Dernier post pour 2009

Avec 76 articles, 2009 est l'année la moins bavarde depuis la création de ce blog ! Elle a pourtant été  extrêmement riche dans les domaines qui me passionnent : mobilité, internet, technologie, marketing... Peut être faudrait il ajouter à ces 76 articles, les nombreux tweets de TransID qui tentent de suivre une actualité de plus en plus rapide !

L'éco-mobilité est à l'ordre du jour, le numérique aussi. A la croisée de ces deux tendances, les services d'information voyageurs sont, plus que jamais, une attente forte des voyageurs et une mission essentielle pour les autorités organisatrices et les exploitants. Sur le plan professionnel, 2009 a, donc, été une année bien remplie. Sur le dernier trimestre, Canal TP a notamment lancé les sites d'information sur les transports publics suivants :
  • vitici.fr : pour l'ensemble de l'offre de transport public en Champagne Ardenne,
  • jv-malin.fr : pour l'ensemble de l'offre de transport public en  région Centre,
  • vitalis : pour le réseau Vitalis de Poitiers,
  • destineo : une refonte du site Destineo pour l'ensemble de l'offre de transport public en Pays de la Loire.
C'est l'occasion pour moi de remercier ceux qui nous ont fait confiance et  tous ceux, ils sont nombreux, qui ont contribué à la mise en oeuvre de ces sites.

Plusieurs nouveaux projets sont en préparation pour 2010, en région Limousin, en Bretagne, à Bordeaux notamment. Au plan des usages de la technologie, cette nouvelle année s'annonce étonnante : démocratisation de l'internet mobile, développement du "web temps réel" et du web "social", ouverture des données... Accrochons nous cela devrait bouger !

Que 2010 vous apporte joie, bonheur et sérénité à partager avec ceux qui vous sont chers !
Qu'elle nous offre l'occasion de mieux informer ceux qui se déplacent !

Twitter coince l'Eurostar...

Vous avez certainement entendu parlé du désastreux WE d'Eurostar qui vient de faire la Une des médias.
Certains épiloguent sur les causes techniques de ces incidents, d'autres plaignent les malheureux passagers, d'autres recherchent des responsables... Pour ma part, je parcours ce qui se dit de cette affaire sur Internet.

Le premier point notable est la résonance de cette crise en ligne, à mon avis sans précédent en particulier sur les médias "sociaux".
Voici une représentation de l'utilisation du "mot clé" eurostar (en rouge) comparé à "copenhagen" en bleu sur twitter :

Un article de Techcrunch Europe, est publié samedi matin sur ce blog qui annonce 15 000 abonnés. Dimanche soir, il a suscité 92 commentaires et a été retwitté 375 fois, ce qui en fait un des articles les plus "populaires" du mois de décembre.

A lire aussi, le premier point fait "à chaud" par "we are social" qui est justement une agence qui conseille Eurostar sur les questions de communication sur les réseaux sociaux. Elle est notamment en charge de la campagne "little break, big différence" dont le positionnement ne répondait pas du tout aux attentes des voyageurs ce samedi.

Il explique ce qui a été fait pendant la crise : synthétiser les questions posées par les internautes et essayer d'y apporter de réponse sur facebook et twitter. Ils ont notamment obtenu un article et une courte vidéo de Richard Brown (PDG d'Eurostar) postée sur YouTube.

Certains commentateurs (ou ici) insistent sur la nécessitée de mettre les médias sociaux au service de l'information voyageurs avant de les mettre au service du marketing de l'offre. Une thèse qui m'est chère... et une occasion de rappeler que le compte twitter de la SNCF attend toujours un titulaire plus légitime que moi. Les choses bougent puisque j'ai récemment répondu à un questionnaire de voyages-sncf.com sur l'intérêt de twitter pour informer les voyageurs.

Multitouch pour les interfaces de vente de la SNCF

01Net, Microsoft et la SNCF organisent un concours pour des interfaces de ventes multitouch bâties sur Microsoft Surface ou Windows 7. Les candidats présentent de petites vidéos de leur solution. C'est un peu long à regarder (voir la liste complète et votez !), mais cela permet d'explorer le potentiel de ces nouvelles interfaces.

J'aime bien celle d'Accessit (malgré la musique !) car elle propose un tour d'horizon assez complet.


Les pros de la communication s'amuseront en comparant le style des différentes vidéos et pourront s'interroger sur ce qui fait que certaines sont plus virales que d'autres. Dans ce registre, Steria tient apparemment la corde dans la catégorie "bisounours" sur Twitter,... et cela mérite aussi une citation :



En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment aimé les bornes ! Elles restent néanmoins et pour quelque temps indispensable pour la distribution notamment. Le multitouch est une technologie qui apporte un vrai plus sur portable notamment. Attention néanmoins, les interfaces présentées proposent des "métaphores" qui me semblent complexes à appréhender J'attend d'une borne qu'elle me donne très vite ce que j'attends et qu'elle soit "non ambigüe " pour que la personne derrière qui je fais la queue ne se perde pas dans son dialogue de vente !

La montre qui donne l'heure des trains (qui ont ouvert leur données) !


Dans la série des petites nouvelles qui font plaisir aux geeks fans de transport public (oui, je sais,  c'est ciblé... mais ils se reconnaitront !), je signale le bricolo sympathique de Joe Hughes (Joooe sur twitter). Cela permet de récupérer sur l'écran de votre montre les informations "avance retard" des trains à votre arrêt préféré. 


Le système nécessite, tout de même, une montre "bluetooth", un téléphone (Android en l'occurrence) et des données temps réel accessibles. 


C'est l'occasion de revenir sur les péripéties qui ont entouré l'ouverture des données temps réel à San Francisco.


L'autorité organisatrice a dû intervenir pour résoudre une bataille juridique entre NextBus, l'entreprise qui fournit le SAEIV, et les développeurs qui utilisaient les informations produites par le système (sans l'accord de NextBus). Cela a évidement fait grand bruit ici et


Aujourd'hui, les données sont toujours disponibles et conditions d'utilisation ont été clarifiées. Données et les conditions d'usage sont clairement définis sur le site de la SFMTA




L'article complet de Joe est sur Headway.
Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :


Google propose l'arrêt de métro le plus proche de votre recherche

Fidèle à sa tradition, Google améliore progressivement ses services. Depuis quelques jours, une recherche du type "theatre du chatelet" renvoie non seulement une liste de liens, mais aussi une petite carte permettant de localiser le théâtre et, et c'est là la nouveauté, la formulation "dans le texte" de l'arrêt de bus le plus proche.

Depuis quelques temps j'utilise aussi l'application mobile "google place" sous Android qui permet de localiser les lieux le plus proche de vous dans une dizaine de catégories... Et là, mauvaise surprise, la catégorie "gares" ou "transport public" n'est pas présente... C'est curieux puisque la gares figurent bien dans google place. Cela fera probablement l'objet d'une prochaine version ?

opendatacamp : ouverture des données publiques

Comme prévu, j'ai participé à l'opendatacamp à la Cantine ce samedi. Je ne le regrette pas car c'était fort intéressant...

Je suis convaincu de la nécessité d'ouvrir les données, notamment dans le transport public. cette conviction s'appuie, notamment, sur des exemples réussis aux Etats Unis (voir ces articles sur MassDot et San Francisco), ou malheureuses en Australie.

J'ai pu compléter mes connaissances au contact d'un centaine d'autres participants qui ont éclairé les nombreuses facettes de la question : techniques (autour du web sémantique, de linked data et des outils de visualisation), plus politiques (voir par exemple l'excellent : nosdeputes.fr) et parfois même militantes, juridiques (quelles licences proposer pour ouvrir les données ?) et économiques.

Je vous reparlerai sans doute de trois sujets en particuliers :

  • des projets concrets d'ouverture des données en France dans le secteur des transports publics,
  • du lien entre l'ouverture des données et le nombre et la qualité des contributions des voyageurs pour compléter et corriger ses données,
  • de l'impact économique de l'ouverture des données.

Vos pouvez explorer vous mêmes les "twits" des participants qui sont taggés #odcp et la restitution des échanges ici.

3 idées de cadeaux qui tracent...

L'internet des objets arrive sur le marché... En attendant de voir des projets se généraliser dans le transport public, voici trois objets précurseurs qui concrétisent cette tendance, jusqu'ici un peu abstraite, et la raccordent à des besoins concrets :



Directlife de Philips : un petit bijou qui enregistre vos dépenses physiques. Petit, discret, étanche il vous accompagne facilement toute au long de votre journée et vous alerte si vous êtes trop sédentaire...

Une fois connecté sur votre ordinateur, il vous permet de récupérer votre profil d'activité, de fixer des objectifs personnalisés puis de suivre vos progrès...

Si besoin est, un coach un coach personnel peut analyser les données que vous lui fournirez et vous aider à améliorer vos dépenses physiques. $87 à l'achat puis $12,5 l'abonnement mensuel quand même... La boutique est ici.

Withings : une fois équipé du gadget précédent, c'est sûr, vous allez perdre du poids... Withings est un pèse personne "WiFi". Votre pesée quotidienne est diffusée et alimente votre "compte personnel". Vous pouvez ainsi consultez à tout moment sur Internet par exemple vos courbes de poids, de masse grasse, d'IMC. Vous pouvez même comparer vos performances avec celles de vos amis sur iPhone... C'est à 130€ .




WattVision : enfin, si vous êtes trop fauché pour les deux premiers, attendez un peu (pour le moment WattVision n'est pas disponible en France) et achetez un capteur WattVision qui vous permettra de suivre votre consommation électrique en temps réel. Le capteur se "fixe" sur un compteur classique. Les données peuvent être partagées et comparées sur internet... WattVision mérite votre soutien puisqu'il se lance sur un marché dans lequel Microsoft et Google on annoncé leurs ambitions, respectivement avec Hohm et powermeter. L'enjeux est important puisqu'il s'agit des premières briques de la Smart Grid. En France cela fait l'objet d'une offre de Voltalis qui semble disponible toute de suite, surtout si vous habitez St Brieuc.

Qui réinvente la roue à Copenhague ?

Le SENSEable City Lab du MIT revisite les objets de la mobilité ordinaire. C'est parfois un peu intello : voir le projet de mobilité personnelle durable, parfois peu convaincant quand il s'agit des abribus du futur.
Mais quand il s'agit de réinventer la roue de vélo,c'est assez génial !

En changeant simplement la roue arrière, vous "upgradez" votre vieille bicyclette et en faites :

  • un vélo à récupération d'énergie et à assistance électrique,
  • un capteur intelligent qui enregistre vos efforts et vos itinéraires,
  • et un tableau de bord qui vous renseigne sur la ville (trafic notamment), mais aussi sur les flux sociaux : où sont vos amis, qui sont les amis de vos amis...

La vidéo est là :

Vous trouverez plus d'infos sur le site de SENSEABLE City Lab.

Si vous êtes universitaires ou actif dans un laboratoire intéressé par ces sujets : innovation "concrètes" visant des mises en oeuvre rapides, dans le secteur de la mobilité (transport public notamment)  et des nouvelles technologies, j'aimerai vous identifier et pourquoi pas vous rencontrer. Laissez moi votre nom dans les commentaires ou contactez moi sur twitterLinkedIn, Facebook...
Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :


Code 2D, recherche temps réel, recherche visuelle et personnalisée...

Quatre nouveautés chez Google annoncées aujourd'hui et ces derniers jours.... Elles ont toutes les quatre des applications importantes pour l'information en situation de mobilité et les transports publics :
  1. Aux USA 100 000 commerces vont recevoir un autocollant "favorite place on Google" assorti d'un code 2D. Une fois cet autocollant scanné avec un téléphone portable, les visiteurs accèderont directement aux les évaluations en ligne du commerce concerné (exemple avec le Palais de Tokyo à Paris)... Un façon pour Google de commencer à tisser un lien plus fort avec la petite distribution et les commerces locaux. Une façon aussi de lutter contre le "map spam" qui fait que les recherches locales sont parfois encombrées par de "fausses adresses" de vrais arnaqueurs ! Pour faire le lien avec le transport public, se reporter à cet article sur les gares multimodales.

  2. Un peu dans le même registre, Google Goggles va plus loin... Cette application qui doit être disponible sur les téléphones mobiles sous Android (je n'ai pas réussi à la trouver sur Android Market ?) tente de reconnaitre ce que vous photographiez pour vous apporter des informations complémentaires... Il parait que cela marche bien sur les couverture de livre, de CD, sur le texte imprimés et moins bien sur des formes moins nets... La vidéo est saisissante ! Vous vous imaginez photographier votre arrêt et accéder aux horaires des prochains départs ?

  3. A propos de prochain départ, l'annonce suivante porte sur la "recherche temps réel". Il s'agit pour Google d'élargir le champs des recherches aux flux d'information issus des plateformes type Twitter ou FaceBook pour permettre d'accéder aux toutes dernières contributions des Internautes sur tel ou tel mot clé...

  4. La dernière annonce n'est pas celle que je préfère. La recherche personnalisée (à partir de l'analyse de votre historique de recherche) va-t-être généralisée. Vous pouvez choisir d'y renoncer, mais cela nécessite une "manip". Cela me donne l'impression que Google nous aura tendance à nous "resservir" ce qu'on avait déjà trouvé ! C'est certainement plus efficace, mais j'aime bien l'idée de découvrir des sites et des gens inhabituels "par hasard"...

Voila... Avec tout cela vous êtes prévenu et vous pouvez regarder cette petite vidéo sur la recherche visuelle :

Voyez les annonces officielles : pour Goggles, pour la recherche temps réel, la recherche personnalisée, les "favorite places"...

Plusieurs annonces...

Un peu trop de travail pour bloguer en ce moment... Voici quand même quelques news :

La Fing, Silicon Sentier et un tas de gens biens organisent le 12 décembre un "Opendatacamp: tout ce que vous avez toujours voulu faire avec les données publiques sans jamais oser le demander". J'y serai et vous aussi si vous vous inscrivez vite.

Pour ceux qui les auraient ratés,Patrick Gendre a rédigé un papier sur l'Afimb et Kasia Bourée une note courte et pédagogique sur les normes pour le transport public. On essaiera de reparler de tout cela si on a un peu de temps...


Ville, Rail et Transports a publié l'article de Philippe Gargov "Le collaboratif est il soluble dans les transports ? entretien croisé de Loïc Haÿ et Yann Le Tilly". Du coup il y a ma photo dans le journal et mes enfants sont ravis, mais ils se demandent toujours ce que je fais comme métier...

Enfin Orange Business Service Business Unit Transport a publié un intéressant livre blanc intitulé "transport collectif : l'ère du voyageur numérique, Information dynamique et mobilités" avec l'aide de Jacques Cesbron.

Rencontres du transport public à Nice

C'est avec plaisir que je boucle ma petite valise ce soir pour passer deux jours à Nice aux rencontres du transport public. Si vous y êtes aussi on peut s'y croiser, je serai, probablement, aux alentours du stand Effia, mon planning est là.

Google traduction : la puissance du cloud pour une traduction en temps réel

Je ne résiste pas au plaisir de vous passer cette petite démonstration (42s) de Google Traduction (annoncé par Google ici). Pour montrer la puissance de cette fonction de traduction "instantanée" j'ai choisi deux proverbes bien de chez nous !



C'est parce que Google peut "scanner" d'énormes bases de textes traduits très rapidement grâce à des serveurs puissants et nombreux qu'il trouve ces traductions "pertinentes" instantanément. On est bien sur un exemple des vertues du "cloud computing".
C'est aussi parce que chacun d'entre nous utilise cette infrastructure "quelques dixièmes de seconde" qu'il est rentable, pour Google de la mettre en place pour drainer des millions de visiteurs... Ce "paradigme" devrait avoir des conséquences dans de nombreux domaines.

Mise à disposition des données transports : les enseignements de MassDOT

Comme prévu je fais suite à cet article. Les transparents sont maintenant disponibles ci dessous et mes commentaires suivent en face des numéros des transparents correspondant :


2 : Présentation des deux intervenants : Chris Dempsey et Joshua Robin sont deux agents des services techniques du MassDot. Le MassDOT supervise les différentes autorités en charge des transports (publics, terrestres, aériens...) du Massachusetts. C'est une réflexion sur l'innovation pour améliorer les services aux usagers qui a permis de lancer le projet.

3 : Joshua rappelle que jusqu'ici les données du MassDOT n'était pas accessibles pour des tiers souhaitant les exploiter pour leurs propres applications. Outre les demandes insistantes (beg voulant littéralement dire "supplier"), les tiers développait des stratégies de contournement : capture des données à partir des sites des exploitants (webscrapping), re-saisie des horaires... Dans l'hypothèse ou l'application était un succès,le risque d'une mise en demeure des autorités pour interdire la réutilisation des données existait toujours.

4 : à partir de cette état de fait, la politique du MassDOT a évolué en 6 mois. Ils ont notamment suivi l'exemple d'autres agence locale comme BART (Bay Area Rapid Transit à San Francisco avec sa page développeurs), mais aussi à Portland, LA et Washington (sur le site de la Metro). Les données sont mises disposition du publics et l'agence cherche maintenant à "motiver" les développeurs pour les utiliser pour construire de nouvelles applications. Dans son exposé, Joshua expose notamment le fait que le MassDOT autorise les tiers à mettre en place des applications payantes (à partir des données qui sont distribuées gratuitement), puisque seule la perspective d'un profit est un (pas le seul) ressort de la motivation des tiers.

5, 6, 7 8, 9: Les orateurs insistent sur le dialogue et l'écoute qu'ils ont développés vis-à-vis des développeurs et sur le "respect des moyens disponibles". Ces moyens sont forcement limités aussi bien du côté de l'agence pour accueillir les demandes et les servir que du côté des développeurs eux mêmes, pour développer les applications. Les moyens mis en place par MassDOT ne se limitent pas à la "page développeurs" sur le site de MassDOT. Les autres outils évoqués sont : des rencontres mensuelles, un compte Twitter, un groupe google pour faciliter les échanges d'information et renforcer "l'engagement" des développeurs... La question de la sécurité juridique et de la nécessité d'une licence même si les données sont concédées à titre gratuit est clairement abordé. Un article élogieux du Boston Globe, a attiré l'attention des dirigeants sur le projet et en quelque sorte "récompensé" les deux intervenants qui admettent avoir lancer le projet "sur leur temps libre" au démarrage... Un extrait de l'article dit : "This approach is a smart 21st-century alternative to hiring some consultant who develops inelegant software at exorbitant costs" [Cette approche est une alternative intelligente "du 21eme sciècle" au recrutement d'un consultant qui aurait développé un logiciel inélégant à un coût prohibitif].

10, 11 : Présentent la liste des données disponibles : flux rss pour les perturbations, kml pour les plans de ligne, et données d'offre (horaires, arrêts et circulations) au format GTFS.

12, 13, 14, 15 et 16 : reviennent sur les initiatives de Google, notamment Google Transit qui accède aux données de 400 agences dans le monde. Le point important est que les formats utilisés par Google, notamment GTFS et KML sont vus comme des formats standards parfaitement adaptés à la réutilisation par des tiers en dehors de Google. Il est donc nécessaire que les données, même lorsqu'elles sont au format imposé par Google pour être intégré dans Google Transit, restent "hébergées publiquement" c'est à dire accessible par tous sur le site de l'agence.

17 : donne des exemples d'applications développées par des tiers en quelques mois. Ils sont visibles ici : http://bit.ly/hmQ2R http://bit.ly/2ajqVt http://tinyurl.com/massrmv.

18 : revient sur le rapport "coût/efficacité" du projet qui permet de proposer une très grande variété d'applications dont certaines peuvent être très spécialisées moyennant un effort très faible de l'agence.

19, 20, 21, 22 : indiquent que l'ouverture des données "temps réel" constituent, pour l'instant, un objectif complexe, mais tout à fait identifié. Les économies pour la puissance publique résultent de l'inversion de l'ordre de investissement. Au lieu de commencer par des "écran en gare" : qui représentent un coût élevé, puis des applications internet qui permettent d'élargir l'audience et , enfin un projet d'ouverture des données (le ?), l'idée erait de commencer par une ouverture des données, puis de positionner les investissements de l'agence sur les besoins les moins bien servis par les applications développées par des tiers : écrans dans les très grandes gares...

23 et 24 annoncent une nouvelle réunion (qui a lieu aujourd'hui : un samedi) et un concours d'application qui démontre qu'en 6 mois, MassDOT est passé d'un vision dans laquelle ceux qui accèdent aux données sont des pirates contre lesquels il faut lutter, à une vision dans laquelle ils sont des alliés qu'il convient de motiver !

Pour ceux qui auront le courage d'écouter toute la conférence, la séance se poursuit pendant plus d'une heure avec des questions/réponses intéressantes, notamment sur les modes doux, les vélos en libre service et l'auto-partage, la pertinence des contributions des usagers eux-mêmes pour l'information en situation perturbée...

Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

Données Ouvertes pour le Transport Public

Je vous passe cette vidéo très directement liée aux thèmes abordés sur TransID et me semble-t-il intéressante pour la plupart des exploitants et des autorités organisatrices qui travaillent actuellement sur l'information. Sur le même sujet voir aussi cette fable moderne.
Je ferai une synthèse et des commentaires plus tard.

Savez vous ce qu’est le cloud computing ?

Le Cloud Computing, est la tendance technologique clés pour 2010 d’après Gartner. J’ai créé Canal TP, (en 2001 !), sur l’idée que la fourniture de « services hébergés » répondait aux besoins du transport public en général et de l’information voyageurs en particulier…. C’est l’occasion de faire un petit point sur ces concepts !

(crédit Gartner)

L’idée générale est de s’appuyer sur internet (cloud) pour s’affranchir de l’infrastructure de calcul : serveurs et autres bases de données nécessaires au traitement de l’information (computing).

Chacun accède au « cloud computing » en consultant une carte et des photos aériennes sur des services comme Mappy ou Google Maps. Nul besoin, pour l’utilisateur, de se préoccuper des serveurs nécessaires pour stocker et offrir à des millions d’internaute les énormes quantités de données utiles à la production de toutes ces cartes. Ces serveurs sont « dans le nuage ».

De la même façon les utilisateurs de mail type : hotmail, gmail, laposte… stockent leurs messages « dans le nuage » et non sur leur disque dur de leur PC. Les avantages sont bien compris par les Internautes en général et les voyageurs en particulier : les services sont accessibles à partir de n'importe quel PC (ou mobile) connecté, ils sont fiables, ergonomiques, peu couteux...

Ces avantages sont, aujourd'hui, de plus en plus à porté des entreprises et de leur salariés. Salesforce.com propose par exemple un ensemble d’applications de gestion accessible via Internet pour les entreprises, petites ou grosses qui ne souhaitent disposer d’un service sans s’encombrer de l’infrastructure technique, ni des logiciels correspondants ni des compétences nécessaires pour les gérer. On parle alors de SaaS pour Software as a Service.

Les développeurs de logiciels spécifiques se concentrent, naturellement, sur les fonctionnalités, l’ergonomie et les performances de leur application. Lorsque le succès est au rendez vous, des adaptations quantitatives des infrastructures pour servir un nombre d’utilisateurs fluctuant, peuvent être problématiques.
Souvenez-vous par exemple des débuts catastrophiques du « géoportail » et comparez avec l'histoire de BuddyPoke, une société de deux personnes qui sert prés de 20 millions d'utilisateurs... Des dispositifs comme ECC (Elastic Cloud Computing) proposé par Amazon, Azur proposé par Microsoft ou Google App Engine proposent un accès à des infrastructures adaptables (ou scalables en franglais). On parle alors IaaS : Infrastructure as a Service ou de PaaS  : Plateforms as a Service.

SaaS, IaaS et PaaS permettent un partage flexible des services d’information entre partenaires. Fournisseurs, distributeurs, co-traitants peuvent intégrer leur processus et partager les données avec des outils communs. Chacun assume néanmoins ses coûts et contrôle ses données.

Pour le Transport Public et l’Information des voyageurs :

  • La gestion des pics d’audience nécessite une grande capacité d’adaptation des infrastructures, qui n’est pas toujours à la portée de structures décentralisées aux moyens parfois modestes.
  • L’intermodalité et l'information multimodale nécessitent une coopération entre autorités organisatrices puis entre exploitants. Dans le respect des prérogatives de chacun, l'utilisation d’outils commonalisables accessibles sur Internet, facilite naturellement cette coopération.
  • Enfin, la réduction de l’empreinte carbone des infrastructures informatiques liée à leur mutualisation, chacun ne consommant que ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin, est conforme aux objectifs du transport public. Certains parlent de « green IT ».

Le Cloud Computing et ses déclinaisons : IaaS, PaaS, SaaS proposent des solutions très attractives pour le traitement de l'information transport public. Il serait naïf de ne considérer que les apports de ces techniques sans dire un mot des contraintes, notamment en matière de confidentialité et de disponibilité. Si cela vous intéresse j’y consacrerai un article ad hoc.

L'avenir de votre téléphone portable... ou un oeil contre une caméra...

Voici une présentation sur l'avenir des interfaces entre le corps et le virtuel...
Elle est commence gentiment en évoquant la place du mobile qui devient une fenêtre sur le monde. Elle illustre l'enchevêtrement croissant de nos vies réelles et virtuelles puis se centre sur les évolutions des interfaces : tables tactiles, interfaces haptiques, réalité augmentée... A partir de la page 39 elle devient inquiétante et pose une question horrible : donneriez vous un oeil pour une camera ?
La réalité augmentée nous conduit elle inexorablement vers un "corps augmenté" ?
Extrême ? voire... Si vous avez déjà perdu votre téléphone portable, n'avez vous pas ressenti comme une diminution quasi physique de vos capacités ? Vous, peut-être pas, mais qu'en sera-t-il de nos ados qui s'accrochent à leur téléphone et envoient parfois plus de 100 sms par jour ?

Gares en mouvement et réalité augmentée en gare de Lyon

J'ai plusieurs métros de retard sur cette affaire puisque la borne dont je vous parle existe depuis...plusieurs mois ! Il s'agit d'une borne en libre service. L'écran tourne et permet de visualiser une direction particulière dans la gare et de l'enrichir avec de l'information pour les voyageurs.
Quelques photos vallent mieux qu'un long discours :
Voici une vue d'ensemble (à faire pivoter de 90°...) :
Share photos on twitter with Twitpic
Et un zoom sur l'écran :
Share photos on twitter with Twitpic
Une initiative de Gares en mouvement qui semble être passée un peu inaperçu sur le web... Je n'ai trouvé qu'un article sur la-realite-augmentee.fr. Le procédé semble être le fait de http://www.directivision.com/ qui semble avoir d'autres références dans le domaine des musées.

Aida ou l'avenir du GPS d'après Senseable CityLab !

Senseable CityLab propose cette vidéo sur un format commercial qui met en avant leur partenaire Audi.
Elle présente un "agent intelligent d'aide à la conduite automobile".
Les fonctions avancées sont illustrées :

  • l'agent "apprends" vos destinations et itinéraires préférés, 
  • il s'adapte grâce aux informations qu'il reçoit de "la ville",
  • il peut vous aider à améliorer votre conduite sur le plan de la sécurité et de la consommation... 

En outre, un robot "social" est présent sur le tableau de bord. Ses mimiques doivent lui permettre de faire passer l'information avec les intonations les mieux adaptées à votre humeur du moment. La fin de la vidéo montre un chercheur en train de caliner son robot...On imagine la même scène après quelques heures d'embouteillage et quelques erreurs de routage !



La vidéo évoque le transport public puisqu'on y voit une gare sur la carte identifiée comme un lieu important,mais je n'ai trouvé aucune autre explication sur le site de Senseable CityLab sur les liens entre Aida et le transport public.

La navigation d'aprés google : 4 ruptures innovantes

Google propose une application de navigation sur Anrdoid. Il rentre ainsi en concurrence avec TomTom, Garmin et autres fabriquant de GPS. On comprend mieux l'abandon des fonds de cartes de TeleAtlas (voir la news n°2).
Son offre est :

  1. Connectée via votre réseau de téléphonie mobile : l'information trafic, les cartes, les surcouches d'information (dont les couches transport public)... sont mis à jour directement,
  2. Avec la vision "satellite", mais aussi street view qui offre un réalisme probablement un peu "confondant" pour le conducteur...
  3. Avec des fonctions inédites de reconnaissance vocale et de recherche locale : "chercher la pizzeria la plus proche de mon itinéraire domicile travail" par exemple...
  4. Gratuite, le modèle économique reposant, plus que jamais sur la publicité, peu intrusive puisque très directement personnalisée et contextualisée.



Plus d'infos ici et .

Gerard Unger PDG de Metrobus sur le marché de la publicité dans les transports

Gérard Unger revient, dans cette vidéo intéressante, sur les évolutions du marché de la publicité dans les gares et dans le métro. Il balaie trois thèmes :

  1. L'année 2009 a été mauvaise pour l'affichage en général, mais l'affichage dans les transports s'en sort "moins mal" (2mn et 10s).
  2. Metrobus va persister dans l'affichage numérique animé et "interactif" malgré l'opposition des "défenses des libertés publiques" (3mn 25s), car c'est un produit que les annonceurs attendent.
  3. Métrobus fait plus de 100 millions d'Euros par an de CA sur le réseau RATP et reverse 70 millions à la RATP (6 mn).


Via MétroPole.

Un drone pour de la cartographie indoor

La vidéo ci-dessous présente un robot volant capable d'explorer et de cartographier un espace intérieur sans recours au GPS. Je la trouve étonnante. En particulier les passages où on voit le modèle 3D de la zone se créer au fur et à mesure que le télémètre laser du drone explore la zone (environ à 1Mn et 15 s du début de la vidéo). On avait déjà parlé de technologies similaires à propos de Lidar et d'inspection des voies ferrées, mais je n'imaginais pas les voir aussi rapidement embarquées sur de petits drones autonomes.



Encore un exemple qui indique que les technologie de cartographie "in door" sont maintenant à portée de technologie. Les modèles 3D des gares devraient se systématiser dans les années qui viennent en ouvrant la voie à de nombreuses applications d'information voyageurs de type "réalité augmentée" par exemple.

News cartographiques : OSM, Google et Carto 3D...

Je vous transmets, "sans transition" comme on dit à la télé, quatre brèves cartographiques toutes assez spectaculaires !

Primo : la couverture d'Open Street Map sur la France a progressé brutalement il y a quelques jours grâce à l'apport ou plutôt l'import de "corine land cover" qui renseigne sur l'occupation des sols. Le résultat est assez bluffant allez vérifier sur OSM ! Par exemple du côté de Guéret c'est très vert... Plus d'info sur ReLucBlog.

Secundo : Google Maps annonce qu'il peut dorénavant se passer de TeleAtlas aux Etats Unis. Cela veut dire que Google collecte suffisamment de données géographiques pour tenir à jour lui même ses cartes.

Tertio : Ordnance Survey, l'équivalent de l'IGN au Royaume Uni, propose une démo de cartographie 3D "haute définition". Voyez la vidéo ci_dessous. C'est à Bournemouth... et si vous allez sur la plage n'oubliez pas votre maillot de bain !


Quatro :Google (encore) propose aux internautes de contribuer à l'élaboration d'une carto 3D dans 50 villes dans le monde... et notamment à Lyon et à Marseille ! La vidéo est dessous et les informations complémentaires ici. C'est moins beau que ce que fait Ordnance Survey mais cela risque d'aller beaucoup plus vite... et de couter beaucoup moins cher !

Web temps réel et transport public

Les internautes recherchent souvent, en priorité, des informations fraîches : actualités, scoops...

Les services de recherche conventionnels privilégiaient, jusqu'ici, les informations "permanentes" : présentation institutionnelle, biographie...

L'internet "temps réel" couvre les services qui facilitent la publication et la recherche d'actualités et d'informations récemment mises à jour.

Twitter est l'exemple phare pour la publication d'actualités (anodines le plus souvent).
Une recherche du mot clés "RATP" donne une idée de l'actualité de la RATP, de même pour SNCF ou Obama...

Du coup Google s'y met aussi L'url suivant vous donne par exemple les articles publiés sur le web au cours des la dernière heure sur Obama : http://www.google.com/search?q=obama&hl=en&tbo=1&tbs=qdr:h.

Au delà des exemples liés à la "recherche", le web temps réel correspond à la demanded'une plus grande réactivité dans les mises à jour des informations sur le web. Une sorte de "garantie de fraicheur" virtuelle !

Nous avions déjà de l'information sur (presque) tout et (presque) partout, nous voulons maintenant être averti dès que cette information est mise à jour.

Pour ce faire les ingénieurs travaillent sur de nouveaux services aux noms évocateurs comme pubsubhubhub,rsscloud ou xmpp. (Certains me rappelleront que j'ai bien choisi Canal TP comme nom pour ma boite...).

De nouvelles applications s'appuient sur ces protocoles, c'est notamment la cas de "google wave" qui promet de révolutionner le mail, et des applications plus anciennes comme la plateforme de blog WordPress les adoptent pour améliorer leur performances.

Il est un peu tôt pour prévoir ce que ces services vont apporter aux applications d'information des voyageurs, mais on peut penser qu'elles vont encore en abaisser les coûts, en améliorer l'efficacité et faciliter l'interopérabilité ! Des avis là dessus ? Comme toujours je suis intéressé par vos idées et suggestions sur la question dans les commentaires ci dessous, ou en temps réel sur Twitter !

Pour ceux que cela amuse, voici une petite présentation de pubsubhuhub :


Un concours d'Apps municipales à San Francisco (via Techcrunch)

Je vous propose une traduction (non autorisée) d'un article récent de Techcrunch qui me semble mériter d'être lu par le plus grand nombre. Comme Techcrunch.fr semble "en vacances", je me permet de relayer cette initiative qui pourrait inspirer des élus en France.

J'invite naturellement les anglophones à le lire sur le site original, en attendant que la version française de Techcrunch soit réactivée.

Ce billet a été écrit par le maire de San Francisco Gavin Newsom, qui a été élu à ce poste en 2003 et réélu en 2007. Newsom se présente également au poste de gouverneur de Californie aux élections de 2010. Dans ce billet, le maire Newsom lance un concours pour créer des applications en utilisant les données publiques de la ville publiée sur DataSF.org.

La semaine dernière, nous avons annoncé un City App Store pour mettre en évidence et rassembler les applications développées à partir des données publiques disponibles sur DataSF.org. La réponse de la communauté a été écrasante.

Nous avons reçu quantité de nouvelles applications civiques qui sont maintenant exposées dans la Vitrine DataSF App. Nous avons ajouté Mom Maps, une nouvelle application iPhone qui vous aide à trouver des endroits pour les enfants à San Francisco, Dadnab un service SMS d'itinéraire en transport public, et EveryBlock qui vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité. Le site analyse les attentes des habitants vis à vis des services municipaux par quartier, code postal et jour.

Ce type d'innovation est exactement ce que nous espérions lorsque nous avons lancé DataSF.org il y a moins de six semaines.

Nous n'étions pas sûr de ce que les gens créeraient avec des données, mais nous savions que beaucoup de nos développeurs de talent ont voulu contribuer à l'amélioration de San Francisco. Maintenant, notre communauté est à venir ensemble pour aider à remplir notre App Store avec des applications encore plus civiques.

The Center for Investigative Reporting’s California Watch reporting team, Spot.Us, Craig Newmark le fondateur de Graigslist, MAPLight.org, the Gov 2.0 Summit, Sun Light Foundation et d'autres, annoncent aujourd'hui qu'ils unissent leurs forces pour financer le premier concours DataSF App le 7 novembre.

Ce concours de développement d'application d'une journée est ouvert aux développeurs, journalistes, organisateurs communautaires, de mordus de politique, étudiants et autres intéressés à construire un meilleur San Francisco à partir de plus de 100 jeux de données disponibles sur DataSF.org.

Inscrivez-vous ici pour le concours DataSF App. Si vous êtes intéressés pour sponsoriser le Concours d'App, allez sur cette page.

Une équipe de juges choisira l'app gagnante à la fin de la journée et décernera un prix en espèces ou chèque-cadeau Apple à l'équipe gagnante. Plus de 1600 $ ont déjà été collectés auprès de commanditaires locaux. Si vous désirez faire un don au concours s'il vous plaît cliquez ici.

Nous sommes impatients de voir quelles applications seront créées à l'occasion de ce concours. La seule limite est l'imagination des participants et la quantité de données que nous sommes en mesure de mettre à disposition pour le 7 novembre.

À San Francisco, nous nous éloignons d'un modèle unique de gouvernement pour transformer le gouvernement en une plate-forme pour l'innovation.

Si vous utilisez ou avez créé une application basée sur les données de la ville qui n'est pas dans notre DataSF App vitrines d'exposition, nous aimerions vous entendre.

Rejoignez le maire Newsom sur Facebook ou le suivre sur Twitter.

Google Maps informe sur les gares multimodales

Une nouvelle fonction de Google Maps mérite l'attention des professionnels du transport public : Google Place, annoncé récemment sur l'official google blog. L'idée est simple : créer une page spécifique rassemblant des informations locales pour les lieux dits les plus connus. Il peut s'agir d'une ville, d'un quartier, d'un monument connu, d'un commerce ou d'une entreprise...

Bien entendu les gares et les points d'arrêt sont des sujets de choix pour Google Place.

Zürich HB est donnée en exemple avec cette page :
gare dans google page

On y trouve :
  • des photos (venant de Panoramio),
  • des vidéos (venant de Youtube),
  • une carte (Google Maps),
  • du contenu informatif issu notamment de Wikipedia.

On y trouve aussi des horaires de trains (en rouge) et de "RER" (sic) (en bleu). En bas de page, il y a un lien vers les sites des CFF pour acheter les billets et consulter les horaires.

On y trouve enfin un peu de publicité ciblée et du contenu produit par les utilisateurs.

Les gares parisiennes sont aussi au programme par exemple Paris Saint-Lazare.

Une opération intéressante pour Google qui va capturer une partie du trafic traditionnel des sites des exploitants et qui devinet, de facto, un acteur de l'intermodalité.

Les réserves exprimées ça et là sur Internet portent principalement sur le fait que Google met en avant son propre contenu (Google Linking to its own content) ou sur le fait que les gestionnaires légitimes des "Place" n'auront qu'un contrôle partiel du contenu de la page correspondante...


Que cela n'empêche pas exploitants et autorités organisatrices de créer leurs propres pages d'information sur les pôles d'échanges les plus importants pour leurs réseaux !

www.vitici.fr : les transports de Champagne Ardenne en un clic

logo vitici
Il est temps de vous présenter www.vitici.fr : le projet régional d'information multimodale le plus rapide que je connaisse ! La réunion de lancement a eu lieu en avril et l'ouverture au public en septembre. Pour tenir ces délais tendus nous avons dû revoir notre approche et introduire un certain nombre d'innovations méthodologiques et fonctionnelles.

Le site est encore tout frais et nous travaillons encore d'arrache pied pour améliorer les données avec l'ensemble des partenaires et pour corriger les derniers bugs. Faites nous part de vos critiques constructives en utilisant le formulaire prévu à cet effet !

14 partenaires sont déjà intégrés dont les urbains de Charleville Mézières, Châlons en Champagne, Reims, Troyes... L'objectif du Conseil Régional est d'associer toutes les autorités organisatrices de transport de la région avant la fin de l'année. Le groupe est dynamique et l'ensemble des autorités et des exploitants concernés ont su se mobilier pour tenir les délais. Même les questions d'identité et de charte graphique, sur lesquelles le consensus prend parfois des mois ont été réglées en quelques jours.

Au plan fonctionnel, nous avons recherché une simplicité et une accessibilité maximale. Cette simplicité n'empêche pas l'introduction de fonctions originales :
  • importation des itinéraires dans les agendas électroniques en un clic,
  • recherche cartographique avancée...
D'autres fonctions sont en préparation et nous aurons l'occasion d'en reparler.

Transilien : covoiturage et widgets pour l'Ile de France

Un mot pour signaler deux nouveautés sympas sur www.transilien.com.

Depuis peu, il existe une nouvelle rubrique covoiturage de www.transilien.com. Il s'agit d'un service de covoiturage dédié aux trajets vers et à destination des gares. Il porte actuellement sur 23 gares expérimentales et pourrait être étendu à d'autres destinations. Le service est réalisé par GreenCove leader français du covoiturage et éditeur de 123envoiture.com. Greencove est une participation du fond éco-mobilité partenaires de la SNCF. Saluons cette première initiative et espérons qu'elle sera rapidement suivie par une intégration encore plus efficace avec la recherche d'itinéraire en transport public !

Transilien propose aussi de nouveaux widgets. Bien réalisés, complets et disponibles pour les principales plateformes : iGoogle, Netvibes, Vista... Vous y trouverez les itinéraires, l'information trafic, et des informations sur les sorties en Ile de France (en cohérence avec ce dont nous parlions ici). Enfin, Transilien offre un "univers Netvibes" qui rassemble divers widgets, flux et cartes et un onglet "mobile" pour une consultation sur mobile donc !

deCarta diffusera OSM

deCarta est le premier fournisseur de solutions de cartographie sur Internet. DeCarta fournit les plus grands opérateurs de l'internet fixe et mobile en cartographie interactive.
L'annonce du lancement dès octobre 2009 d'une offre de service s'appuyant sur Open Street Map est un signe fort de l'importance grandissante d'OSM.
Le communiqué de presse évoque la croissance "explosive" d'OSM depuis 2004, le triplement du nombre d'utilisateurs en un an et les 23 millions de km de route renseignés dans ce qui est la plus grande base de donnée géographique dans le domaine public.
Pour ceux qui ne connaissent pas OSM, je les renvoie aux anciens articles sur le sujet.

Plutôt mail ? rss ? twitter ? attendez Wave !

Hé ! plus de 600 abonnés sur TransID, ça se fête ? Ce qui est intéressant c'est de constater que les modes de consommation de l'information évoluent en permanence.
Ainsi vous êtes un peu moins de cent à recevoir les articles par mail (feedburner email), et un peu plus à utiliser un lecteur de flux rss type : Google Reader, newsgator ou Firefox.
Apparemment plus de 300 d'entre vous utilisent Netvibes, mais je crois que cette donnée est moins fiable.



Les plus "branchés" d'entre vous utilisent Friendfeed, Twitter, ou Facebook. Dans quelques temps peut être utiliserons nous "Wave".
Wave est un projet de Google visant, entre autre, à réunir, sur une même plateforme, des protocoles permettant des communications privées et publiques, synchrones et asynchrones, d'humain à humain, ou de machine à machine !
Une sorte de meilleurs de monde entre le mail, le chat, les blogs, twitter....
On en reparlera bien sûr, mais si vous ne voulez pas attendre voila une petite vidéo en anglais résumé d'une vidéo bien plus longue.


Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

Citylien promeut les sorties en transport public en Ile de France

Citylien est la rubrique loisirs de www.transilien.com, et puisque même Le Monde en parle, je dois bien quelques explications aux lecteurs fidèles de TransID.

Du point de vue des Internautes, c'est un excellent outil pour chercher des loisirs en Ile de France. Il y en a pour tous les goûts puisque les catégories présentées sont : Concert, Marché, Spectacle, Exposition, Sport, Musée et Culture, Fête et carnaval, Foire & Salon, Festival, Produit du terroir...

Vous pouvez effectuer des recherches :
  • par thème, par date, ou par mot clés,
  • mais aussi par ville ou par ligne ferroviaire :
et comparer rapidement :
  • les prix (et oui, ils varient parfois pour un même spectacle en fonction de l'endroit)
  • et le temps d'accès à partir de chez vous grâce au bouton vert "j'y vais en transports en commun"...

C'est bien, mais cela n'est qu'un volet de l'utilité de Citylien.
L'autre est moins visible, mais très efficace... Le site Transilien est régulièrement proposé sur la première page des résultats de recherche google pour des mots clés comme : balades à Chaville (ou à Cergy, Sannois, Evry...), ou sortir à Chaville (ou à Cergy, Sannois, Evry...)...
Cela génère un important flux d'internautes vers Transilien. Une façon moderne et mesurable de promouvoir les territoires et le transport public en Ile de France.

Citylien est réalisé pour Transilien avec le concours de ViaFrance. Il fait appel à NAViTiA pour l'information en transport public. Rappel : je suis DG de Canal TP l'éditeur de NAViTiA.

Navigation et réalité augmentée : Wikitude Drive

La réalité augmentée semble "mise à toutes les sauces" pour la rentrée 2009. On a parlé du transport public ci dessous, on parle de guide local ... Voici un nouvelle exemple d'application de navigation proposant un guidage routier en réalité augmentée.
C'est toujours aussi spectaculaire, mais pour ce qui est de l'utiliser au volant, cela semble carrément dangereux... en attendant d'avoir un dispositif de projection sur le pare-brise...



Pour la navigation piéton, ou dans les transports publics, la réalité augmentée semble tout à fait adaptée en revanche !

Réalité virtuelle sur Métro Paris

Métro Paris, dont nous avions parlé il y a déjà un an, innove avec une nouvelle version intégrant notamment une spectaculaire fonction de réalité augmentée similaire à celle dont nous avions parlé pour le tube de Londres. Les commentaires sur la nouvelle version sont bien meilleurs que sur la précédente, notamment pour ce qui concerne la fonction réalité augmentée qui semble ravir les utilisateurs. A 0,79€ elle n'est pas chère alors pourquoi ne pas l'essayer vous mêmes ?

Metro trop chaud ? une carte de TfL

The Times propose un article intéressant sur la question des températures dans le métro londonien. Il joint une "carte des température du tube" fournie par TfL qui est, à ma connaissance, la première du genre : elle présente les températures moyennes mesurées dans les stations pendant l'été.
Dans un style très british, l'article précise qu'au delà de 35°C, températures atteintes dans certaines voitures au coeur de l'été, le métro est légalement impropre au transport des animaux ! Et dans votre métro, il a fait quelle température cet été ?

carte des temperatures dans le metro

Mobilis 2009 : Liberté - Egalité - Mobilité

Un peu de pub pour les voitures vertes : le Pôle Véhicule du Futur organise les 17 et 18 novembre à Montbéliard les Rencontres Internationale Mobilis 2009.

Retrouvez-nous à Mobilis 2009 : Liberté Egalité Mobilité
Le thème de cette année est bien trouvé : Liberté - Egalité - Mobilité : Quels changements sociétaux, économiques et technologiques pour une mobilité urbaine durable ?

Je n'y ai jamais participé, mais les présentations de l'année dernière sont intéressantes et disponibles ci dessous. J'ai notamment apprécié celles sur les véhicules électriques en général et à hydrogène en particulier qui sont une des spécialités du pôle. Vous pouvez vous faire une idées vous mêmes... et allez voir le site de la conférence.

Une prime pour éviter les heures de pointe ?

Voici une présentation de Balaji Prabhakar, enseignant à Stanford, sur une expérience menée à Bangalore sur 14 000 salariés d'Infosys utilisant les transports en commun pour aller travailler.
L'idée est d'étudier l'impact d'un mécanisme permettant de récompenser (financièrement) les salariés vertueux empruntant les transports publics en dehors des heures de pointes.
En anglais : "It Pays To Do The Right Thing: Incentivizing Responsible Commuting".
Les enseignements quantitatifs sont intéressants.
Cette expérience menée "en vraie grandeur" pendant 6 mois révèle que plus de 4 500 salariés ont, effectivement, modifié leurs horaires.



Les effets collatéraux sur l'ambiance dans les bus et au travail semblent en revanche plus nuancés, mais ils ne sont évoqués que de façon annecdotique... Aucune indication relative à la perception du projet par les salariés n'est donnée.

M. Balaji Prabhakar, qui est un spécialiste reconnu des réseaux de données, devrait, peut être, s'adjoindre les services de collègues dans les départements de sciences humaines et sociales !