Taper un URL sur son mobile ? trop pénible !

Internet sur mobile c'est génial, mais taper les url c'est long... Une étude récente éclaire sur l'usage des téléphones mobiles pour accèder à des sites Internet au Japon. L'étude met notamment en évidence des mécanismes permettant de simplifier la saisie des URL en utilisant :
  1. des codes QR, qu'on avait déjà présentés à propos de la RATP ou d'une vidéo pédagogique,
  2. des logiciels de lecture automatique qui "reconnaissent" les URL imprimés en utilisant l'appareil photo du téléphone,
  3. un mail "vide" envoyé à un annonceur qui renvoie un mail contenant l'URL sur lequel il suffit de cliquer,
  4. en utilisant la recherche par mot clés (la recherche géolocalisée ou local search doit aussi bien fonctionner : voir le post précédent et le commentaire qui fait référence à la généralisation des GPS dans les téléphones mobiles japonais).

QR Code Scanning at the Bus Stop
Originally uploaded by hirosan


Bref, si on en croit cette étude, seuls 20% des utilisateurs saisissent l'URL.

Des résultats à garder en tête (sans se prononcer sur le sérieux de l'étude) pour imaginer les interfaces qui permettront de faciliter l'information des voyageurs de demain.

2 commentaires:

QR-code a dit…

Salut! Plus d'informations sur les codes QR.

dlethe01 a dit…

Je veux juste vous rappeler que la RATP n'utilise pas les codes QR mais bien les codes Ezcode de Scanbuy/Wister. Les codes Ezcode sont propriétaires. Donc, seuls les lecteurs Hotscan/Scanlife de Wister/Scanbuy peuvent lire les codes Ezcode.