Normalisation pour l'information voyageur : CEN et ISO

Le CEN TC 278 WG3 et l'ISO TC 204 WG8 sont les groupes de normalisation qui traitent de l'information des voyageurs pour le transport public. La présentation ci dessous donne le détail des sous groupes et leur thème de travail. Elle a été réalisée par Kasia Bourée qui est consultante indépendante, spécialiste de la normalisation dans le secteur du transport public et représentante française à l'ISO TC 204. Kasia a fait cette présentation à l'occasion de la présentation de l'AFIMB : Association Française pour l'Information Multimodale et la Billettique. 
La présentation met en perspective les groupes du CEN, comité européen, avec ceux de l'ISO, organisation mondiale, et les travaux menés en France. Elle illustre l'ampleur de la tâche, la diversité des champs d'application et la pluralité des approches nationales. 
Chaque "norme" est en général, en elle même, un document cadre. Pour assurer effectivement l'interopérabilité des projets, des choix sont faits pour aboutir à des "contrats d'interface". L'analyse du besoin, des spécifications fonctionnelles et techniques, une phase de réalisation et de tests restent nécessaires. La seule référence à la norme facilite grandement le processus, mais la conformité à Transmodel, Ifopt ou à Siri n'est pas une garantie d'interopérabilité suffisante. 
La présentation de Kasia est simple et utile. C'est méritoire et le signe d'un véritable expert.

4 commentaires:

Colibri a dit…

Intéressant. D'ailleurs, y a-t-il ou aura-t-il un compte-rendu de cette réunion ? Quelles ont-été les autres interventions ?
Merci.

Yann a dit…

Je prépare un billet sur ce que j'en ai retenu. Peut être cette semaine !

Bruno a dit…

Bonjour,
Très interessant.
Pourquoi l'agence information multimodale et billettique (inter-opérabilité?,...).
Merci

Yann a dit…

L'article sur l'Afimb est .