J'ai traversé les rapports des groupes de travail du Grenelle de l'environnement à la recherche de propositions sur le développement de l'information multimodale... J'ai trouvé dans le rapport du groupe 1 une proposition pour :
"le lancement d'un plan national de développement des transports collectifs, qui comprendrait :[...] la généralisation des billetteries multimodales, système de tarification et d’information compilant sous la forme d’un guichet unique les différents modes de transports possibles, leurs horaires, les correspondances, prix... , comme cela a été prévu par la loi SRU de 2000."
On peut espérer que la partie importante soit le "lancement d'un plan national" et pas uniquement le "comme cela était prévu par la loi SRU". En effet, "comme cela était prévu en 2000" n'a, apparemment, pas permis pas d'avancer très rapidement... 8 ans aprés la loi SRU, l'argent public a financé plusieurs rapports d'étude, expérimentations et tentatives de normalisation... qui laissent l'impression que cela est éminemment complexe.
Il existe pourtant une poignée de systèmes d'information réellement multimodaux et multi-exploitant en France, il serait aisé et rapide de généraliser ces initiatives puis de les mettre en réseau...
Dans le même temps la Commission Européenne a publié un livre vert "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine" qui pose des questions plus générales et appelle une consultation européenne. On y parle notamment de péages urbains, de transports intelligents, de gouvernance, d'un observatoire européen de la mobilité urbaine et de financements, le tout dans un document très abordable et court.
"le lancement d'un plan national de développement des transports collectifs, qui comprendrait :[...] la généralisation des billetteries multimodales, système de tarification et d’information compilant sous la forme d’un guichet unique les différents modes de transports possibles, leurs horaires, les correspondances, prix... , comme cela a été prévu par la loi SRU de 2000."
On peut espérer que la partie importante soit le "lancement d'un plan national" et pas uniquement le "comme cela était prévu par la loi SRU". En effet, "comme cela était prévu en 2000" n'a, apparemment, pas permis pas d'avancer très rapidement... 8 ans aprés la loi SRU, l'argent public a financé plusieurs rapports d'étude, expérimentations et tentatives de normalisation... qui laissent l'impression que cela est éminemment complexe.
Il existe pourtant une poignée de systèmes d'information réellement multimodaux et multi-exploitant en France, il serait aisé et rapide de généraliser ces initiatives puis de les mettre en réseau...
Dans le même temps la Commission Européenne a publié un livre vert "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine" qui pose des questions plus générales et appelle une consultation européenne. On y parle notamment de péages urbains, de transports intelligents, de gouvernance, d'un observatoire européen de la mobilité urbaine et de financements, le tout dans un document très abordable et court.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire