Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Google Maps fait figurer le plans de parcs de stationnement à Paris. Dans l'encart ci-dessous, les "petite rues" dans les pavés gris foncé représentent les allées des parcs des stationnement autour de la gare Montparnasse par exemple.
C'est assez curieux et "contre intuitif". J'ai d'abord cru que c'était des allées piétonnes, ou des petites rues, mais non, il s'agit bien du plan du parc en 2DD Cela ne renseigne évidemment pas sur le cheminement au sein du parc puisqu'il faudrait plutôt une cartographie 3D pour bien visualiser les rampes et les différents niveaux...
La vidéo ci dessous donne une idée des progrès réalisés par les modèles 3D. De tels modèles devraient permettre aux Internautes de préparer leur déplacements dans les lieux publics, les centres commerciaux et les pôles d'échanges... de façon assez pratique. Connaissez vous des exemples déjà réalisés ?
C'est assez curieux et "contre intuitif". J'ai d'abord cru que c'était des allées piétonnes, ou des petites rues, mais non, il s'agit bien du plan du parc en 2DD Cela ne renseigne évidemment pas sur le cheminement au sein du parc puisqu'il faudrait plutôt une cartographie 3D pour bien visualiser les rampes et les différents niveaux...
La vidéo ci dessous donne une idée des progrès réalisés par les modèles 3D. De tels modèles devraient permettre aux Internautes de préparer leur déplacements dans les lieux publics, les centres commerciaux et les pôles d'échanges... de façon assez pratique. Connaissez vous des exemples déjà réalisés ?
1 commentaire:
En effet, l'idée d'un plan géographique d'un parking n'est d'aucun intérêt pour les usagers. Nous travaillons actuellement, chez Attoma, sur un projet de supports d'information internes aux parkings, pour Effia. Nous avons dévéloppé l'idée d'un plan en isométrie, extrêment simplifié, présentant seulement les axes de circulation. Cela rassemble à une de ces modélisations qu'on trouve couramment dans un centre commercial... à la différence qu'ici, on veut raconter les contours, plutôt que le contenu du plateau. Dans cette logique, la surface de stationnemement, entourée par ces contours, est tout simplement évidée, ne portant aucune information utile aux usagers.
Cette représentation simplifiée permet en revanche de signaler de façon très lisible, par des pictogrammes, les différents services proposés par l'opérateur.
Une première expérimentation est actuellement en cours au Parking Gare de l'Est - l'idée étant d'implémenter par la suite le système, dans un premier temps, dans tous les Parkings Effia en Ile-de-France. Ce serait intéressant d'envisager une déclinaison web, qui pourrait intégrer des fonctionnalités d'exploration interactives et des mises à jour plus faciles...
Affaire à suivre ;-)
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