Nouveau plan de métro interactif de la RATP

La RATP propose une nouvelle version de sa carte interactive des trams, trains et métros en Ile de France. C'est une belle réalisation en technologie "flash". Elle présente sur une seule page :
  • un plan général du réseau, zoomable et déplacable, y compris les lignes ferroviaires de Transilien,
  • des informations sur les lignes et les stations : accessibilité, fonctionnement des ascenseurs,
  • des itinéraires,
  • les prochains horaires de passage, comme je l'avais imaginé ici à l'occasion d'une présentation du plan interactif de Twisto,
  • les perturbations en cours,
  • les travaux prévus...
C'est une sorte de "mashup interne" des informations voyageurs de la RATP, informations qu'il fallait jusqu'ici traquer dans les différents recoins du site. L'ensemble est bien intégré, la navigation est intuitive.
L'intérêt d'une carte pour présenter une quantité importante d'information est parfaitement illustré !
nouveau plan de metro RATP interactifJe suis convaincu que ces "mashups internes" vont se développer et se révéler d'une grande utilité pour les voyageurs comme pour les exploitants eux mêmes.
Dans le cas présent, j'identifie quand même deux limites :
  • Le plan est un plan "schématique", le réseau y est décrit de façon simplifiée et la géographie n'est pas exacte. Cette option, qui ce justifie pleinement pour un plan papier est moins bien adaptée pour un plan interactif qui permet le zoom et la navigation. Un plan géographiquement exact (illustré ici) permet un "raccord" avec les plans de quartier et les stations Vélib'... En plus, les plans schématiques sont maintenant plus couteux à concevoir et à maintenir.
  • Les cartographies spécifiques sont d'un accès difficile pour les Internautes qui doivent "réapprendre" un mode d'emploi pour gérer la navigation, le zoom... Il me semble qu'il ne fait pas hésiter à récupérer au maximum les "codes" les plus connus des internautes : zoom sur un curseur vertical en haut à droite, infobulles...
Au total, il s'agit d'une réalisation exemplaire et je ne connais pas de plans interactifs aussi complets ! et vous ?

3 commentaires:

B a dit…

Mais où est le lien vers le service ?
BM

Yann a dit…

Effectivement un oubli corrigé... C'est http://www.ratp.info/orienter/cv/carteparis.php

Anonyme a dit…

J'aimais bien le coté graphique de l'ancienne carte ou l'on pouvait sélectionner les lignes et les stations sur la carte directement, maintenant on a que des images.

existe-t'elle encore ?

cordialement.