Voici une présentation de Balaji Prabhakar, enseignant à Stanford, sur une expérience menée à Bangalore sur 14 000 salariés d'Infosys utilisant les transports en commun pour aller travailler.
L'idée est d'étudier l'impact d'un mécanisme permettant de récompenser (financièrement) les salariés vertueux empruntant les transports publics en dehors des heures de pointes.
En anglais : "It Pays To Do The Right Thing: Incentivizing Responsible Commuting".
Les enseignements quantitatifs sont intéressants.
Cette expérience menée "en vraie grandeur" pendant 6 mois révèle que plus de 4 500 salariés ont, effectivement, modifié leurs horaires.
Les effets collatéraux sur l'ambiance dans les bus et au travail semblent en revanche plus nuancés, mais ils ne sont évoqués que de façon annecdotique... Aucune indication relative à la perception du projet par les salariés n'est donnée.
M. Balaji Prabhakar, qui est un spécialiste reconnu des réseaux de données, devrait, peut être, s'adjoindre les services de collègues dans les départements de sciences humaines et sociales !
3 commentaires:
Moi je suis toujours étonné qu'en région parisienne, où les TP "craquent" en heures de pointe, aucun mécanisme n'ai été mis en place pour inciter les entreprises et/ou les salariés à différer les déplacements (réduction sur l'abo par ex).
A moins que la pointe soit tellement étalée que ça voudrait dire embaucher à 6h du matin :-)
Je ne peux qu'être d'accord, surtout sur le besoin de sciences humaines !
Les résultats sont étonnants : 4 500 c'est beaucoup et en même temps assez peu. Il serait bon de savoir ce qui a motivé les gens à ne pas adopter le mécanisme (qui me laisse dubitatif). Il faudrait aussi pouvoir confronter les résultats aux modes habituellement utilisés par les salariés. Ces routines contribuent très certainement à l'adoption ou non du système.
Il reste une question, plus épineuse : quid de la saturation du transport public en retour ? :)
Hello, Nantes Métropole et TransWay lancent une expérimentation un peu similaire en septembre 2009 sur la base de 3000 salaries dans l’est de l’agglomération.
L’objectif : Inciter sur la base d’une récompense les salaries qui modifient leur comportement de déplacements.
Cela passera par une plate forme collaborative 2.0 et un système de déclaration communautaire/GSM. Les points qualifiants obtenus (Soleillos) donneront lieux à une gratification en point cadeaux.
La vidéo explicative est disponible là : http://www.dailymotion.com/video/x9kouz_transway-transportdoux_lifestyle
Plusieurs autres expérimentations sont en cours de négociation avec d'autres collectivités.
Je vous tiendrai bientôt au courant des premiers résultats de cette expérience inédite en France.
Nicolas
Enregistrer un commentaire