PhotoSynth : la 3D par Microsoft

Allez faire un tour sur le site de PhotoSynth. Microsoft teste un concept permettant de navigation en 3D dans un ensemble de photos 2D. C'est plus beaucoup plus simple à tester (ou à observer sur les vidéos ci dessous) qu'à expliquer.

L'intérêt, par exemple pour le transport public est important. Internet regorge de photos de gare. Avec PhotoSynth, on pourrait cartographier presque complètement la gare de Lyon uniquement à partir des photos publiques de Flickr (1500 environ à ce jour).

Ce système pourrait être une alternative, ou un complément important des techniques de numérisation 3D "à la volée". En effet, la numérisation 3D est faite par des pros (elle n'est donc mise à jour qu'une fois de temps en temps), alors que les photos 2D sont prises par les voyageurs eux mêmes (encore le crowdsourcing), mises à jour en permanence. En plus, les voyageurs ont tendance a prendre en photos les points remarquables et les détails intéressant, ce qui n'est pas forcement le cas de la numérisation à la volée.

Pour mieux comprendre ce que ce type de technologies peut apporter je vous propose, ci-dessous, une vidéo de 9 minutes très intéressante (à l'exception des 10 premières et des 30 dernières secondes de pub). Si vous n'avez pas 9 minutes ou si vous êtes totalement allergique à la pub allez voir celle ci, plus courte mais moins spectaculaire.

1 commentaire:

Thierry a dit…

C'est impressionnant.
Très bluffant.

Mais je me demande si faire un environnement 3D avec des photos prises au hasard du Web (ok avec des Tags ..mais c'est quand même peu de chose pour la cohérence des photos)est réaliste.

Thierry, dir de free-visit.com