Pour une fois je ne vais pas vous parler de mashups, de google maps et autres google transit, mais saluer une initiative de Google en matière de "vrai transport". D'après une série d'articles dans la presse américaine (ici et là par exemple) Google ne se contente pas :
- d'offrir à ses salariés 20% de leur temps de travail pour conduire des projets personnels,
- de faire de la qualité et de la variété des restaurant d'entreprise un argument de recrutement,
- de proposer sur le lieu de travail une panoplie de services : coiffeurs, médecins, garagistes... destinés à faciliter des vie des googlers,
il propose aussi un service de bus pour les trajets domicile travail... 1200 passagers par jour, soit un quart des effectifs du siège, 32 véhicules, 132 courses et plus de 6000km par jour. C'est bien sûr un signe de l'engagement de Google en matière de développement durable, mais aussi un signe de la place du transport dans les préoccupations des salariés.
Aux Etats Unis, la part des transports financée par les employeurs est considérée comme un facteur clé de l'efficacité globale du système de transport. Pour les spécialistes, je vous renvoie sur cette intéressante publication : Impact of employer based programs on transit system ridership and on transportation system performance qui traite de la corrélation entre la mise en place de système de "gestion de la demande en transport" des entreprises et le temps perdu dans les embouteillage. Suite à la mise en place d'un tel programme dans la région de Seattle, l'étude fait état d'une baisse du trafic de 300 000 "minutes véhicules" pour chaque jour ouvré et d'une baisse de plus de 100 miles des embouteillages dans les pics du matin et du soir .
Aux Etats Unis, la part des transports financée par les employeurs est considérée comme un facteur clé de l'efficacité globale du système de transport. Pour les spécialistes, je vous renvoie sur cette intéressante publication : Impact of employer based programs on transit system ridership and on transportation system performance qui traite de la corrélation entre la mise en place de système de "gestion de la demande en transport" des entreprises et le temps perdu dans les embouteillage. Suite à la mise en place d'un tel programme dans la région de Seattle, l'étude fait état d'une baisse du trafic de 300 000 "minutes véhicules" pour chaque jour ouvré et d'une baisse de plus de 100 miles des embouteillages dans les pics du matin et du soir .
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