L'avenir du vélo en libre service d'aprés le MIT ?

Le succès de projets de vélos en libre-service en France et à l'étranger est considérable. Le blog Bikesharing propose une carte mondiale de ces projets, qu'il ne tient qu'à vous de compléter si votre projet préféré n'y figure pas.


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Pourtant, Bertrand Legendre dans Le Monde du 13 juin 2009 publie "pourquoi les Vélib', fétiches des bobos sont vandalisés". Les chiffres sont accablants : 8 000 ont été volés et 16 000 (!) ont été vandalisés depuis l'ouverture en juillet 2007. En 2008, 1348 personnes auraient été arrétées sur un Vélib' volé, le tout sur une flotte d'environ 20 000 Vélib'.

Cela incite à préparer l'avenir !

C'est justement ce que fait le MIT avec le volet Mobility du projet Smart Cities. Je vous en avais déjà ici. Depuis le projet est lauréat du Buckminster Fuller Challenge, avec une présentation de leur concept de "mobilité personnelle durable".
roboscooter

Cette approche systémique avec plusieurs types de véhicules intelligents et une gestion dynamique des prix en fonction des flux, est plus couteuse et plus technologique que le Vélib'. Moins démocratique, plus sécuritaire, elle est peut-être plus "durable" économiquement. Est ce une évolution possible pour les vélos en libre service ?

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