Une nouvelle fonction de Google Maps mérite l'attention des professionnels du transport public : Google Place, annoncé récemment sur l'official google blog. L'idée est simple : créer une page spécifique rassemblant des informations locales pour les lieux dits les plus connus. Il peut s'agir d'une ville, d'un quartier, d'un monument connu, d'un commerce ou d'une entreprise...
Bien entendu les gares et les points d'arrêt sont des sujets de choix pour Google Place.
Zürich HB est donnée en exemple avec cette page :
On y trouve :
- des photos (venant de Panoramio),
- des vidéos (venant de Youtube),
- une carte (Google Maps),
- du contenu informatif issu notamment de Wikipedia.
On y trouve aussi des horaires de trains (en rouge) et de "RER" (sic) (en bleu). En bas de page, il y a un lien vers les sites des CFF pour acheter les billets et consulter les horaires.
On y trouve enfin un peu de publicité ciblée et du contenu produit par les utilisateurs.
Les gares parisiennes sont aussi au programme par exemple Paris Saint-Lazare.
Une opération intéressante pour Google qui va capturer une partie du trafic traditionnel des sites des exploitants et qui devinet, de facto, un acteur de l'intermodalité.
Les réserves exprimées ça et là sur Internet portent principalement sur le fait que Google met en avant son propre contenu (Google Linking to its own content) ou sur le fait que les gestionnaires légitimes des "Place" n'auront qu'un contrôle partiel du contenu de la page correspondante...
Que cela n'empêche pas exploitants et autorités organisatrices de créer leurs propres pages d'information sur les pôles d'échanges les plus importants pour leurs réseaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire