Android : un terminal pour le transport public ?


Android est le nom du projet rassemblant Google et quelques autres au sein de l'Open Handset Alliance, pour mettre au point non pas un téléphone mobile, mais une famille de terminaux mobiles utilisant une même base technologique.

Si vous faites du marketing dans le transport public, vous ne vous demandez probablement pas si Android peut concurencer l'IPhone ou Windows CE... Pourtant, les présentations d'Android peuvent vous aider à comprendre les évolutions fonctionnelles des terminaux mobiles et péparer vos investissments et vos projets d'innovations.

Dans la vidéo ci-dessous, on apprend, par exemple que les terminaux Android disposeront des fonctions suivantes :
  • La gestion de la localisation : en utilisant un GPS si il en existe un (25% des téléphones auront un GPS en 2010 dixit Navx), ou tout autres informations (localisation par le réseau GSM ou WiFi par exemple), le téléphone pourra déclencher des applications en fonction de l'endroit ou vous vous trouvez. Si vous approchez de la gare, l'affichage des départs et des arrivées peut venir s'afficher en fond d'écran... Si vous passez à moins de 100 métres d'une station de métro, votre téléphone vous le signale et vous guide jusqu'à elle....
  • Les protocoles d'échanges d'information XMPP permettant l'échange de message de machine à machine. Un voyageur interroge un bus sur sa localisation, son prix, sa destination... Votre téléphone recherche des amis, des covoitureurs ou des taxis pour vous à proximité et vous propose des solutions de mobilité....
  • Les deux autres fonctions présentées : la notification et les vues (la cartographie et la 3D seront naturellement intégrées) portent sur l'amélioration de l'ergonomie du terminal.
Les terminaux mobiles de demain ne seront plus de simples téléphones, mais des terminaux variés, spécifiquement adaptés pour le jeux, les échanges entre machines ou la navigation. Ils seront probablement ouverts et permettront l'utilisation de services de mobilité innovants. A suivre donc, même pour les professionnels du transport public !

2 commentaires:

Stephan Simart a dit…

arghhh!!
La video n'est plus disponible.
Ca avait pourtant l'air alléchant.

Sabri a dit…

Si si elle est disponible !