Le CETE vient de réaliser une étude intitulée "Le marketing comme outil de la gestion de la mobilité" pour le CERTU. Patrick Gendre, auteur de nombreuses autres études sur l'information des voyageurs notamment, constate :
- l'explosion des données issues des outils de gestion de la relation client informatisée (GRC) et des dispositifs de recueil de traces : géolocalisation, billettique...
- l'importance de la prise de parole des usagers qui s’expriment volontiers sur l’offre de déplacements notamment sur les blogs (voir par exemple le moteur de recherche).
Il propose quatre points clés à l'attention des autorités "organisatrices des déplacements" :
- l'utilisation par les autorités des données marketing collectées, en général, par les exploitants, nécessite une contractualisation adaptée,
- elle nécessite aussi des méthodes et des outils ad hoc,
- ces traces "numériques" doivent être rapprochées des données traditionnelles issues des enquêtes classiques,
- les actions de communication et de promotion doivent prendre en compte les nouveaux canaux (blogs, web, mobile...).
Le rapport recommande d'approfondir l'étude des pratiques du marketing de la mobilité via un questionnaire et de réunir les autorités organisatrices impliquées. A suivre donc.
Enfin, l'étude recense de nombreuses sources et projets et cite Transid !
Enfin, l'étude recense de nombreuses sources et projets et cite Transid !
Pour ma part, j'ai deux remarques :
- L'accès aux données, aux outils et aux méthodes est un point clé. Au delà des autorités organisatrices et des différents exploitants de transport, d'autres opérateurs économiques sont capables d'exploiter utilement ces données. Le rôle de l'autorité est, sans surprise, d'organiser ces "interconnexions" plus que de s'impliquer seule dans la collecte et l'interprétation des données.
- Il est important de revenir aux finalités du "l'organisation de la mobilité" : faciliter les déplacements pour répondre aux aspirations des citoyens. Loin des fréquentes considérations techniques, cette ouverture vers le marketing et vers l'analyse des besoins est très pertinente.
Et une suggestion :
- Un petit guide du e-marketing à l'usage des autorités organisatrices proposant quelques préconisations simples : mise en place d'un site, suivi des statistiques, stratégie de référencement, veille... permettrai une sensibilisation par la pratique et rendrai le concept concret.
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