Je vous propose une traduction (non autorisée) d'un article récent de Techcrunch qui me semble mériter d'être lu par le plus grand nombre. Comme Techcrunch.fr semble "en vacances", je me permet de relayer cette initiative qui pourrait inspirer des élus en France.
J'invite naturellement les anglophones à le lire sur le site original, en attendant que la version française de Techcrunch soit réactivée.
Ce billet a été écrit par le maire de San Francisco Gavin Newsom, qui a été élu à ce poste en 2003 et réélu en 2007. Newsom se présente également au poste de gouverneur de Californie aux élections de 2010. Dans ce billet, le maire Newsom lance un concours pour créer des applications en utilisant les données publiques de la ville publiée sur DataSF.org.
La semaine dernière, nous avons annoncé un City App Store pour mettre en évidence et rassembler les applications développées à partir des données publiques disponibles sur DataSF.org. La réponse de la communauté a été écrasante.
Nous avons reçu quantité de nouvelles applications civiques qui sont maintenant exposées dans la Vitrine DataSF App. Nous avons ajouté Mom Maps, une nouvelle application iPhone qui vous aide à trouver des endroits pour les enfants à San Francisco, Dadnab un service SMS d'itinéraire en transport public, et EveryBlock qui vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité. Le site analyse les attentes des habitants vis à vis des services municipaux par quartier, code postal et jour.
Ce type d'innovation est exactement ce que nous espérions lorsque nous avons lancé DataSF.org il y a moins de six semaines.
Nous n'étions pas sûr de ce que les gens créeraient avec des données, mais nous savions que beaucoup de nos développeurs de talent ont voulu contribuer à l'amélioration de San Francisco. Maintenant, notre communauté est à venir ensemble pour aider à remplir notre App Store avec des applications encore plus civiques.
The Center for Investigative Reporting’s California Watch reporting team, Spot.Us, Craig Newmark le fondateur de Graigslist, MAPLight.org, the Gov 2.0 Summit, Sun Light Foundation et d'autres, annoncent aujourd'hui qu'ils unissent leurs forces pour financer le premier concours DataSF App le 7 novembre.
Ce concours de développement d'application d'une journée est ouvert aux développeurs, journalistes, organisateurs communautaires, de mordus de politique, étudiants et autres intéressés à construire un meilleur San Francisco à partir de plus de 100 jeux de données disponibles sur DataSF.org.
Inscrivez-vous ici pour le concours DataSF App. Si vous êtes intéressés pour sponsoriser le Concours d'App, allez sur cette page.
Une équipe de juges choisira l'app gagnante à la fin de la journée et décernera un prix en espèces ou chèque-cadeau Apple à l'équipe gagnante. Plus de 1600 $ ont déjà été collectés auprès de commanditaires locaux. Si vous désirez faire un don au concours s'il vous plaît cliquez ici.
Nous sommes impatients de voir quelles applications seront créées à l'occasion de ce concours. La seule limite est l'imagination des participants et la quantité de données que nous sommes en mesure de mettre à disposition pour le 7 novembre.
À San Francisco, nous nous éloignons d'un modèle unique de gouvernement pour transformer le gouvernement en une plate-forme pour l'innovation.
Si vous utilisez ou avez créé une application basée sur les données de la ville qui n'est pas dans notre DataSF App vitrines d'exposition, nous aimerions vous entendre.
4 commentaires:
Comme quoi, dès qu'on met des données à disposition de la "communauté", plein de nouvelles idées germent très rapidement.
En France et en Europe, les organisateurs des transports publics (notamment) devraient en prendre de la graine (sic)...
oui, une bonne dynamique semble avoir "pris" aux US...
Cf. aussi vers Boston
un concours similaire, avec 2 prix en fait, l'un sur la représentation / visualisation, l'autre sur la meilleure appli.
http://www.eot.state.ma.us/developers/
Bien cordialement,
patrick GENDRE
D'ailleurs j'ai bien peur que tout ceci ne grave dans le marbre le format "Google Transit Feed Specification", remisant au placard les laborieux travaux européens de normalisation (ex: Transmodel).
Et après on nous bassine à longueur de journée qu'en Europe "on est à la traine". Sûrement pas en compétences et en idées, mais en volonté politique, c'est indéniable...
Merci pour cette traduction !
Il ne reste qu'à attendre pour voir la vague "Données ouvertes" déferler chez nous…
Enregistrer un commentaire