BART (San Francisco Bay Area Transit) vient de publier ses horaires dans un format électronique ouvert : "GTFS".
Cela permet à tous de récupérer ces horaires et de les utiliser dans le cadre de programmes, de widgets ou d'applications développées par des tiers. Cela semble simple, mais, c'est, à ma connaissance, une première et elle pourrait faire école.
Cette initiative est riche d'enseignements :
Cela permet à tous de récupérer ces horaires et de les utiliser dans le cadre de programmes, de widgets ou d'applications développées par des tiers. Cela semble simple, mais, c'est, à ma connaissance, une première et elle pourrait faire école.
Cette initiative est riche d'enseignements :
- BART demande qu'un certain nombre de conditions soient respectées en contrepartie de l'utilisation des données. Précisément, les données sont diffusées dans le cadre d'une véritable licence.
- BART évoque aussi ses craintes : voir l'information utilisée par des tiers sans nécessairement être mise à jour, voir son logo utilisé par des tiers...
Cela semble, en tout cas, plus mature que l'approche retenue en Europe qui consiste à élaborer des normes techniques (souvent nationales) pour l'échange de ces données, puis des outils permettant de les implémenter. Cette approche ne semble pas suffisante pour lever les réticences des exploitants qui restent très jaloux de leur données horaires et peu enclins à les partager...
Une autre approche consiste à ouvrir, non pas l'accès aux fichiers de données, mais à des API ou des web services d'information : horaires et itinéraires qui garantissent la qualité et l'exactitude des informations diffusées tout en restant très faciles à intégrer dans des applications tierces. BART le propose "en partie" mais dans un format assez contraignant et peu modifiable comme ci dessous :
Plus d'infos en anglais dans : Google LatLong: Every percent counts.
dont le titre évoque le pourcentage de temps alloué par les exploitants à la production des ces données.
Une autre approche consiste à ouvrir, non pas l'accès aux fichiers de données, mais à des API ou des web services d'information : horaires et itinéraires qui garantissent la qualité et l'exactitude des informations diffusées tout en restant très faciles à intégrer dans des applications tierces. BART le propose "en partie" mais dans un format assez contraignant et peu modifiable comme ci dessous :
Plus d'infos en anglais dans : Google LatLong: Every percent counts.
dont le titre évoque le pourcentage de temps alloué par les exploitants à la production des ces données.
1 commentaire:
Ah quand la même chose pour la ratp...
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