Carte de France des temps de trajet en train

Voila un "mashup" spectaculaire ! Développé par Canal TP à partir du système NAViTiA. Cette carte figure la durée des voyages en train entre un point de départ que vous choisissez : ici Rennes, et les principales gares de France. La représentation varie en fonction de l'heure et du jour, l'écran ci dessus correspond à 07.45 le jeudi 2 novembre... Les points rouges sont ceux qui sont atteignables en plus de 300 minutes.
Le point de départ, les seuils des différentes couleurs, la date et l'heure sont paramétrables.
Si vous voulez essayer vous mêmes allez . Le service est encore en construction nous serons heureux d'avoir vos suggestions et votre aide pour l'améliorer soit ici même, soit sur le blog NAViTiA qui donne des nouvelles du projet.
Si vous faites une image qui vous semble spectaculaire partagez là en postant sur flickr ou sur del.icio.us avec la catégorie "timemap".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus de 5 heures de rennes à lille ?!?
Sinon, c'est joli...
(Merci Yann pour ce blog qui ouvre des perspectives dans diverses directions)

Yann a dit…

Effectivement, à 7.45 à Rennes, le prochain train pour Lille est le TGV 5272. Il met 4h04 pour aller à Lille, mais il ne part qu'à 9h10... Enfin si on en croit NAViTiA.
Si tu relance l'isochrone pour 9.00 tu auras du jaune sur Lille !
A+

Anonyme a dit…

Je trouve intéressant d'utiliser Navitia pour faire ce type de cartes. Dans mon Laboratoire, on fait parfois ce type de carte, mais avec des calculateurs d'itinéraires moins performants et des données difficiles à constituer ou à obtenir, ce qui peut limiter la portée des calculs.
L'interfaçage de calculateurs de ce type et de SIG est intéressant et susceptible d'intéresser les Aménageurs-urbanistes, notamment pour étudier les conséquences de choix d'Aménagement sur l'Espace.
Voici un lien vers un article de Laurent Chapelon, ancien du Laboratoire de Tours, et qui travaille sur ces problématiques.

www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M396/Chapelon.pdf

Julien

Yann a dit…

Merci pour le lien et les encouragements. On espère effectivement susciter l'intérêt d'experts divers : aménageurs, exploitants de transport ou de pôle d'échange, géo-marketers, commerçants... avec ce type d'interfaces.