Apps for democracy est une initiative du Chief Technology Officer du District of Columbia à Washington. Il s'agit d'un concours pour la meilleure innovation utilisant les données publiques du District. Il est doté de $20 000.
- Les applications innovantes candidates sont présentées ici,
- Le catalogue des données et des web services publiés par le District est là. Il en existe une trentaine : flux rss, données KML, Esri ou excel ou véritable web service. Elles couvrent la sécurité, l'équipement, lespermis de construire... Une initiative plutôt rare, vraiment intéressante et qui se généralisera certainement dans les années qui viennent.
Le projet britanique : "show us the way", dont nous avions parlé, vient de publier les lauréats d'un concours, national cette fois, qui vise le même objectif.
- Les lauréats sont là, il y a notamment un projet pour les déplacements en vélo,
- Le site est "show us a better way"
- Un article de la BBC couvrant l'événement est là.
Au total, ces projets, certainement intéressants, ne se substituent pas aux applications officielles qui restent légitimes...
Pendant ce temps, le métro de Berlin veut faire respecter les droits d'auteur en essayant de faire interdir une application iPhone pemettant d'accéder à la carte et aux horaires du réseau, l'événement est notamment couvert ici, là et là. Pour l'instant, le débat reste très partisant, voir par exemple les commentaires de l'article de Wired, et un océan d'incompréhension semble séparer les points de vue.
L'accès aux données publiques reste un sujet d'actualité qui concerne l'ensemble des échelons administratifs. Les autorités organisatrices de transport doivent s'y préparer.
1 commentaire:
Il est bien là le problème, il ne peut y avoir en France de "concours pour la meilleure innovation" dans ce domaine -- et donc d'innovation tout court -- car il manque tout simplement les données !
Y a-t-il d'ailleurs un "répertoire" de celles disponibles ?
Comment faire entendre le besoin d'en ouvrir beaucoup d'autres ?
Si seulement on pouvait, en tant qu'utilisateur, se contenter des services "officiels"... Mais ils sont loin d'être au niveau d'un TransportDirect par exemple...
Enregistrer un commentaire