Chers lecteurs

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à Transid par mail. MERCI.
Pour que votre inscription soit bien prise en compte, trois étapes sont nécessaires :

  1. Saisissez votre adresse mail dans le champ ci-dessus, et cliquez sur "valider mon adresse mail",
  2. Une page va s'ouvrir. Elle présente une série de lettres et de chiffres déformés, recopiez les dans le champ prévu à cet effet,
  3. Un mail contenant un lien de confirmation vous sera envoyé. Cliquer sur le lien contenu dans le mail pour valider votre abonnement.
Ces trois étapes ont pour objectif d'empêcher le spam et de vérifier que quelqu'un ne vous inscrit pas à votre insu.

Si vous ne recevez pas de mail de confirmation c'est peut être que :
  • vous avez fait une erreur en saisissant votre mail,
  • le mail de confirmation a été considéré comme un spam. Dans ce cas, ouvrez votre dossier "spam" ou "courrier indésirable" dans outlook et recherchez un message émis par transidee et définissez le comme un émetteur sûr.
Si vous rencontrez d'autres difficultés n'hésitez pas à me contacter (mon adresse mail figure dans la colonne de gauche du blog) ou laissez un commentaire à la suite de cet article. En moyenne, sur cinq nouveaux abonnés, deux ne terminent pas le processus d'inscription...

Googlisez le chemin vers votre station de métro !

Si vous êtes fana de Google Maps, vous savez qu'en tapant : "from: 198 ave de Verdun, Issy les moulineaux to: 20 Bd Poniatowski, paris" on obtient l'itinéraire.



La nouveauté c'est que vous pouvez maintenant taper : "from: ministère des finances, paris to: POPB" et hop, voila le chemin vers votre destination sans avoir besoin de chercher les adresses.

Cela fonctionne aussi entre "from: 20 bd Poniatowski to: metro porte de charenton".



Une nouvelle amélioration de l'offre de Google en matière de recherche locale.

Cartes, statistiques, vélos et vidéos...

Cette vidéo sur l'utilisation des vélos "Bicing" à Barcelone, illustre l'apport de la cartographie pour interpréter les statistiques...

Elle m'est signalée par Philippe, qui l'a aussi envoyée à Mat qui compile des statistiques sur le Vélib'.
Mat se dit qu'il va essayer de faire la même chose sur Paris.
Pendant ce temps, je me dis qu'il ne serait probablement intéressant de visualiser de la même façon les statistiques d'utilisation des points d'arrêts du transports publics. C'est d'ailleurs le sujet de cet article du Dr Hudson Smith qui indiquait comment représenter simplement des données 3D dans Google Earth...
Par la magie du web, des inconnus échangent leurs idées et un réseau se crée en quelques clics !

Transmilenio : 1,3 millions de voyageurs quotidiens en BRT

Difficile d'imaginer ce qu'est réellement le Transmilenio BRT (Bus Rapid Transit) de Bogota sans le voir... La vidéo, ci-dessous, est instructive et spectaculaire ! 1000 bus en heure de pointe opérés par 6 exploitants et roulant à 28 Km/h en moyenne... Ils desservent de véritables gares, elles mêmes alimentées par des bus verts plus petits et gratuits...

L'article d'origine est .

Nouvelles cartes des temps en transport public de mySociety

mySociety vient de publier de nouvelles "cartes de temps" pour Londres. La plus spectaculaire permet de choisir une durée de trajet enre 0 et 100mn, et de voir, sur la carte de Londres, les endroits où vous pourriez habiter pour que votre temps de trajet soit compris dans l'intervalle choisi. Dans l'exemple ci-dessous vous avez en "clair" les zones qui sont entre 40 mn et 60 mn en transport public du ministère des transports.

Cartes des temps de trajet en transport par mySociety
Une autre carte interactive permet de visualiser les zones proches avec un prix du m² inférieur à un seuil réglable. Vous pouvez ainsi réfléchir à votre déménagement en dosant temps de transport et budget immobilier.
L'ergonomie est excellente et les cartes très belles, mais elles ne fonctionnent que pour une seule destination (en l'occurrence le ministère des transports) et pas nécessairement aux horaires qui sont les vôtres.
En effet, pour construire la carte, les gens de mySociety font du "webscrapping" à partir du site transport direct... Ils l'interrogent automatiquement pour tout les points de départ possible sur la carte et mémorisent les réponses !!! (voir les technical note en bas de page, cet article).
NAViTiA pourrait leur fournir ces données de façon dynamique en quelques secondes comme je vous l'avais présenté ici. Pour le plaisir je vous refais une petite carte des temps de trajet pour aller à La Défense ci dessous. Le lien pour essayer vous mêmes est :


Cartes des temps de trajet en transport à Paris par NAViTiA
Si vous avez des questions, posez les en commentaires ou envoyez les moi (adresse en bas à droite)...

Mobiles et transports : les mots des utilisateurs

Je vous cite quelques verbatims issues d'un sondage réalisé par Webcredible, sur les attentes des utilisateurs de téléphone mobile, "si le prix et la vitesse des connections internet n'était plus un problème".
Les attentes les plus mentionnées sont le mail et les réseaux sociaux, l'information sur les transports est mise en avant par 13% des internautes.
Les commentaires me semblent plus intéressants que les chiffres, car il s'agit d'un sondage en ligne sans aucune prétention scientifique.

I travel a lot, usually with a printout from Multimap. All the other stuff can wait until I'm at a computer.
Steve Robinson, Manchester, UK

I don't need an online social network when I'm out socialising in the real world and I'm not interested in ads about what's around me, but travel information is useful and practical.
Mia, London, UK

Running from place to place it's not always convenient or possible to plan in advance and have print offs or the right A-Z, and ringing train timetable lines can be a bit hit and miss. The real value is in travel as it answers a real need.
Emma, Corby, UK

I'd like my phone to be a pocket A-Z of London so I can easily find places I'm going to. I don't normally go out with a map, but I do take my phone.
Paul C, London, UK


L'ensemble des sondages est . Le reste du site vaut aussi le détour.

Portabilité des données : pourquoi ?

Le développement "explosif" des réseaux sociaux n'est pas un phénomène de mode pour ados. Des réseaux comme LinkedIn ou Plaxo attirent un grand nombre de professionnels soucieux de gérer leur carnet d'adresse avec des outils plus efficaces qu'un calepin...

Pour ma part, j'utilise régulièrement GMail, LinkedIn, Del.icio.us, Flickr, Blogger, un peu moins souvent FaceBook, Yahoo... D'autres utilisent Viadeo ou Copains d'avant.

Autant de login et de mots de passe que de sites, autant de profils personnels à mettre à jour, autant de contacts à rassembler...

Comment gérer tout cela ? Comment retrouver vos contacts GMail sur FaceBook ? Comment gérer la confidentialité de ces données ? C'est l'objet de la "portabilité des données" (voir dataportability.org) et d'autres initiatives comme open social, open ID...

On reparlera de ce sujet qui a un impact fort sur la gestion de la relation client pour tous les acteurs économiques, mais en attendant une vidéo vaut mieux qu'un long discours.

DataPortability - Connect, Control, Share, Remix from Smashcut Media on Vimeo.
J'ai parlé de Facebook et de son impact sur les marques SNCF et RATP ici.

Taper un URL sur son mobile ? trop pénible !

Internet sur mobile c'est génial, mais taper les url c'est long... Une étude récente éclaire sur l'usage des téléphones mobiles pour accèder à des sites Internet au Japon. L'étude met notamment en évidence des mécanismes permettant de simplifier la saisie des URL en utilisant :
  1. des codes QR, qu'on avait déjà présentés à propos de la RATP ou d'une vidéo pédagogique,
  2. des logiciels de lecture automatique qui "reconnaissent" les URL imprimés en utilisant l'appareil photo du téléphone,
  3. un mail "vide" envoyé à un annonceur qui renvoie un mail contenant l'URL sur lequel il suffit de cliquer,
  4. en utilisant la recherche par mot clés (la recherche géolocalisée ou local search doit aussi bien fonctionner : voir le post précédent et le commentaire qui fait référence à la généralisation des GPS dans les téléphones mobiles japonais).

QR Code Scanning at the Bus Stop
Originally uploaded by hirosan


Bref, si on en croit cette étude, seuls 20% des utilisateurs saisissent l'URL.

Des résultats à garder en tête (sans se prononcer sur le sérieux de l'étude) pour imaginer les interfaces qui permettront de faciliter l'information des voyageurs de demain.

GPS et GSM, navigation et recherche locale : l'autre convergence

Les premiers GPS connectés à Internet en permanence via des réseaux mobiles ou du WiFi arivent sur le marché grand public aux Pays Bas et aux USA.

TomTom avec le TomTom XL HD ici, Magelan avec le Magelan Elite 5340 et Dash ici ont annoncé la commercialisation de ces nouveaux produits (pas encore en France pour le moment).

Ils offrent une recherche de proximité type Google Maps ou Yahoo one search qui permet de trouver directement les lieux de vente les plus proches pour les produits et le services que vous recherchez. L'exemple ci-dessous vous présente le résultat d'une recherche de "station service" à Paris dans Google Maps...

Agrandir le plan
L'information trafic et bien entendu la qualité des plans devraient aussi profiter de cette connexion permanente.

Dans le mêmes temps les GSM avec GPS comme le N95, le M650 le M700 deviennent abordables et visent aussi bien le guidage des automobilistes que celui des piétons. Ils disposent d'applications plus ou moins riches mais intègrent des fonctions de localisation, de calcul d'itinéraire, éventuellement de navigation (en général ce service est payant) et... de recherche locale !

Alors que choisissez vous ? le GPS qui fait GSM ou le GSM qui sert de GPS ?

Je vous signale deux applications récentes que vous pouvez installer sur votre téléphone GPS :
  • Map and Go d'Orange expliqué ici et qui montre qu'Orange entend bien "être dans la course" pour ce type de services.Les premiers essais semblent indiquer que cette application est ergonomique et rapide.
  • Yahoo Go 3.0, nouvelle version mobile de Yahoo dont j'avais déjà vanté les qualités ici. La grande nouveauté de cette V3 est que des tiers sont invités à ajouter leur propres widgets qui s'intègrent sur la plateforme mobile de Yahoo. Yahoo rejoint des plateformes comme WebWag ou WidSets pionniers des widgets mobiles (on en avait parlé ici).

Accessibilité des sites internet : demandez les guides

Nielsen Norman Group propose gratuitement un rapport intitulé "beyond ALT Texte : Making the Web easy to Use for Users with Disabilities". Les études quantitatives figurant dans ce rapport datent de 2001, en revanche, les nombreux exemples sont récents. On peut, notamment, y lire une analyse critique du site des transports urbains de Chicago (à partir de la page 59 du rapport), c'est éclairant et très concret.

Urba2000 propose aussi un bon "guide pratique de l'accessibilité numérique des services de communication publique en ligne". Il apporte, à la fois une analyse générale du contexte règlementaire et technique de l'accessibilité des sites Internet et un exemple pratique de mise en œuvre des recommandations dans le cadre d'un site particulier.

Les deux rapports montrent à quel point l'accessibilité relève d'une approche globale dans la conception du site et dans la compréhension de ses objectifs principaux. Un message clé qui passe souvent au second plan lorsqu'on cherche un impact visuel maximum et une différentiation par le look...

Le rapport Nielsen Norman Group est ici, celui d'Urba2000 ici.

Pour ceux qui n'ont jamais vu de démonstration de systèmes de "lecteur d'écran" Jaws, une vidéo courte est disponible sur Youtube, et pour ceux qui veulent suivre l'actualité de l'accessibilité numérique, Planète Accessibilité propose une sélection d'articles en français sur le sujet.

Si vous êtes à la recherche d'information liées à l'accessibilité dans les transports, voyez un rapport récent d'Ergonomos pour le Certu : "Etude sur l'accessibilité de l'information aux usagers déficients sensoriels dans les transports collectifs urbains" qui traite de l'information in situ bien au delà des sites Internet. Il est (trois parties).

Recevez les articles de Transid par mail :

et suivez les instructions : recopiez le code, puis recevez votre mail de confirmation...

SoftStop de LaserVision : un rideau d'eau en guise de stop

Une technologie simple et spectaculaire mise en œuvre par LaserVision dans un tunnel de Sydney (Sidney Harbour Tunnel exploité par Tunnel Holdings Pty Ltd). Un signe stop est projeté sur un rideau d'eau qui bloque littéralement le passage aux automobiles.... Dans ces conditions, difficile de le griller !

jaccede.com : une carte collaborative de l'accessibilité

Super initiative de l'association jaccede : un site collaboratif des bonnes adresses accessibles. Il est très bien fait et intègre notamment une carte interactive. Il y a plusieurs mois j'avais déjà relayé une initiative de ce type en Espagne, mais le site de jaccede est français, plus ergonomique et déjà très complet.

Cliquez ici
Il y a plus de 3000 lieux dès maintenant et à ma grande surprise, très peu d'informations sur les transports publics, mais chacun est invité à compléter.

Que vous soyez PMR vous mêmes, proche de PMR ou simplement un citoyen concerné, vous pouvez contribuer !

Afficheurs légers en test dans les gares TER

La SNCF teste actuellement une nouvelle génération d'afficheurs dans certaines gares TER. Plus d'afficheurs, dans des gares c'est un progrès. Le fait qu'ils soient modernes et esthétiques ne gache rien.
Mais le plus remarquable, compte tenu des enjeux de déploiement (800 gares TER) est :
  • qu'ils sont rapides à déployer puisqu'ils utilisent des réseaux sans fil,
  • et faciles à configurer, qu'il s'agisse d'informations en situations normales ou perturbées, en contexte mono ou multimodal, voire d'informations commerciales: ici le numéro de téléphone de contact TER...
Reste à tirer les enseignements de l'expérimentation puis à concrétiser les projets de déploiements.
Afficheur léger
[N.B. Cet afficheur est fabriqué par Cotep, l'interface graphique est réalisée par Actigraph, les informations affichées sont issues de NAViTiA produit par Canal TP, dont je suis directeur général].