Bicycle Kitchen : le vélo aux petits oignons !

Une vidéo sur une initiative intéressante :un atelier communautaire de réparation de vélos à San Francisco.
Il en existe peut être plus près d'ici, mais les connaissez vous ?

Afimb : agence française pour l'information multimodale et la billettique

Une réunion de présentation de l'Agence, par Jean-François Janin, responsable de la mission transport intelligent au ministère, a eu lieu le 17 décembre. Voici quelques informations extraites de la lettre d'invitation : 
  1. L'Agence sera un Service de l'état à caractère national, rattaché au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
  2. L'agence doit bénéficier d'un financement d'état.
  3. Le Conseil Général du développement durable mènera une mission pour étudier les motivations et les difficultés locales à la création d'un système d'information multimodale dans les régions qui n'ont pas encore lancé d'initiative en la matière.
  4. L'agence devra favoriser le développement et l'application des normes, et, 
  5. Par le biais d'une plateforme, elle agira pour fédérer les informations de mobilité sur l'ensemble du territoire national et permettre des recherches d'information sur une longue distance en collaboration avec les maitrises d'ouvrage locales.
La réunion a été l'occasion de plusieurs présentations couvrant des angles très divers : 
  1. sur l'état de la normalisation en matière d'information voyageurs et de billettique, 
  2. sur les projets de SIM (Système d'information multimodale) en Alsace et dans l'Oise, qui sont tout les deux des PPP (Partenariat Public Privé), 
  3. sur l'intérêt des PPP pour les projets d'information voyageurs, par un représentant de la mission d'appui aux PPP
  4. sur le projet de directive Inspire, relatif à l'ouverture des données géographiques. 
Le GART, l'UTP, les principaux exploitants, quelques représentants de collectivités locales, l'IGN se sont exprimés sur leur intérêt pour le projet, beaucoup ont annoncé leur intention de participer au comité d'orientation de l'agence. 
S'agissant d'une réunion d'information c'était un programme conséquent. Reste beaucoup de questions : 
  • quand ? quel est le calendrier de constitution et d'intervention de cette agence ? Celui de la mission du CGDD ?  
  • combien ? quel est son budget ? le montant de 1 millions d'euros est évoqué. Cela couvre-t-il aussi le fonctionnement de l'agence ? 
  • pour quoi ? comment va se construire le programme d'action ? 
  • comment ? quelles articulations avec les projets locaux ? le Predit ? le géoportail ?  un ou des PPP ? 
A suivre donc !

Cartes d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Voici deux exemples de visualisation cartographiques innovantes et qui, a priori n'ont rien à voir.

Hier
La première est un "gif animé" permettant de visualiser l'avancement de la couverture de Paris dans Open Street Maps entre 2005 et 2008. Open Street Map continue à progresser comme en témoigne leurs statistiques de croissance.

paris-OSM progress
Aujourd'hui
La seconde est une vidéo réalisée par Orange et FaberNovel. Elle représente l'activité des mobiles dans Paris le jour de la fête de la musique cette année (aujourd'hui). Elle est disponible avec plusieurs autres du même genre sur le site Urban Mobs, dont une témoignant de l'usage du mobile dans le métro !


Demain
Mises côte à côte, elles donnent un aperçu de ce que sera l'information géographique demain. On peut imaginer, en superposant les deux représentations, un jour où Open Street Map sera mis à jour en continu par les traces d'un grand nombre de voyageurs. C'est en tout cas ce que visent Tele Atlas et Tomtom avec Mapshare. Ce nouveau service permet de mettre à jour les bases géographiques de Tele Atlas à partir des GPS de Tomtom (voir par exemple cet article).

Voila qui devrait nous permettre de disposer de cartes à jour pour ne pas dire "du jour".

Normalisation pour l'information voyageur : CEN et ISO

Le CEN TC 278 WG3 et l'ISO TC 204 WG8 sont les groupes de normalisation qui traitent de l'information des voyageurs pour le transport public. La présentation ci dessous donne le détail des sous groupes et leur thème de travail. Elle a été réalisée par Kasia Bourée qui est consultante indépendante, spécialiste de la normalisation dans le secteur du transport public et représentante française à l'ISO TC 204. Kasia a fait cette présentation à l'occasion de la présentation de l'AFIMB : Association Française pour l'Information Multimodale et la Billettique. 
La présentation met en perspective les groupes du CEN, comité européen, avec ceux de l'ISO, organisation mondiale, et les travaux menés en France. Elle illustre l'ampleur de la tâche, la diversité des champs d'application et la pluralité des approches nationales. 
Chaque "norme" est en général, en elle même, un document cadre. Pour assurer effectivement l'interopérabilité des projets, des choix sont faits pour aboutir à des "contrats d'interface". L'analyse du besoin, des spécifications fonctionnelles et techniques, une phase de réalisation et de tests restent nécessaires. La seule référence à la norme facilite grandement le processus, mais la conformité à Transmodel, Ifopt ou à Siri n'est pas une garantie d'interopérabilité suffisante. 
La présentation de Kasia est simple et utile. C'est méritoire et le signe d'un véritable expert.

Des informations pour les voyageurs de la Ligne Aix-Marseille

La ligne TER Aix Marseilles réouvre aujourd'hui le 14 décembre 2008 aprés de gros travaux nécessaires au doublement des voies... 
Pour l'occasion les gares ont été rénovées ou crées. Côté information un effort particulier a été fait avec :
Le journal La Provence publie un supplément intitulé : "Aix Marseille : le train revient en force". 

Je suis évidemment ravi de ces initiatives, d'autant que NAViTiA y joue un rôle important en facilitant la production d'une information cohérente sur l'ensemble des médias.  Il semble que le lancement de la ligne soit marqué par un mouvement social... L'occasion d'éprouver le dispositif d'information ?

StreetView en marchant dans la vraie ville...

Propriétaire d'un N95, je n'ai ni Blackberry, ni iPhone. J'ai donc dû attendre patiemment le début de la semaine pour expérimenter la fonction Street View de google maps sur mon portable. 

Vous en avez sans doute entendu parlé ailleurs, ici ou ... mais je vous encourage à essayer vous même, car l'expérience est étonnante. 

Vous pouvez marcher et comparer le paysage réel avec les images apparaissant sur votre mobile et collectées quelques mois plus tôt par Google. C'est... saisissant ! La navigation est fluide et les images se chargent rapidement. 

Le nom des rues figure en haut de l'écran et apporte une information nouvelle souvent inconnue même dans les quartiers qui vous sont familiers. C'est une sorte d'avant goût de la réalité virtuelle. 

Evidemment cela permet aussi de repérer les gares, les stations de métro et les arrêts de bus.

Si vous avez un mobile sous windows ou sous S60, allez chercher votre version de Google Maps sur mobile sur : google.com/gmm

Le 118 000 ne donne pas le numéro d'une gare !

118 000 fait une pub pour son numéro de renseignement téléphonique qui m'a tapé dans l'oeil : "trouvez le numéro d'une gare tout simplement".
J'ai trouvé cela étrange car à ma connaissance les numéros des gares ne sont plus dans l'annuaire depuis déjà quelques années... Vérification effectuée pour la gare de Chaville, le 118 000 vous oriente vers le 36 35... Tout simplement !
118000 pub nulle
J'ai trouvé cette pub déceptive et pourrie et ai décidé de bannir un annonceur de Transid pour la première fois dans l'histoire du blog... Dites moi si ces pubs continuent à apparaitre (il semble qu'il faille quelques heures avant que l'interdiction ne soit effective). 
En tout cas c'est le signe d'un intérêt croissant des fournisseurs de contenus et de service pour l'information liée aux transports publics.

Les bouches de métro sur Ovi, Nokia Maps et Live Search Maps

Les journées Nokia World 2008 de la semaine dernière sont assez largement couvertes, notamment sur services mobiles et sur CrunchGear.
Les annonces concernant Nokia Maps et sa version Internet OVI ont retenu mon attention. OVI permet, en gros, de retrouver vos cartes, vos itinéraires et vos lieux favoris sur votre mobile en les préparant sur Internet et réciproquement. Cela semble simple mais Google par exemple ne le permet pas. C'est pourtant pratique, on prépare son itinéraire chez soi devant son PC, puis on le retrouve en voiture sur son portable.
J'ai aussi noté que les entrées des stations de métro sont désormais disponibles sur Nokia Maps mais aussi sur le service en ligne de Microsoft : Live Search Maps. La vidéo de présentation de Nokia Maps fait d'ailleurs la part belle aux transports publics.
La copie d'écran ci-dessous le montre sur la gare de Lyon, on voit notamment une entrée métro sur laquelle l'infobulle est ouverte et une autre en haut légérement sur la droite. 

A comparer avec Google Maps au même endroit :

Stratégie de Google en 34 diapos avec faberNovel

FaberNovel propose une analyse du positionnement et de la stratégie de Google dans la présentation ci dessous. L'étude complète est disponible sur leur site.
Cette étude de qualité, publiée gratuitement sous licence créative commons. Elle n'a rien à voir avec l'information multimodale qui est, pourtant, un domaine dans lequel faberNovel a des choses à dire ; mais c'est un bon exemple de marketing moderne de la part de faberNovel !

Via TechCrunch en français

Ecrans pour les trains, les gares et les tunnels...

Le digital signage ou l'affichage dynamique c'est l'art de mettre des images numériques dans les lieux publics. Il s'agit en général d'écrans publicitaires et informatifs. Mais pour retenir l'attention des passants, les annonceurs innovent en proposant par exemple de l'affichage jusque dans les tunnels du métro ou sur les façades des batiments.
La vidéo ci-dessous propose, par exemple, une compilation des réalisations de la société canadienne SideTrack pour les métros de Londres et de San Francisco notamment.
Dans un registre plus classique, les transports publics offrent un marché de choix pour les vendeurs de bornes, d'écrans et autres supports numériques comme illustré par ces annonces récentes :
Pendant ce temps, même Google et Mappy utilisent le métro pour faire de la publicité "classique" pour leurs services en ligne !

En ce qui me concerne, je me réjouis de cette boulémie d'écrans et de supports physiques, mais j'aimerai que les contenus et les services d'information ne soient pas oubliés... 
Les supports physiques, aussi spectaculaires qu'ils puissent être, sont couteux à installer et à maintenir.
Chaque écran ne profite qu'à quelques voyageurs pendant quelques instants, mais s'imposent à tous sans aucun ciblage ! 
La vidéo ci-dessous démarre par une spectaculaire démonstration de réalité augmentée. Elle montre que le portable devrait constituer une puissante alternative aux systèmes d'affichage physiques !

Alors, êtes vous plutôt pour l'affichage dynamique ou pour les écrans personnels ? 

Modèles 3D des gares de Strasbourg, Nice, Reims...

Plusieurs modèles 3D de gares françaises sont disponibles dans le 3DWarehouse de Google Sketchup.
Je les ai rassemblés dans une collection intitulée Gares, trains, bus de France que vous pouvez visiter et dont j'avais déjà parlé ici.
Certaines sont véritablement spectaculaires, comme la gare de Nice :
la gare de Strasbourg avec sa verrière :

ou la gare de Reims :

Dans la collection, vous trouverez plusieurs autres modèles de gares, mais aussi un TGV, des trains et un bus de la RATP...
La nouvelle version de SketchUp le logiciel gratuit qui permet de créer ses modèles 3D est, parait il, encore plus simple à utiliser que la précédente. Si vous vous lancez et que votre oeuvre se rapporte au transport public en France faites moi signe, je vous ajouterai dans ma collection.

Débat autour des nouveaux TOS de Google Maps

Google Maps (et Google Earth) viennent de publier une nouvelle version de leur Terms Of Service (les conditions d'utilisation du service), pour les API de Google Maps et Earth.

L'article 11.1.b stipule que lorsque vous utilisez les API Google pour présenter des données :

You give Google a perpetual, irrevocable, worldwide, royalty-free, and non-exclusive license to access, reproduce, adapt, modify, translate, publicly perform, publicly display and distribute business listings data contained in Maps API Implementations. For example, if you create a store locator application, Google may use the business listings information from the store locator to improve the Google Services such as Google Maps and local search.

Ordnance Survey (OS) (l'équivallent britanique de l'IGN) a tenté de clarifier l'impact de cette évolution pour les collectivités locales clientes d'OS et utilisant Google Maps. Malheureusement, cette clarification interdit tout usage des informations dérivées des produits d'OS... 
Du coup une certain nombre de Mashups édités par les collectivités locales et utilisant des données issues d'OS se retrouvent menacés d'interdiction. Un coup dur pour "show us a better way".

L'affaire est couverte en détail dans le Gardian et sur plusieurs blogs... A suivre !

Apps for Democracy ouvre les données publiques

Apps for democracy est une initiative du Chief Technology Officer du District of Columbia à Washington. Il s'agit d'un concours pour la meilleure innovation utilisant les données publiques du District. Il est doté de $20 000.
  • Les applications innovantes candidates sont présentées ici,
  • données publiques ouvertesLe catalogue des données et des web services publiés par le District est . Il en existe une trentaine : flux rss, données KML, Esri ou excel ou véritable web service.  Elles couvrent la sécurité, l'équipement, lespermis de construire... Une initiative plutôt rare, vraiment intéressante et qui se généralisera certainement dans les années qui viennent. 
Le projet britanique : "show us the way", dont nous avions parlé, vient de publier les lauréats d'un concours, national cette fois, qui vise le même objectif. 
Au total, ces projets, certainement intéressants, ne se substituent pas aux applications officielles qui restent légitimes...

Pendant ce temps, le métro de Berlin veut faire respecter les droits d'auteur en essayant de faire interdir une application iPhone pemettant d'accéder à la carte et aux horaires du réseau, l'événement est notamment couvert ici, et . Pour l'instant, le débat reste très partisant, voir par exemple les commentaires de l'article de Wired, et un océan d'incompréhension semble séparer les points de vue.

L'accès aux données publiques reste un sujet d'actualité qui concerne l'ensemble des échelons administratifs. Les autorités organisatrices de transport doivent s'y préparer. 

Ecrans interactifs dans les taxis en Chine

Vous trouverez sans doute bien d'autres vidéos sur les écrans interactifs dans les taxis. Celle ci est un commentaire "sur le vif" d'un des investisseurs dans la start up chinoise qui réalise ces écrans. L'application semble efficace, le paysage et l'ambiance intéressants.

The mobile millenium project : GPS et informations trafic !

"Mobile Millenium Project : using cell phones as mobile traffic sensors" est un projet conduit par Nokia, NavTeq et Berkeley et dont l'objectif est de créer de l'information trafic à partir de traces fournies lors de leur déplacements par les automobilistes eux-mêmes grâce à leur téléphones portables. Aprés des tests, le service devrait être lancé lundi d'après IT World.

Un webcast aura lieu lundi matin à 8.00 PST... Si vous n'êtes ni au lit, ni dans les coincés dans les encombrements à ce moment là, vous me raconterez ! Pour le moment le site du projet est vide.

EasyMetros : itinéraires vocaux dans le métro et le RER...

easymetrosEncore plus simple que Kapten, le GPS sans écran dont nous avions parlé ici, EasyMetros est un petit boitier de calcul d'itinéraire dans le métro parisien, les RER et Tramway.

La liste des stations est . EasyMetros n'incorpore pas de GPS, mais il a bien vocation à faire du guidage piéton. 

EasyMetros est un produit de EasyLife Conseil dont le slogan est : osez simplifier la vie. EasyLife est notamment intervenu sur le projet bluEEye avec FaberNovel et la RATP, pour Keolis Lyon sur le site TCL

Pour 29,90€ sur PriceMinister, vous tapez votre station de départ et votre station d'arrivée et "le plan de métro vous parle". 

Génialement simple ou beaucoup trop limité ?  qu'en pensez vous ? 

Avec Yahoo, montez à FIREEAGLE direction BOSS... !

carte du metro des api yahoo

Yahoo vient de publier, sur le site Open Yahoo! une amusante carte de métro dans lesquelles les stations sont autant d'API.
C'est l'occasion de rapeller que Yahoo propose un ensemble important d'internet properties et d'API et d'en signaler celles qui sont particulièrement prometteuses pour les créateurs de mashups :
  • Les grands classiques de Yahoo sont Flickr qui permet d'accéder à une fabuleuse collection de photos en ligne et delicious site communautaire de partage de favori. Ces deux sites proposent des API publiques qui ont permis à de nombreux développeurs de créer des applications innovantes et de contribuer aux succès de ces sites.
  • Fireeagle : ma préférée, on en déjà parlé ici puis , elle permet de mettre à jour votre localisation et de la transmettre à plusieurs applications. Voyez, par exemple I'm Here! sur gmapify.
  • Sur la ligne Search (recherche), Boss est l'API de recherche "encore plus ouverte que celles de google". Elle est par exemple utilisée sur Tianamo qui crée d'intéressantes cartes 3D de vos recherches...
Reste que cela ne semble pas sufisant pour mettre Yahoo! à l'abri des perturbations économiques...

Bollore amène l'Internet dans les TGV, Microsoft dans les bus


Train-surfing
Originally uploaded by René Bang
L'accès à Internet dans les transports mobilise les efforts des chercheurs et des industriels.

Alors que Bollore et de la SNCF créent une co-entreprise pour un portail de service (via silicon.fr), Microsoft research publie un article scientifique sur un protocole permettant d'améliorer les liaisons de données dans des bus en mouvement...

Je rappelle que c'est aussi une des fonctions de Gears (on en avait parlé ici) que de permettre l'utilisation du browser sur certains sites même quand la liaison Internet est interrompue.

Bref, encore un peu de patience et on pourra peut être bientôt surfer dans le RER...

Ecocomparateur : la Prius meilleure que le bus ?

Transalt.org, une ONG new-yorkaise qui promeut le vélo et le transport public la marche pour les déplacements vient de publier une étude sur la production de CO2 des différents modes de transport à New York.
Les résultats sont synthétisés dans le schéma ci-dessous (que vous pouvez agrandir en cliquant).
Surprise, surprise, la Toyota Prius produit plus de CO2 que le métro, mais moins que le bus. L'étude revient sur ce résultat étonnant en indiquant deux raisons :
  1. le nombre de passagers par bus (16,3 personnes) est faible,
  2. les embouteillages réduisent la vitesse commerciale qui est de l'ordre de 10Km/h et augmentent le CO2/Km.
toyota prius versus bus et metroJe n'ai aucune idée de la validité de ces chiffres, mais je pense que la tendance est là et que l'écomparateur n'est pas nécessairement ni durablement l'allié du bus. Certains lecteurs auront certainement des idées beaucoup plus précises sur la question, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimé dans les commentaires...
Pour plus de détails je vous renvoie à l'étude Rolling Carbon dont le sous titre peut se traduire par "Les émissions de gaz à effet de serre résultant du trafic pendulaire à New York " et à l'écocomparateur en ligne de Transalt.
bannière Transalt
Et maintenant, pourquoi ne pas vous abonner à Transid ?

Services mobiles sans contact : un forum pour un "grand projet"

forum des services mobiles sans contactUn groupe d'entreprises : banques, exploitants de transports publics, opérateurs, fabriquant de téléphones mobiles ou distributeurs viennent de créer le forum des services mobiles sans contact.
Précisément, il s'agit de déployer des technologies mobiles de type NFC (near field communications) qui permettent notamment le paiement sans contact.

Cette initiative est soutenue par Luc Chatel et coordonnée par Jean Yves Granger. Plus de détails ici et .

L'objectif est notamment de faire "émerger un grand projet commercial et technologique permettant le développement de bouquet de services dans une ou plusieurs régions de France, afin de répondre aux attentes des clients."
Espérons, espérons ! Les services de ce bouquet là fleuriront-ils plus vite que ceux de l'information multimodale ?

Besoin de $35 000 ? Participez au Navteq Global LBS Challenge.

Vous avez une idée de service géolocalisé ? pourquoi ne participeriez vous pas au Navteq Global LBS Challenge ?
navteq lbs challenge
Twenty Dollar Bill
Originally uploaded by Darren Hester


Apparemment le montant global de la dotation est de plus de 5 millions de $... Dont une bonne partie en nature sous forme de licence.

Si votre projet a un rapport avec le transport public, contactez moi, je serai heureux de vous aider si je peux le faire !

Mon adresse mail est en bas à droite. Dépêchez vous les inscriptions sont closes dans 10 jours.
Et si vous avez une idée mais pas le temps de la proposer, laissez un commentaire ci-dessous !

Crise aux US : hausse du crédit et de l'essence sans transport public

Je vous signale une intéressante émission américaine sur les liens entre la crise du crédit, la hausse du carburant et l'absence de transport public dans certaines régions américaines. 
Intitulé "driven to despair", c'est à dire "conduits aux désespoir", elle présente le témoignage poignant d'une famille moyenne habitant les exburbs (banlieues lointaines) de San Diego. 

Coincée par l'augmentation de leur crédit immobilier et celle de l'essence nécessaire pour aller travailler en ville, la situation du couple semble inextricable. Leur cas n'est pas isolé comme en témoigne de nombreuses maisons vides dans leur quartier.


Los Angeles urban sprawl
Originally uploaded by scottbraut
Le reportage se poursuit par un interview d'une des défenseurs du transport public qui expliquent comment le train a progressivement disparu en Californie du sud. Elle insiste aussi sur l'importance des facteurs culturels qui font que les transports publics restent mal connotés. Les verbatims sont excellentes :
  • "quand vous prenez le transport public les gens s'imaginent que vous buvez et qu'on vous a retiré votre permis..." (à 11.30 sur le curseur temps),
  • ou "je n'ai jamais pris le bus... Je n'ai jamais été obligé à le faire." (à 4.30).
Les positions des démocrates : Obama : pro ferroviaire et Schwarzenegger, qui vient de signer l'anti-sprawl act sont rappelées, mais le reportage montre que beaucoup reste à faire pour rallier l'ensemble des américains. 

Télécommandez votre Saab avec le Sony Ericson Xperia X1

Le Sony Ericson Xperia X1 présente la particularité de pouvoir télécommander plusieurs fonctions de la petite dernière de chez Saab, le coupé 9-Air BioHybrid. 
L'éclairage, le vérouillage des partes, l'éclairage intérieur et la position des sièges peuvent être réglés à partir de votre téléphone. Le communiqué est ici.
Même si il ne s'agit pas d'une avancée fantastique, elle indique à quel point : 
  1. L'industrie automobile innove rapidement, beaucoup moins rapidement que l'électronique, mais beaucoup plus vite que les transports publics. Pendant ce temps, on attend toujours une couverture GSM complète des transports publics notamment dans les sous terrains...
  2. Le mobile devient progressivement une sorte de télécommande universelle...
Cette Saab est "Bio" et fait 200 chevaux, c'est donc probablement l'accessoire de téléphone portable le plus cher du monde ! 

ParisMetro &TubeParis : les transports publics sur l'iPhone

De nombreuses applications relatives aux transports publics sont disponibles sur l'iPhone AppStore... NextBus notamment propose une application diffusant les temps d'attente des bus dans plusieurs grandes viles américaines. Une particularité amusante : si votre ville n'est pas référencée, NextBus fournit directement le mail du patron de l'autorité organisatrice et vous suggère de lui faire part directement de votre insatisfaction !

Paris Métro iPhone
Plus proche de nous, deux applications fonctionnent sur Paris. Je n'ai pas encore pu essayer faute d'iPhone ! Si vous l'avez fait, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.


Paris Métro coûte 3,99€ et présente principalement un plan du métro et une liste des lignes.
Les commentaires des utilisateurs sont... mitigés. Paris Métro est dans la catégorie "Voyages".
Le plan ressemble à celui de la RATP. Celle ci ne semble pas interdire l'usage commercial de son plan, mais demande à ce que les projets fassent l'objet d'une demande formalisée.


Tube Paris iPhone
Tube Paris est une application en anglais due à Visual IT qui l'a déjà déclinée sur plusieurs capitales. Elle coûte 7,99€ et propose du calcul d'itinéraire en métro. Tube Paris est dans la catégorie Navigation. Les commentaires sont enthousiastes.


Curieusement, ces deux applications n'appartiennent pas à la même catégorie dans l'iStore. Malgré leurs prix relativement élevés, elles sont, toutes les deux parmi les applications les plus populaires dans leur catégorie respective.

Cela témoigne, probablement, d'une attente importante des voyageurs en dépit de l'existence des sites mobiles côté RATP et Transilien.

Rappelons qu'il existe aussi une simple mapplet Google Maps du métro parisien ici, et que www.navitia.com fonctionne aussi sur l'iPhone (lentement il est vrai !).

Décathlon propose des GPS sportifs, simples et sociaux !

Le Keymaze 700 cardio est un excellent exemple de GPS spécialisé.
Destiné aux sportifs, randonneurs, coureurs et cyclistes notamment, il est léger. Il se présente sous la forme d'une montre bracelet. Il intègre un GPS mais pas de carte., seul votre itinéraire, préalablement préparé sur Internet puis téléchargé est présenté sur l'écran.
Cela suffit pour vous vous situer et surtout pour revenir dans le droit chemin si vous vous en êtes écarté.
Le Keymaze permet d'échanger vos itinéraires préférés et vos performances avec d'autres sportifs, même si ils ne courent pas en même temps que vous !
Conçu par Geonaute, la marque d'électronique de Decathlon, le Keymaze s'adresse aux sportifs comme le Kapten s'adresse aux urbains...

Testez la nouvelle Ma RATP dans ma poche sur lafabriqueratp.fr ?

Un mot pour vous signaler lafabriqueratp nouveau site de la RATP dédié aux innovations de la RATP et plus particulièrement une annonce concernant de nouvelles versions de Ma RATP dans ma poche.
Actuellement, Ma RATP dans la poche est un site internet mobile d'information il semble que les prochaines versions pourraient être des applications plus élaborées. Vous pouvez vous porter volontaire pour la tester en vous inscrivant sur le site !
La fabrique RATP est co-produit pour la RATP par Human to Human, Upian et Neov.

De la réalité augmentée à l'architecture augmentée

Une vidéo qui illustre la puissance des techniques de réalités augmentées losqu'elles sont appliquées à l'architecture et à l'animation de l'espaces public.
La vocation de l'animation est artistique comme celle d'autres réalisations du même auteur Pablo Valbuena. Reste à imaginer ce que ces techniques, dont nous avions déjà parlée ici et , pourraient apporter pour informer les passants et les voyageurs dans les gares et les pôles d'échanges...

Pablo Valbuena: Augmented Space @ TodaysArt 2008 from casper on Vimeo.
Via Digital Urban.

Kapten de Kapsys le GPS sans écran mais avec le métro !

Kapten by Kaptech
Kapsys start up française, crée par Aram Héquimian (heureux fondateur de Wavecom !) mérite le détour.

Elle propose Kapten un GPS malin et sans écran : les interactions sont vocales.

Adapté aux déplacements à pied, en transport public ou en vélo dans les grandes agglomérations, le produit pourrait être une vitrine pour les nouvelles bases de données "piéton" de TeleAtlas.

Elles sont en passe d'intégrer des détails aussi précis que les passages cloutés si on en croit cet article sur O1Net.

Apparemment, des itinéraires en transports publics (modes lourds uniquement, c'est à dire le métro et peut être certain trains) sont aussi intégrés, ainsi que des informations sur les limitations de vitesse (voir le guide d'utilisation).

Le site de Kapsys permet aussi de constater que le Kapten est un objet social qui permettra aux propriétaires de partager leurs lieux favoris, de les tagger vocalement et d'interagir avec un téléphone bluetooth. Il intègre une radio FM, un lecteur de MP3 et permet le téléchargement de d'audio-guide géolocalisés payants.

Ce produit me semble très bien vu :
  1. Le vocal est adapté à la navigation puisque théoriquement on est sensé regardé où on va ! La Californie vient d'interdire formellement l'envoi de sms au volant..,
  2. le ciblage purement urbain est aussi très pertinent et permet de tirer partie des avancées les plus rapides en matière de base de données géographique,
  3. la simplicité de l'utilisation devrait permettre une adoption rapide par les utilisateurs,
  4. la simplicité du "hard" devrait permettre un prix adapté : pas de clavier complexe, pas d'écran (GPS news annonce un prix de lancement à 179€).
Reste que le GPS n'a pas fini de se démocratiser et qu'on devrait retrouver du GPS dans de nombreux appareils personnels dans les mois qui viennent : appareil photo, lecteur MP3, cardiométre pour les sportifs ou montre... Il y aura donc de la concurrence !

Chrome, Skyfire, Ubiquity... Quoi de neuf côté Navigateur ?

Revenons un peu sur l'actualité des navigateurs particulièrement riche en ce moment :
  • Google vient de lancer Chrome,
  • Microsoft propose IE 8 en version béta,
  • Mozilla propose Ubiquity et Shiretoko Alpha 2 qui doit servir de base à la prochaine version de Firefox,
  • Skyfire est en béta publique aux USA,

En terme fonctionnel ces navigateurs proposent :
  • Des performances accrues : vitesse, consommation de mémoire, fiabilité... C'est appréciable mais pour l'utilisateur lambda cela n'est pas révolutionnant !
  • Une nouvelle approche de la page d'accueil en proposant une liste des sites les plus fréquemment utilisés pour Chrome et des recommandations (des sites que vous devriez aimer...) pour IE8. Je manque un peu de recul mais je ne suis fana ni de l'une ni de l'autre.
  • une nouvelle approche de la barre d'adresse. Sur Chrome, la barre d'adresse est un véritable moteur de recherche qui propose des adresses dès les premières lettres tapées par l'internaute, qu'il s'agisse de sites figurant dans votre historique, de site dont l'URL contient les lettres que vous tapez, ou de sites proposés par le moteur de recherche... C'est très pratique !
  • Un rapprochement de l'internet "fixe" et "mobile". C'est une des raisons du succès de l'I Phone, au delà du design, de l'écran tactile, l'I Phone permet d'utiliser des sites jusqu'ici réservés aux navigateurs de votre PC. www.navitia.com, par exemple est parfaitement fonctionnel sur l'I-Phone. Deux clics sur la carte suffisent à lancer le calcul d'itinéraire... De son côté, Skyfire promet de faire mieux que Safari le navigateur de l'IPhone... Il s'agit notamment d'interpréter les javascripts et de supporter flash et son équivallent chez Microsoft : Silverlight.
  • Un rapprochement entre l'usage connecté et l'usage déconnecté (online/offline). Gears, promu par Google, permet de continuer à utiliser certaines applications internet quand vous êtes déconnectés. Cette fonction, qui devrait être complétée par une prise en compte de la "localisation", fait du navigateur l'interface applicative par défaut. Elle diminue l'utilité des logiciels résidant et fait du navigateur un véritable système d'exploitation en ligne. Cette intégration des applications fixes et mobiles sera probablement un des points forts d'Android que cela soit via le Browser ou via des applications mobiles, comme cela est illustré sur cette vidéo.

  • Ubiquity propose une interface comprenant des commandes en ligne pouvant déclencher des actions, comme l'envoi d'un mail, l'affichage d'une carte à partir de la page web que vous êtes en trains de visualiser... Ubiquity est probablement réservé aux Geeks et ne sera peut être jamais un produit grand public, mais il innove !
  • Pour conclure ce panorama, il faut citer Aurora qui un "concept browser" comme on fait des concept cars... Il ne navigue pas mais éclaire l'avenir d'Internet dans des vidéos pédagogiques.

Pour approfondir Aurora et Ubiquity allez sur InternetActu.

Ludigo : du contenu géolocalisé, comportemental et ludique...

Ludigo contenu géolocalisé comportemental
J'ai eu la chance de pouvoir essayer Ludigo à Enghien cette semaine et j'ai apprécié. Je me suis promené dans la ville accompagné par les commentaires multimédia de Mistinguett (née à Enghien) : chansons de l'époque, textes lus par une actrice, ambiances sonores... Le tout s'adaptant au rythme et aux lieux de ma ballade.
Cela fonctionne (comme un prototype) et c'est assez magique !
Le projet permet d'apprécier le potentiel de l'information contextuelle qui demain sera disponible sur votre terminal personnel en fonction de votre profil, de l'heure, de votre localisation et de votre activité du moment.
Ludigo illustre aussi ce que peuvent être les LBG (location based games) ces jeux en lignes qui utilisent le territoire réel comme terrain de jeux.

Dans ces deux domaines aussi, l'information transport public est attendue, elle est naturellement pertinente, voire nécessaire, puisqu'il s'agit de se déplacer.

Pour approfondir :
  • allez voir la vidéo de présentation de Ludigo,
  • Le site de Le Hub des créateurs de Ludigo qui ont des idées et qui les mettent en oeuvre,
  • ci-dessous une autre vidéo qui illustre le concept de jeux géolocalisés...

Transports, élections et vidéos...

Voici quelques liens qui vous permettront d'entendre, en quelques secondes, ce que se dit aux Etats Unis sur le thème du transport en cette période électorale :
  • Dino Rossi, candidat au poste de gouverneur de l'état de Washington est préoccupé par les embouteillages, mais, visiblement, il ne pense pas que le transport public soit une solution...
  • Gregoire son adversaire, met en doute ses compétences en matière de transport...
  • Obama fait un triomphe en proposant de développer un système ferroviaire à l'échelle du pays !
Si vous suivez ces liens vous trouverez des vidéos permettant de rechercher des mots clés dans la bande son. Le ou les endroits où le mot clé est prononcé sont marqués en jaune... Pour y accéder directement cliquez sur le bouton play comme indiqué ci dessous.Je n'ai pas trouvé grand chose du côté du candidat McCain et du mot clés transport...McCain transport public
Ce service intitulé Google Audio Indexing (Gaudi) est un nouveau venu dans les labs de Google. Sa couverture se limite à une sélection des vidéos de campagne aux USA, mais elle pourrait être étendue à terme. Gaudi constituerai, alors, un nouveau service de recherche de vidéos.

Timeline : une nouvelle façon de raconter l'histoire

Dipity vous permet de construire aisément des TimeLine. Une TimeLine c'est une carte temporelle qui permet de visualiser des événements sur une échelle des temps...
Un exemple vaut mieux qu'un long discours, voyez ci dessous la TimeLine des publications sur Transid :
Timeline permet aussi de localiser les événements sur une carte, à condition qu'il ait l'info, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous des applications dans le domaine du transport public ? non ? Allez cherchez un peu ! Si vous ne voyez toujours pas, revenez sur le Transid on en reparlera...

Nokia N95 : plus c'est vieux et mieux ça marche !

Le Nokia 95 se bonifie avec le temps!
J'ai acheté le mien il y a un an environ. A l'époque j'avais été déçu ! Il plantait régulièrement, le GPS mettait dix minutes à me localiser et l'autonomie était nulle...
Aujourd'hui, quatre versions d'OS plus tard, il marche parfaitement et je ne l'échangerai même pas contre un I Phone !
La dernière version de l'OS améliore encore l'autonomie, l'ergonomie et la navigation sur Internet. Il est enfin possible d'utiliser www.navitia.com, jusqu'ici les itinéraires en deux clics ne fonctionnaient pas.
Les fonctions que je considérai comme inutiles sont devenues indispensables :
  • GPS : je l'utilise régulièrement pour me trouver mon chemin ou faire une "recherche locale" soit avec Google Maps pour Mobile, soit avec Nokia Maps.
  • L'internet mobile : je l'utilise principalement pour les mails (gmail) et les flux rss que je lis sur la version mobile de Google Reader,
  • L'accès WiFi qui permet de surfer et consulter mes mails à la maison sans consommer mon forfait data,
  • L'appareil photo 5 MegaPixels qui permet de "photocopier" un page de texte ou un tableau...
  • Il me sert aussi de labo sur lequel j'expérimente des applications mobiles géolocalisées comme : Zone Tag , 8motions, Sports Tracker, LightPole, YahooGo ou I Transport...
Il reste certainement des progrès à faire, même pour le N95, voici une petite liste :
  • j'aimerai avoir un "touchscreen", surtout pour www.navitia.com, je l'ai testé sur IPhone et cela fonctionne vraiment bien,
  • j'aimerai que le browser intègre un fonction de localisation,
  • j'aimerai pouvoir basculer l'écran à 90° dans les deux sens,
  • j'aimerai un écran plus grand et une saisie intuitive comme celle de Swype...
  • j'aimerai que l'autonomie soit plus importante et que le capot des piles ne soit pas cassé !

Nouveau plan de métro interactif de la RATP

La RATP propose une nouvelle version de sa carte interactive des trams, trains et métros en Ile de France. C'est une belle réalisation en technologie "flash". Elle présente sur une seule page :
  • un plan général du réseau, zoomable et déplacable, y compris les lignes ferroviaires de Transilien,
  • des informations sur les lignes et les stations : accessibilité, fonctionnement des ascenseurs,
  • des itinéraires,
  • les prochains horaires de passage, comme je l'avais imaginé ici à l'occasion d'une présentation du plan interactif de Twisto,
  • les perturbations en cours,
  • les travaux prévus...
C'est une sorte de "mashup interne" des informations voyageurs de la RATP, informations qu'il fallait jusqu'ici traquer dans les différents recoins du site. L'ensemble est bien intégré, la navigation est intuitive.
L'intérêt d'une carte pour présenter une quantité importante d'information est parfaitement illustré !
nouveau plan de metro RATP interactifJe suis convaincu que ces "mashups internes" vont se développer et se révéler d'une grande utilité pour les voyageurs comme pour les exploitants eux mêmes.
Dans le cas présent, j'identifie quand même deux limites :
  • Le plan est un plan "schématique", le réseau y est décrit de façon simplifiée et la géographie n'est pas exacte. Cette option, qui ce justifie pleinement pour un plan papier est moins bien adaptée pour un plan interactif qui permet le zoom et la navigation. Un plan géographiquement exact (illustré ici) permet un "raccord" avec les plans de quartier et les stations Vélib'... En plus, les plans schématiques sont maintenant plus couteux à concevoir et à maintenir.
  • Les cartographies spécifiques sont d'un accès difficile pour les Internautes qui doivent "réapprendre" un mode d'emploi pour gérer la navigation, le zoom... Il me semble qu'il ne fait pas hésiter à récupérer au maximum les "codes" les plus connus des internautes : zoom sur un curseur vertical en haut à droite, infobulles...
Au total, il s'agit d'une réalisation exemplaire et je ne connais pas de plans interactifs aussi complets ! et vous ?

Le CETE étudie le marketing et la mobilité

Le CETE vient de réaliser une étude intitulée "Le marketing comme outil de la gestion de la mobilité" pour le CERTU. Patrick Gendre, auteur de nombreuses autres études sur l'information des voyageurs notamment, constate :
  • l'explosion des données issues des outils de gestion de la relation client informatisée (GRC) et des dispositifs de recueil de traces : géolocalisation, billettique...
  • l'importance de la prise de parole des usagers qui s’expriment volontiers sur l’offre de déplacements notamment sur les blogs (voir par exemple le moteur de recherche).
Il propose quatre points clés à l'attention des autorités "organisatrices des déplacements" :
  1. l'utilisation par les autorités des données marketing collectées, en général, par les exploitants, nécessite une contractualisation adaptée,
  2. elle nécessite aussi des méthodes et des outils ad hoc,
  3. ces traces "numériques"  doivent être rapprochées des données traditionnelles issues des enquêtes classiques,
  4. les actions de communication et de promotion doivent prendre en compte les nouveaux canaux (blogs, web, mobile...).
Le rapport recommande d'approfondir l'étude des pratiques du marketing de la mobilité via un questionnaire et de réunir les autorités organisatrices impliquées. A suivre donc.
Enfin, l'étude recense de nombreuses sources et projets et cite Transid !

Pour ma part, j'ai deux remarques :
  • L'accès aux données, aux outils et aux méthodes est un point clé. Au delà des autorités organisatrices et des différents exploitants de transport, d'autres opérateurs économiques sont capables d'exploiter utilement ces données. Le rôle de l'autorité est, sans surprise, d'organiser ces "interconnexions" plus que de s'impliquer seule dans la collecte et l'interprétation des données. 
  • Il est important de revenir aux finalités du "l'organisation de la mobilité" : faciliter les déplacements pour répondre aux aspirations des citoyens. Loin des fréquentes considérations techniques, cette ouverture vers le marketing et vers l'analyse des besoins est très pertinente. 
Et une suggestion :
  • Un petit guide du e-marketing à l'usage des autorités organisatrices proposant quelques préconisations simples : mise en place d'un site, suivi des statistiques, stratégie de référencement, veille... permettrai une sensibilisation par la pratique et rendrai le concept concret.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'organisation du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, le CETE c'est le Centre d’Études Techniques de l’Équipement et le Certu le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques. L'étude est disponible ici.

Picasa reconnait les visages

Ca n'a pas grand chose rien à voir avec le transport public et l'information des voyageurs, mais je ne résiste pas à l'envie de vous signaler la nouvelle fonctionnalité de Picasa. Picasa c'est à la fois un logiciel qui permet de stocker vos photos sur votre PC et un site, sur lequel vous pouvez télécharger vos photos et éventuellement les partager. 
Dans la version en langue anglaise du site, une nouvelle fonction vient de faire son apparition. Elle permet de reconnaitre les visages ! 
Je viens de l'essayer et c'est tout simplement magique, en moins de dix minutes elle a "reconnu" cinq personnes sur plus de 200 photos. Je l'ai un peu aidé au début, mais le gros du travail c'est fait automatiquement. Je ne vais pas vous montrer mes photos, mais simplement cette vidéo en anglais :

www.transilien.com le site qui retrouve vos itinéraires !

J'attire votre attention sur une fonction du site Transilien qui ne saute pas aux yeux et que je n'ai, moi même, découverte que très récemment et par hasard... Les champs de la recherche d'itinéraire proposent un mécanisme d'auto-complétion particulièrement pratique.
Les "couples départ/arrivée" que vous avez déjà tapés dans le passé réapparaissent dans un menu déroulant et vous permettent de (re)trouver un itinéraire en deux clics.
En image :
Lorsque je positionne le curseur dans le premier champ et avant même que je ne tape une lettre, www.transilien.fr propose une liste d'itinéraires que j'ai déjà recherchés dans le passé...
www.transilien.fr itinéraires en Ile de France


Puis lorsque je tape la première lettre ou chiffre de mon adresse de départ, la liste se réduit pour ne conserver que les "bons itinéraires".
www.transilien.fr itinéraires en Ile de France

En un clic on obtient un formulaire où tous les champs sont remplis....
www.transilien.fr itinéraires en Ile de France


C'est simple et très pratique ! En plus ça marche aussi avec Google Chrome que je viens d'essayer et qui a l'air assez sympa...

N.B. La société que je dirige est impliquée dans le calcul d'itinéraire utilisé par Transilien, mais pas dans le site Internet qui "appelle nos itinéraires". Celui ci est réalisé par un autre prestataire de Transilien. Cette "innovation" n'est donc pas de notre fait. Lorsque le site fonctionne mal, c'est très frustrant et je le dis, mais lorsque qu'une bonne innovation est mise en place, autant la signaler !

Londres à vélo avec tfl

Je fais moi même un peu de vélo, mais j'ai toujours eu du mal à imaginer un service de calcul d'itinéraire en vélo qui soit à la fois simple, utile et qui prenne en compte les spécificités de chacun...
Depuis quelques temps, le calculateur d'itinéraire en transport public des TfL intègre le vélo, comme il s'agit de gens sérieux, il y a probablement quelques leçons à en tirer. Je vous propose une petite analyse de ce service.

Le vélo n'est pas sélectionné dans la liste des "modes par défaut" :itinéraire en vélo à Londres
C'est une bonne chose qui évite de dérouter les internautes qui viennent d'abord cherche des informations sur les transports publics.
Si vous choisissez le mode vélo, vous aurez, par défaut, un itinéraire vous menant du départ à l'arrivée en vélo. Si vous le souhaitez, d'autres options qui présentent les principaux scénarios d'utilisation du vélo : laisser le vélo à la gare, l'emporter dans les véhicules... Il en manque un : l'utilisation de vélos en "libre service" qui n'existent pas encore à Londres.

Option vélo et transport public sur le site TFL
J'ai fait un test en demandant d'emporter mon vélo dans le métro, apparemment c'est possible, mais curieusement, on me propose de finir mon itinéraire à pied...
En conclusion, je reste sur ma position initiale. Un calculateur d'itinéraires en vélo est complexe fonctionnellement. Au delà des différents scénarios d'usage, Jeannie Longo (route et piste) et Anne Caroline Chausson (BMX) ne choisiront sans doute pas les mêmes itinéraires pour des raisons qui resteront difficiles à modéliser !
Il n'en reste pas moins que les site des TfL, qui est extrêmement complet et très cohérent, a le mérite de défricher le thème de l'itinéraire "vélo et transport public". Bien d'autres services valent le détour, les fonctions de calculs d'itinéraire pour les personnes à mobilité réduite :
Ou la possibilité offerte aux bloggeurs d'intégrer un calcul d'itinéraire directement sur leur site comme ci-dessous :
Transport for London
Journey Planner


Tenez vous au courant des nouveautés en matière d'information voyageurs en vous abonnant à Transid.

Une carte magique pour la ville !

Il suffisait d'y penser, une technologie qui a plus de 60 ans, rappelez vous les images mouvantes de votre enfances, renait pour faciliter les déplacement urbains... Sur une même carte ou peut visualiser les arrondissements, les rues ou les transports publics en fonction de l'inclinaison qu'on donne à la carte... Trop cool !

Transport public : informations sur téléphones mobiles

Les services d'information liés aux transports publics sur téléphone mobile commencent à se généraliser.

Les services mobiles de première génération sont apparus il y a plusieurs années. Les pionniers, comme le site WAP TCL réalisé par Keolis Lyon pour le Sytral, ont été pénalisé par le décollage très lent des usages de l'internet mobile en France.

Les sites mobile plus récent de la RATP : ma RATP dans ma poche (wap.ratp.fr) et de Transilien : Transilien.mobi sont fondés sur le même principe : un site internet adapté à un usage sur téléphone mobile. Les sites sont plus ergonomiques et plus complets en intégrant notamment des informations sur les situations perturbées et sur les horaires de passage à l'arrêt "en temps réel". Ma RATP dans ma poche propose une rubrique actualité qui marque l'intention de proposer plus que l'information sur le transport.

Plus récemment de véritables applications pouvant être téléchargées sur les téléphones ont fait leur apparition. Plus ergonomique que les sites mobiles, elles permettent en général de tirer parti des fonctions de géolocalisation des téléphones GPS notamment. Deux de ces applications ont été lancées récemment :
  • Google Transit sur mobile : la toute dernière version de Google Maps pour mobile permet de calculer des itinéraires en voiture, en transport public ou à pied. Cette application couvre le monde entier avec un niveau de détail qui varie en fonction des zones couvertes. Pour l'instant, en France, l'information transport public n'est disponible qu'à Maubeuge et très partiellement à Bordeaux.

    Autre point fort de cette application : elle associe des fonctions de recherche locale typiques de Google Maps (un exemple ici) avec les fonctions de guidage.
  • Plus récemment encore, SFR propose en test sur l'atelier SFR l'application ITransport sur mobile. L'application ne couvre que les déplacements en transport public mais dispose dès maintenant d'une couverture assez complète sur toute la France. (voir aussi le site). Les itinéraires, d'arrêt à arrêt uniquement, sont donnés avec une indication de temps de parcours qui n'est pas nécessairement basée sur les horaires exacts. Comme Google Maps sur mobile, ITransport peut utiliser le GPS de votre téléphone en vous évitant la saisie fastidieuse de votre point de départ. L'ergonomie de l'application est bonne et sur mon N95 la lisibilité des itinéraires est excellente. Chapeau !
Last but not least, IMetro propose depuis quelques temps déjà, une application de calcul d'itinéraire sur mobile couvrant plus de 300 métropoles dans le monde. Là non plus les horaires ne sont pas nécessairement exacts, les temps de parcours sont "estimés". Il n'y a pas de cartographie associée, ni de possibilité d'utiliser le GPS, mais c'est, à ma connaissance, le premier service d'information transport public à avoir été réellement porté sur téléphone mobile.

Plusieurs autres projets se préparent : la RATP a déjà annoncé une "appli bêta" (sic) probablement plus performante que le "site Internet mobile", le Sytral et plusieurs partenaires coopérent dans le cadre de Mobiville sur un projet d'application mobile géolocalisée, les développeurs qui travaillent sur Android, l'OS mobile promu par Google semblent aussi avoir des projets pleins les claviers... et si j'en ai oublié, commentez !

Pour ceux qui veulent lire sur le sujet, l'AFMM, association des opérateurs mobiles a publié une présentation de promotion des services mobile pour le transport, et le Certu en décembre 2007 un rapport sur l'information en temps réel sur téléphone mobile.