Voitures sans conducteurs au Darpa Urban Challenge

Un robot automobile nommé Boss vient de gagner le Darpa Urban Challenge. Dans cette épreuve, sur des routes qui n'ont rien de virtuel, les robots devaient respecter le code de la route, la signalisation et anticiper le comportement des autres véhicules.
Les progrès réalisés depuis la première édition sont impressionnants : la première année, aucun véhicule n'avait atteint la ligne d'arrivée, l'année suivante, ils étaient plusieurs à terminer un long parcours sur des pistes dans le désert. Cette année la compétition avait lieu en environnement urbain, et les vidéos sont tout à fait spectaculaires !
Si il n'est pas encore question d'industrialiser ces robots, les technologies utilisées montrent que l'industrie automobile nous réserve, encore, de nombreuses innovations !
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pilote ces recherches en organisant des concours primés qui mobilisent des équipes associant universités et entreprises. Un mode de soutien à l'innovation qui est lui même innovant ! Le Darpa Urban Challenge offrait jusqu'à 1 millions de $ pour l'équipe gagnante et c'est Tartan Racing de Carnegie Mellon, qui en profitera.

Aucun commentaire: