dans Maps Live.

Dans le même temps, les univers virtuels en 3D se développent.
Le plus célèbre est Second Life dont nous avions déjà parlé ici. Mais la plupart des jeux modernes utilisent des "moteurs 3D" permettant de créer des univers virtuels et de s'y déplacer. Certains commencent à utiliser ces univers pour travailler, d'autres pour diffuser de l'information en temps réel (rien sur les transports à ma connaissance). Certains profitent du faible coût de ces univers 3D pour y tourner des films. C'est le Machinima (Machine+Cinema en anglais...) et c'est moins cher qu'Hollywood. Si vous avez tenu jusque là, voici un petit Machinima publicitaire réalisé par Toyota à partir du jeu World of Warcraft :

Bref, les prix baissent et l'audience potentielle augmente... On ne devrait pas tarder à voir fleurir les représentations 3D des principaux lieux publics ! A quand ceux des gares et des principaux pôles d'échange ?

Le Podcar sera-t-il l'ipod du transport public ?

Vous souvenez vous du temps où les opérateurs de téléphonie ne croyaient pas à la téléphonie sur Internet ? Où les maisons de disques ne croyaient pas au mp3 ? ou les publicitaires ne se méfiaient pas de Google ? Ou les encyclopédies ne parlaient pas de Wikipedia ? Ou Kodak ne croyait pas au numérique ?
Si vous vous souvenez de cette époque allez jeter un oeil sur ULTra qui propose un concept tellement simple que nous y avons tous pensé : le Personal Rapid Transit.
Pas d'attente, pas d'arrêt avant votre destination, pas de correspondance, pas de conduite, pas de promiscuité avec la foule... Le podcar vous prend en charge et vous amène en toute sécurité et sérénité à destination.
Ce n'est même plus de la science fiction, après un premier échec commercial aux Pays Bas, plusieurs compagnies prévoient des mises en services à Cardiff, ou à Stockholm avec le Skycab. En Corée, certains imaginent des projets ambitieux comme dans l'animation ci dessous.
A lire : un article complet en anglais ici.

A quoi servent les bornes ?

Hubert Guillaud propose propose un bilan sans concession des projets de bornes interactives. Sous le titre "Ce qui dans les bornes ne marche pas", il évoque notamment le rapport coût efficacité :
"pourtant, leur coût d’installation, et plus encore de maintenance, la grande obsolescence de ce matériel - qui est souvent un appel à la dégradation - représentent des lignes budgétaires qui en empêchent d’autres"
Il insiste sur la nécessité d'une intermédiation humaine pour réduire efficacement la fracture numérique et identifie les "visio guichets" comme une alternative intéressante. C'est à lire ici.
En matière de transport public et d'aménagement des gares et des points d'arrêt, la pertinence des bornes se réduit à la distribution. Pour l'information, reste t il de l'espace entre :
  • les écrans : de moins en moins chers, de plus en plus performants, ils permettent une diffusion instantanée des informations essentielles pour tout ceux qui se trouvent à proximité. Ils peuvent "aller de paire" avec des dispositifs sonores permettant de relayer l'information auprès des illettrés ou des mal-voyants. Ils peuvent, en outre, orienter vers d'autres médias : numéros verts et sites internet.
  • les téléphones : rien n'oblige à faire du mobile un outil technologique réservé au "e-voyageur" féru d'Internet et de NFC. Les SMS et encore plus simplement le recours à un centre d'appel permettent un accès simple à des informations plus riches et interactives.
Un récapitulatif d'innovations relatives à des interfaces "multimodales" (comprendre : utilisant la voix et l'écrit par exemple) est fait ici. Un bel exemple d'interface personnalisée sur mobile est aussi présenté sur le site du PARC et en image ici.
Quoiqu'il en soit, l'investissement sur les médias n'a de sens que lorsqu'un véritable portefeuille de service est permet de les alimenter. L'idéal est de décliner des services cohérents d'un média à l'autre. Trop souvent aujourd'hui, l'information sur les horaires réels ou théoriques varie selon le média ou l'endroit où elle vous est communiquée. La prolongation des systèmes historiques "structurant" le back office et le lancement de nouveaux projets innovants se concentrant sur les interfaces "visibles" constitue un véritable défi à la rationalité !

Transports amoureux

Une bande annonce pour tous les amoureux du transport public. Si vous êtes fans, achetez la version intégrale sur VODEO TV. Pour ceux qui s'intéressent au volet business c'est un exemple d'utilisation de Youtube pour générer du trafic et développer les ventes en ligne. Votre entreprise a-t-elle pensé à sa présence sur ces sites communautaires ? Pour beaucoup, c'est trop tard, leur nom est déjà victime des social cyber squatters...

Keolis, mutations de la société française et information des voyageurs

Si vous vous intéressez au transport public, vous devez lire l'excellent compte rendu de l'enquête "Mutations de la société francaise : pour mieux comprendre la mobilité d'aujourd'hui".

Elle est commanditée par Keolis et réalisée par TNS Sofres.

La présentation est téléchargeable ici, mais un petit tour sur le site de Keolis vous permettra , en prime, de découvrir quelques vidéos et statistiques intéressantes (72% des voyageurs ont déjà ri dans les transports...).

Plusieurs mutations sont évoquées relatives, par exemple, au vieillissement de la population, au rapport au temps, à l'évolution des territoires.

L'étude s'intéresse, aussi, à la fracture numérique et à l'accessibilité de l'information voyageur pour :
  • ceux pour qui l'écrit pose problème, qui privilégie le contact et l'information sonore,
  • les moins "aptes à la modernité" qui refuse ou ont des difficultés avec les nouveaux médias,
  • ceux, et ils sont plus nombreux, qui ont simplement du mal à comprendre les plans et les horaires.
Pour tous ceux là, Keolis fait des préconisations pertinentes et qui méritent d'être réellement mises en application. Celles que je préfère sont :
  • la simplification de l'offre,
  • la lisibilité des plans et leur articulation avec la signalétique,
  • la systèmatisation des annonces sonores et la réflexion sur les noms des arrêts...
Un regret : peu de chose sur la multimodalité. La cohérence de l'offre de transport et de la signalétique au delà du périmètre d'un réseau est pourtant un élément central pour l'accesibilité du système global de transport public...

Recevez les articles par mail :

et suivez les instructions : recopiez le code, puis recevez votre mail de confirmation...

Google Transit sort du lab !

Le service d'information sur les transports publics de Google : Google Transit sort du Google Lab. Le Google Lab c'est un ensemble d'applications qui ne sont pas "mûres" et qui sont à utiliser "à vos risques et périls".
Résuktat : Google Transit s'intègre maintenant dans Google Maps sur certaines zones aux USA.
Le résultat semble fonctionner et permet, même, une comparaison VP/TC et une comparaison des prix comme le montre l'exemple ci dessous :

View Larger Map
Pour le moment aucune ville sur le "vieux continent" n'utilise Google Transit, mais apparemment certains y travaillent.
Google prend, ainsi, une longueur d'avance sur ces éventuels concurrents : Nokia, Microsoft ou Yahoo... et se prépare à bousculer le marché de l'information sur les transports publics dans le monde. D'autres infos sur latlong.

Grenelle de l'environnement et livre vert sur la mobilité urbaine

J'ai traversé les rapports des groupes de travail du Grenelle de l'environnement à la recherche de propositions sur le développement de l'information multimodale... J'ai trouvé dans le rapport du groupe 1 une proposition pour :

"le lancement d'un plan national de développement des transports collectifs, qui comprendrait :[...] la généralisation des billetteries multimodales, système de tarification et d’information compilant sous la forme d’un guichet unique les différents modes de transports possibles, leurs horaires, les correspondances, prix... , comme cela a été prévu par la loi SRU de 2000."

On peut espérer que la partie importante soit le "lancement d'un plan national" et pas uniquement le "comme cela était prévu par la loi SRU". En effet, "comme cela était prévu en 2000" n'a, apparemment, pas permis pas d'avancer très rapidement... 8 ans aprés la loi SRU, l'argent public a financé plusieurs rapports d'étude, expérimentations et tentatives de normalisation... qui laissent l'impression que cela est éminemment complexe.

Il existe pourtant une poignée de systèmes d'information réellement multimodaux et multi-exploitant en France, il serait aisé et rapide de généraliser ces initiatives puis de les mettre en réseau...

Dans le même temps la Commission Européenne a publié un livre vert "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine" qui pose des questions plus générales et appelle une consultation européenne. On y parle notamment de péages urbains, de transports intelligents, de gouvernance, d'un observatoire européen de la mobilité urbaine et de financements, le tout dans un document très abordable et court.

Paris vélo : le mashup Vélib'

Plusieurs passionnés ont hacké vélib'et proposent des mashups indiquant l'emplacement des stations. Parisvelo mérite une mention spéciale car il est très bien fait, sans fioritures inutiles, sans pub (c'est pas comme sur Transid), mais avec plein de vrais bons services : une personnalisation pour mémoriser vos stations préférées, des alertes pour le pas rater le dernier vélib', bien sût des widgets pour Google et Netvibes ici et mêmes un calcul d'itinéraires dont le résultat, curieusement, est présenté dans viamichelin et non dans google maps... Chapeau !
A quand un mashup entre vélib' et NAViTiA pour ceux qui pratiquent le train puis du vélo ?

Visite du futur tramway de Brest dans Google Earth


Un billet pour saluer la réalisation de Yellowcake pour Brest Métropole. Le Tram est le portail du tramway de l'agglomération brestoise, il a vocation à présenter le projet dont la mise en service est prévue en 2012. Le site est très complet et moderne, il propose notamment des vidéos (dont une de l'ancien tram), un blog, un carte interactive, une application 3D et des fichiers kmz visualisables dans Google Earth et permettant de se faire une idée du tracé et de son insertion dans les différents sites.
Tonnerre de Brest, il y a même un modèle 3D du pont de recouvrance ici!!! Souvenirs, souvenirs...

BART : des horaires de bus et de métro dans un format ouvert !

BART (San Francisco Bay Area Transit) vient de publier ses horaires dans un format électronique ouvert : "GTFS".

Cela permet à tous de récupérer ces horaires et de les utiliser dans le cadre de programmes, de widgets ou d'applications développées par des tiers. Cela semble simple, mais, c'est, à ma connaissance, une première et elle pourrait faire école.

Cette initiative est riche d'enseignements :
  • BART demande qu'un certain nombre de conditions soient respectées en contrepartie de l'utilisation des données. Précisément, les données sont diffusées dans le cadre d'une véritable licence.
  • BART évoque aussi ses craintes : voir l'information utilisée par des tiers sans nécessairement être mise à jour, voir son logo utilisé par des tiers...
Cela semble, en tout cas, plus mature que l'approche retenue en Europe qui consiste à élaborer des normes techniques (souvent nationales) pour l'échange de ces données, puis des outils permettant de les implémenter. Cette approche ne semble pas suffisante pour lever les réticences des exploitants qui restent très jaloux de leur données horaires et peu enclins à les partager...

Une autre approche consiste à ouvrir, non pas l'accès aux fichiers de données, mais à des API ou des web services d'information : horaires et itinéraires qui garantissent la qualité et l'exactitude des informations diffusées tout en restant très faciles à intégrer dans des applications tierces. BART le propose "en partie" mais dans un format assez contraignant et peu modifiable comme ci dessous :

Plus d'infos en anglais dans : Google LatLong: Every percent counts.
dont le titre évoque le pourcentage de temps alloué par les exploitants à la production des ces données.

Tous les transports publics du Finistère sur viaoo29

Viaoo29 vient d'être inauguré aujourd'hui par le Conseil Général du Finistère (CG29 pour les intimes). Ce nouveau site, dont le slogan est "voyagez futé" permet de préparer tous vos déplacements en Finistère, en prenant les bus urbains, les cars départementaux, les trains régionaux mais aussi les bateaux ou les navettes ariennes du département.

En effet, Viaoo29 offre des informations sur les perturbations et sur l'actualité des réseaux de transport : Réseau Penn ar Bed (Conseil général), TER Bretagne (Conseil régional), bibus (Brest métropole océane), QUB (Quimper communauté), TIM (Morlaix communauté), Busco (Concarneau), Tud’Bus (Douarnenez), Ar Bus (Landerneau), Compagnie Penn-ar-Bed et Finist’Air (liaisons avec les îles). L'affiche, ci dessus, qui représente un "indien", en voyage en Bretagne puisqu'il est perché sur un mégalithe, et qui s'oriente en consultant son PC est bien trouvée. Plus d'informations ici.

Canal TP (dont je suis le DG) a contribué à sa réalisation et c'est le premier site (après www.navitia.com qui nous sert de laboratoire) qui utilise un "mashup" Google. Nous avons essayé de faire un site performant et qui reste très facile à utiliser.
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai vécu à Brest même (à Recouvrance précisément), que je ne rate pas une occasion de retourner m'aérer là bas et que je suis plutôt fier des réalisations de Canal TP... Il est, donc, possible que je sois un peu partial ! Votre avis ?
Kenavo !

Ce qu'il ne faut pas faire en vélib' et autres découvertes...

Une collection de liens récents se rapportant au transport et qui m'ont intéressés :
  • Tout d'abord, un vidéo sur le détournement des vélib' par une équipe de joyeux freeriders parisiens, inutile d'essayer de les imiter...

  • Un article de la très sérieuse BBC sur le train de l'amour avec speed dating et soirée dansante... C'est au Royaume Uni !
  • Et un calculateur d'itinéraire comparateur de modes à Brighton qui propose du bus, de la marche à pied, de la voiture et du vélo. A tester...

Bref, le transport semble focaliser les énergies créatrices ! Pour suivre mes découvertes sur Internet et me signaler les votres, créez un compte sur del.icio.us et ajoutez le mien à votre réseau.

google.org veut financer les transports électriques

$10 Millions c'est le montant total que google.org, la division "philantropique" de Google, souhaite investir dans le cadre de son programme RechargeIT.
Ce programme vise trois objectifs :
  • Le développement de véhicules "plug-in hybrids" ou hybrides rechargeables, pouvant se recharger sur une prise de courant "standard" (sur ce sujet, voir aussi l'annonce de la coopération EDF Toyota, ici).
  • Le développement du concept "vehicule to grid" (V2G) permettant d'optimiser les échanges entre un parc de véhicules électriques et le réseau, les véhicules permettant, par exemple, de stocker l'électricité en heures creuses et de la réinjecter en heures de pointes...
  • Le développement de technologies solaires.
Plus d'infos dans cette vidéo :

Si vous avez une idée, proposez là... Attention les projets "à but non lucratif" ne sont pas éligibles, et le potentiel commercial est le premier critère d'évaluation des projets !
Penser aux billets verts autant qu'aux voitures vertes : une version efficace de la philantropie "by google" ?
L'annonce officielle est ici.

8motions : donnez toutes les cartes à votre mobile


8motions c'est une solution de cartographie sur mobile absolument passionnante.
Aisément téléchargeable sur votre mobile (il suffit de renseigner vos login, mot de passe et numéro de mobile ici puis de suivre les instructions), elle offre des services dignes des solutions proposées par les majors de l'Internet : GoogleMaps for Mobile, Yahoo! Go, Smart2go de Nokia...
Mais elle dispose, en sus, de quelques fonctions inédites à ma connaissance et puissantes.

La première est justement le fait que vous pouvez "choisir" votre fond de carte parmi ceux de Google, Microsoft Virtual Earth, Ask.com et Yahoo. En un clic sur la touche 0, vous passez d'un fond de carte à l'autre ou d'une vision aérienne à une autre. 8motions est "forcément compatible" avec votre fond de carte préféré !

La seconde est que 8motion coopère avec votre GPS si vous avez la chance d'avoir un téléphone avec GPS, ou si vous disposez d'un GPS bluetooth. Vous pouvez, classiquement vous localiser, suivre vos déplacements... Les fonctions de guidage (telles que proposées sur Smart2go si vous acceptez de payer la licence) ne sont pas disponibles, mais une fonction indique la direction de votre prochaine destination ou "waypoint". C'est plus rustique mais assez efficace. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, partager vos informations de localisation avec vos "amis", ce qui donne à 8motions un côté communautaire assez sympathique.

La troisième, qui est la plus importante à mon sens, est qu'elle permet d'accéder à des cartes et des applications géographiques réalisées et mises en ligne par les utilisateurs eux-même. Cette approche très classique pour la cartographie sur internet l'est beaucoup moins sur les mobiles. En effet, autant Google propose beaucoup d'outils (les fameuses API...) qui permettent aux utilisateurs d'enrichir les fonctionnalités de google maps sur Internet, autant Google Maps sur mobile est fermé. Les API ne sont pas publiées et les "mashups" qui s'appuient sur googlemaps ne sont pas disponibles sur mobiles.

Sur 8motions, plusieurs exemples sont déjà proposées et notamment un mashup vraiment utile reprenant la localisation des stations Vélib' de Paris.

Ces trois fonctions sont suffisement intéressantes pour que l'on passe sur les petits défauts de jeunesse de l'application, l'absence de documentation utilisateur (la doc technique est plus complète), l'IHM qui est un peu en français et un peu en anglais... Je suis curieux de connaître la suite de l'aventure et savoir si 8motions va "percer" comme ses qualités permettent de l'espérer. Vous pouvez trouver d'autres informations sur 8motions sur le blog de Thomas Landspurg, ou sur le blog et le forum de J2memaps

Transportchaos propose une synthèse des perturbations britaniques

Le site TransportChaos rassemble et synthétise l'information sur les retards des trains et du métro au Royaume Uni. C'est intéressant, drôle dans la description des cinq niveaux de chaos (attention, humour britannique) et probablement utile puis que le site offre par exemple un flux rss de toutes les perturbations.
Ma conclusion est que si les trains et métros anglais ont, sans doute, plus de retards qu'en France, l'information est plus facilement accessible là bas.
Il reste des progrés à faire de ce côté ci de la Manche où on attend toujours des flux rss sur les sites des principaux exploitants (RATP, Transilien...) ou sur celui de l'Amivif.

Les voyageurs parlent des retards sur Orbitz Update

Il y a deux mois je cherchais des volontaires pour s'échanger des perturbations sur Twitter. Cette initiative n'a pas eu beaucoup de succès, mais l'idée mérite d'être retravaillée. Orbitz en fait la démonstration aux Etats Unis, en proposant un service d'information alimentés par les voyageurs eux mêmes, disponible sur le web et sur les mobiles. Orbitz Update porte sur les retards des vols, le trafic aux abords des aéroports, l'état des parcs de stationnement et toutes les informations utiles aux voyageurs.
Les contributeurs sont notés en fonction du nombre et du sérieux de leurs informations par les voyageurs qui utilisent le services, ce qui fait que les plaisantins seront rapidement discrédités !
Un exemple de plus de user generated content (UGC) au service de la mobilité.
Une petite vidéo sur le sujet en anglais récupérée ici.

Tissus pour le transport public sur Flickr


Comfortably Numb
Originally uploaded by edscoble
C'est la rentrée, vous cherchez une nouvelle garde robe pour vos bus ou votre métro ? Pas de problème, allez sur Flickr pour trouver des idées et observer les tendances.
Pour ceux qui en douteraient encore, voici un exemple, assez concret, de la puissance de Flickr et des réseaux sociaux en général. Il y a même un groupe dédié aux tissus pour le transport public....
Moi qui ne suis pas un fan de "hardware" cela me laisse un peu perplexe, mais si vous allez vois les commentaires laissés par les internautes sur la photo, vous verrez qu'il y a de vrais fans !
Ce qui est certain c'est que l'étendu de ce site en fait maintenant un outil de travail pour illustrer vos présentations et vos documents de travail. Attention toutefois de respecter les droits des auteurs. Ils sont, en général, décrits sous le régime des licences "Creative commons".
Si vous cherchez des photos de bus, vous pouvez en trouver plus de 600 000 sur Flickr, ici. Celles qui font l'objet d'une licence cc ne sont plus que 100 000, ici.

Carte du métro de Paris en mapplet Google

Pour ceux qui souhaitent disposer du plan des lignes du métro parisien sur un fond de carte personnalisé, voici les étapes :
  1. Allez sur maps.google.fr
  2. Cliquez sur l'onglet "mymaps", si vous ne disposez pas d'un compte mymaps, créez en un en suivant les instructions, c'est très simple, sinon pensez à vous logger,
  3. Puis cliquez sur ce lien : "metro de Paris", il s'agit d'une mapplet simpliste qui présente les lignes de métro.
  4. Ajoutez là à MyMaps, et voila...
Pour ceux que cela intéresse, l'url de la mapplet est .
Vous pouvez alors poursuivre la personnalisation en ajoutant sur la carte ainsi réalisée des informations "à vous" comme la localisation de vos magasins préférés, de vos implantations commerciales, de vos amis...
Voila, ce n'était pas très compliqué à faire, mais j'y suis arrivé tout seul (avec l'aide de valery35 pour les données) ! et apparemment, c'est un des mapplets populaires en France...

Disponibilité des places de stationnement à Paris et en Ile de France

Bientôt la rentrée et son lot de bouchons pour les parisiens !
Mais maintenant, heureusement....
ViaMichelin, V-Traffic et Orange (sur mobile) diffusent de l'information sur les parcs de stationnement : localisation, bien sûr, mais aussi nombre de places et disponibilité (mise à jour en temps réel). Le service couvre de plus en plus de 100 parkings "intra muros", et l'objectif est de couvrir toute l'Ile de France.
Vous pourrez ainsi décider d'abandonner votre voiture dans l'un des parcs relais situés à proximité d'une gare et poursuivre votre déplacement en train, en métro, en bus, en vélib ou à pied !
C'est pas beau ça ? Allez, dites merci à la FNMS qui rassemble les différents exploitants (VinciPark, Effia, Epolia, Q-Park, Saemes...) autour de ce système appelé ParkInfo et à Christian Tarpin qui a mis beaucoup d'énergie et de passion dans ce projet !

Autocongratulations !

Lorsque j'ai démarré ce blog, je pensais intéresser une vingtaine de personnes. Plus d'un an après Transid trouve, finalement, une audience plus large... D'après Feedburner, nous venons de passer le cap des 200 abonnés.


Si vous voulez rejoindre le club, laissez votre mail dans le champ en haut à gauche (puis suivez les instructions en franglais pour confirmer votre inscription), ou utilisez un lecteur de flux rss comme Netvibes en cliquant sur cette icone Add to netvibes

De nouvelles cartes du métro ?

La recette du plan de métro idéal n'existe pas encore ! Sur le site Visual Complexity, vous verrez que les plans de métros du monde sont très différents. Vous y découvrirez que le tramway est carré à Vienne et qu'Eddy Jabbour rêve de créer un nouveau plan pour le métro de New York. Connaissez vous des graphistes volontaires pour les réseaux français ?

BMW, Google associés dans la recherche locale

Une petite vidéo très courte qui illustre quelques tendances importantes. BMW propose un accès au service de "recherche locale" (l'équivalent des pages jaunes) couplé au GPS de ses voitures...

Les moteurs de recherche ne se limitent plus au PC et à Internet fixe, ils offrent leurs services dans toutes les situations de mobilité, sur les téléphones des piétons, dans les voitures et pourquoi pas dans les transports publics ?
BMW a, en tout cas, l'air de croire en Google pour renforcer son image d'entreprise high tech puisqu'ils avaient déjà fait une annonce dont j'avais parlé ici.

PhotoSynth : la 3D par Microsoft

Allez faire un tour sur le site de PhotoSynth. Microsoft teste un concept permettant de navigation en 3D dans un ensemble de photos 2D. C'est plus beaucoup plus simple à tester (ou à observer sur les vidéos ci dessous) qu'à expliquer.

L'intérêt, par exemple pour le transport public est important. Internet regorge de photos de gare. Avec PhotoSynth, on pourrait cartographier presque complètement la gare de Lyon uniquement à partir des photos publiques de Flickr (1500 environ à ce jour).

Ce système pourrait être une alternative, ou un complément important des techniques de numérisation 3D "à la volée". En effet, la numérisation 3D est faite par des pros (elle n'est donc mise à jour qu'une fois de temps en temps), alors que les photos 2D sont prises par les voyageurs eux mêmes (encore le crowdsourcing), mises à jour en permanence. En plus, les voyageurs ont tendance a prendre en photos les points remarquables et les détails intéressant, ce qui n'est pas forcement le cas de la numérisation à la volée.

Pour mieux comprendre ce que ce type de technologies peut apporter je vous propose, ci-dessous, une vidéo de 9 minutes très intéressante (à l'exception des 10 premières et des 30 dernières secondes de pub). Si vous n'avez pas 9 minutes ou si vous êtes totalement allergique à la pub allez voir celle ci, plus courte mais moins spectaculaire.

Géoportail : une 3D efficace mais discrète !

Le GeoPortail en 3D est disponible depuis début août. Cette fois ci, le lancement s'est fait en toute discrétion. Pourtant, le service me semble excellent.

Il est nécessaire d'installer une application sur votre PC (TerraExplorer disponible ici), mais elle se charge vite et s'installe bien (les puristes râlent à la différence de GoogleEarth car elle n'est encore disponible sous Linux).

La qualité est excellente, y compris dans les coins perdus de l'hexagone, la navigation est aisée. Dans les Alpes, les images sont très réalistes et je pense que les randonneurs apprécieront.

Pour moi, qui suis plutôt amateur de planche à voile, la 3D est moins utile, mais je suis allé voir l'aiguille d'Etretat, elle est bien visible et le golf à côté aussi.

Une seule erreur sur cette vue 3D... Il faut beau !

Du boulot chez Google...

Google communique beaucoup sur les conditions de travail exceptionnelles offertes à ses employés. Il y quelque temps, j'avais même fait un post sur le système de transport mis en place au profit des salariés du Googleplex.

Ceux qui n'arrivent pas à entrer chez Google (mais qui vivent aux USA), peuvent toujours devenir "Google Business Referral Representative". En clair, représentant pour les "pages jaunes vues par Google".

Votre mission est de visiter des magasins, restaurants et autres "business", de prendre quelques photos et renseignements (nom, adresse, horaires d'ouverture...), puis de mettre tout ça sur Internet en attendant que Google accepte votre contribution et qu'il la fasse valider par le propriétaire du "business".

Combien ça gagne ? entre $2 pour une adresse acceptée par Google et $10 pour une adresse validée par le propriétaire. Ce n'est sans doute pas la fortune, mais cela risque d'intéresser de beaucoup de gens...

Voila un nouvel exemple du fameux crowdsourcing (littéralement "s'approvisionner auprès de la foule") dont on parlait ici ou (qui montre que ce concept s'applique même à la fonction R&D).

Une précision, Google ne paie pas le transport à ces travailleurs là !

Un nouveau gadget Transilien

Voici la production assez réussie d'un vosgien à Paris Alias Mathieu Renard. Le blog est un peu limité pour l'instant, mais le gadget fonctionne bien, il suffit de choisir une gare et de rafraichir les informations en cliquant sur les deux petites flèches bleues à côté du nom de la gare.
Pour ceux qui découvrirait ce blog et les widgets transports public, vous pouvez aller pour des widgets pour l'Ile de France ou pour d'autres articles sur les widgets en général.


TomTom et TeleAtlas, Google et ImageAmerica

Il y a du mouvement sur le marché de l'information géographique !

Le 23 juillet 2007, TomTom, leader européen des GPS, a racheté le fournisseur de données géographiques TeleAtlas. L'opération est importante. TomTom paie $2.8 milliards pour une société dont le chiffre d'affaire est inférieur à 300 millions d'euros et dont le résultat est négatif... Il faut dire que TeleAtlas et son concurrent Navteq sont les deux principaux fournisseurs de données géographiques dans le monde. Avec ce rachat, TomTom :
  1. se démarque de ses concurrents directs comme Carmin, NavMan ou ViaMichelin,
  2. prépare l'arrivée de nouveaux services qui utiliseront l'enrichissement des données par les utilisateurs de GPS "eux mêmes". Le prochain TomTom sera vendu avec un programme "mapshare" qui permettra à chaque utilisateur de corriger "lui même" les données de son GPS. On suppose que ces informations permettront, bientôt, de mettre à jour les bases de données de TeleAtlas quasiment en temps réel.
  3. alimente astucieusement les spéculations sur un éventuel rachat de Navteq par un acteur important comme Google ou Carmin,
  4. est salué en bourse, puisque son action a pris 0,77% à l'annonce de l'OPA.
Trois jours avant, le 20 juillet, Google annonçait le rachat d'ImageAmerica, un fabriquant d'appareils de photographies aériennes. Peu d'informations et de commentaires sur ce deal, mais les appareils photos volants d'ImageAmerica font penser aux "mobile mapping vans" de TeleAtlas qui sillonnent les routes pour amasser des données géographiques (voir la vidéo ci dessous).

Ces opérations rapprochées, démontrent que les informations géographiques sont stratégiques pour des sociétés aussi différentes que TomTom, qui vend des équipements, ou Google, qui vend de la publicité...

google maps pointe sur les métros...

Google met les bouchées doubles pour donner de l'information sur les transports publics sur Google Maps.

Les stations de métros de Transpole à Lille, de TCL à Lyon, de la RTM à Marseille et de la Star à Rennes figurent sur google maps.

Des infos bulles précisant les lignes sont disponibles à Paris, des liens vers les sites des exploitants et même parfois directement vers le calcul d'itinéraire sont en place.

Petit "couac" les gares RER pointent vers le site de la RATP, et les gares du Transilien ne sont pas signalées...

Une vision un peu parisienne de l'Ile de France, qui ne signale pas le site de l'Amivif. Dommage, puisque c'est grâce à l'Amivif, et au Stif, que les données des différents exploitants de transport public sont agrégées pour permetre une informations "sans couture" sur toute l'Ile de France.


Si vous voulez de bonnes informations horaires itinéraires sur les transports publics d'Ile de France essayez www.navitia.com, plus je m'en sert, plus il me plait...

Ok, je suis, peut être, un peu partial, mais il me semble constituer une source d'inspiration utile pour bien des sites d'information sur les déplacements en transports publics...