Transport 2025

Intéressante communication de TFL (Transport for London) intitulée : Transport 2025 challenges for a growing city. Elle me semble utile pour porter un regard neuf sur nos débats franco français en ces temps de schéma directeur de la Région Ile de France (SDRIF) et de campagne électorale. Le document est très clair :

Un défis :

Faire face à l'augmentation de la population de 7,4 aujourd'hui à 8,3 millions en 2025 et à la création de nouveaux emplois (+ 970 000 emplois sur la période "sous réserve de la mise en place d'infrastructures appropriées").

Trois objectifs :
  1. Encourager un développement économique durable en développant les transports publics et en maitrisant la congestion,
  2. Améliorer l'accessibilité et la sécurité,
  3. Améliorer l'environnement : réduction des émissions de CO2, amélioration de la qualité de l'air, diminution du bruit et amélioration de l'environnement urbain.
Trois orientations :
  1. Optimiser l'usage des infrastructures existantes en poursuivant les investissements,
  2. Gérer la demande : notamment via le renforcement des péages urbains,
  3. Créer de nouvelles capacités : modes lourds (projets CrossRail, Docklands Ligth Railway...), bus y compris BHNS, sans oublier les aménagements facilitant le vélo et la marche à pied sur les petites distances.

Mashup : explications

Pour répondre à Jennifer qui demandait ce qu'est un mashup et qui insiste pour garder l'anonymat ! le mieux est encore d'aller sur Wikipedia. On y apprend qu'en français c'est une application composite...
En clair, c'est un site qui compose des services Internet en provenance de sources diverses. Par exemple, rockstarapps propose un site permettant de comparer en un coup d'oeil le rendu des services de cartographie proposés par Google, Yahoo et Microsoft.
En matière de transport public, il existe déjà de nombreuses réalisations qui mélangent par exemple les cartes de Google avec des données en provenance des exploitants.
Vous pouvez obtenir tous les articles de ce blog qui parlent de mashup en cliquant sur mashup dans la rubrique "thèmes sur ce blog" dans la colonne à droite.
Vous pouvez aussi aller regarder tous les mashups trouvés en me balladant sur Internet et qui me semblent remarquables en cliquant sur mashup dans la rubrique "thèmes sur del.icio.us".
Comme Jennifer n'est pas la seule à poser des questions, je vais créer une nouvelle catégorie sur ce blog : "2.0 mode d'emploi" et faire des billets sur des mots et des usages clés du web2.0 comme : permalink, tag, rétroliens, widgets... Si vous avez des questions, allez y !

Widget, un modéle économique ?

Suite au billet précédent on me signale cet article qui suggère que les widgets peuvent constituer une alternative efficace à la publicité en ligne traditionnelle, exemples à l'appui et non des moindres : microsoft et paramount pictures... Une agence de marketing qui y croit est citée : AKQA...
Cela doit mettre du baume au coeur de Garycooper qui tente de financer l'hébergement ses widgets sur les transports publics par de la pub.

Widgets transport public

Savez vous que plusieurs bénévoles travaillent à la diffusion de l’information voyageurs ? Ils créent de petites applications qui anime le fond d'écran de votre PC ou votre page d'accueil sur Internet en vous fournissant de l'information récupérée sur les sites officiels (RATP et Transilien notamment) et remise en forme. Voici quelques exemples :
  • Etienne M développe Paris Trajets qui donne les 4 prochains horaires théoriques et un résumé des transports à emprunter pour un trajet en Ile de France que vous spécifiez de gare à gare ou d’adresse à adresse.
  • Du même auteur Paris Bus et Prochains RER donnent eux les horaires en temps réel à l’arrêt de votre choix.
Sur netvibes, dont j'avais déjà parlé, c'est Garycooper qui a développé un module Trafic RATP, un module temps de passage des bus.

Sur la version personnalisée de la page google vous pouvez ajouter un module du fameux i-metro, et bien sûr un module google transit.

Si vous en connaissez d'autres je suis preneur, si vous voulez en développer ou si vous avez un avis sur l'impact de ces services dérivés par rapport à ceux des sites "officiels", parlez m’en !

Mashup trafic routier

v-trafic est un service d'information sur l'état du trafic routier en France qui est intégré plusieurs système de navigation GPS. Ce service est diffusé par Médiamobile soit sur TMC (trafic message channel) ou sur du GPRS.
La nouveauté c'est v-trafic beta, la nouvelle version de ce service sur Internet qui repose sur un mashup google maps.Elle fonctionne fort bien, la navigation est fluide, les services riches (webcam...) et sur Paris l'information est bien détaillée.Très pratique non ? A titre de comparaison on peut aller faire un tour sur gtraffic un site similaire au Royaume Uni (qui se base sur les informations de la BBC). Comme on peut le voir ci dessous, on a pas le monopole des bouchons en France !Un seul regret pour ma part, ni v-trafic ni gtraffic ne proposent la recherche des itinéraires les plus rapides, peut être pour ne pas faire d'ombre à leur clients ?

Espace aérien saturé ?


busy airport
Originally uploaded by superlocal.
Un beau montage trouvé sur Flickr. Pendant ce temps Air France assigne voyages-sncf en référé pour retirer l'écocomparateur. de son site.
Joli coup de pub pour www.voyages-sncf.com si on en juge par les premières réactions de la blogosphère!

Twisto : bus & trams RFID

Il s'en passe des choses en Basse Normandie !

Il y a un pôle de compétitivité TES (transactions électroniques sécurisées), et Caen est la première ville NFC. Pendant plusieurs mois certains clients Orange ont pu utiliser un téléphone RFID pour payer le stationnement, ou télécharger les bandes annonces des films au cinéma du coin...

De son côté, Twisto, l'exploitant des bus et des tramways de Caen (groupe Keolis), propose un service d'information en temps réel.
Si vous avez un téléphone, vous composez le numéro du service Timeo : 0811 280 280, puis le code de votre arrêt (quatre chiffres) et une douce voix vous donnera les temps d'attente avant les prochains passages.
En plus, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un des rares téléphones "rfid', c'est encore plus simple, vous le passez sur l'icône qui figure sur le poteau d'arrêt, puis vous validez, et vous avez directement l'information sans numéroter.
Intérêt de la RFID : pas besoin de numéroter, la contrainte : il faut être à l'arrêt du bus...

Ce dispositif vient en complément d'un centre d'appel avec de "vraies" hôtesses, de 130 bornes qui diffusent les temps d'attente sur les arrêts principaux et d'un abonnement pour de l'information sur les perturbations par SMS : le pack zen. N'oublions pas le site Internet, avec une belle cartographie d'Actigraph, local de l'étape, un calcul d'itinéraire basé sur NAViTiA et proposant une version accessible pour les mal voyants.

Pendant ce temps, à Paris, SNCF et RATP expérimentent des téléphones RFID pour les applications billettiques (voir par exemple, en attendant une interview exclusive de Valérie sur Transid).

ATEC ITS : techno multimodales

J'ai participé à la journée ATEC ITS France sur : "Les nouvelles Technologies au service du voyageur multimodal". J'y suis allé de ma présentation du service P+R dans laquelle je propose de combiner les services expérimentaux de la FNMS sur la disponibilité des parcs de stationnement Francilien avec les informations horaire et itinéraire en transport public de l'Amivif.
J'ai aussi assisté à des présentations sympathiques, notamment :
  • celle de Mathieu BECUS de l'INRIA sur UbiBoard (dont j'avais déjà parlé ici),
  • celle de Stéphane Brunet de Kéolis sur les réalisations du réseau Twisto dont je reparlerai bientôt,
  • et celle de Chris Gibbard.
Assez bonne journée donc...

Transport Direct : 4 enseignements

J'ai assisté à une présentation du service britannique transport direct par Chris Gibbard du Department For Transport britannique faite à l'ATEC ITS. Intéressante car ce projet national a atteint un régime de croisière qui permet de tirer quelques enseignements au delà de celles que je décrivais ici.
  1. 10 millions de sessions par an pour ce système qui ne se substitue pas au systèmes régionaux ou urbains comme celui de tfl par exemple. Ces derniers font, parfois, des volumes plus importants. Donc, la demande existe bien.
  2. Le services est efficace : environ 22% des visiteurs adaptent leur projet de déplacement à l'issue d’une consultation du système.
  3. Environ 10 millions de livres par an de budget global pour le service… Le coût à la session me parait énorme, non ? Transport Direct ne fait pas de la défense de sa marque un objectif... Donc pas de pub, et moins de trafic. Une évaluation du service au plan économique est en cours, les résultats ne sont pas encore disponibles, mais notre conférencier semblait confiant. Donc, ça n'est pas gratuit !
  4. Le système ne génère aucune recette. Notamment pour des raisons juridiques ! Le DOT collecte les données auprès des opérateurs, à condition de diffuser le service gratuitement. Du coup, le dynamisme de développement est bridé. Un exemple étonnant : l'utilisation des WebServices est réservée aux autres administrations. Seul le ministère de la santé a développé une application sur cette base. Elle propose, dans les courriers aux administrés, un itinéraire entre leur domicile et le service social le plus proche pour faciliter la ponctualité aux rendez vous. Sur cette seule innovation, le nombre de requête semble avoir augmenté de prés de 10%... Quel serait le trafic sur ce site si les API étaient largement ouvertes ? Donc, l'économie du projet pourrait, probablement, être améliorée.
Conclusion, si il fallait refaire Transport Direct aujourd'hui, les orientations seraient sans doute différentes : coût optimisé, marque "blanche", ouverture maximale des API, possibilité de générer des recettes, mêmes si elles sont faibles via des mécanismes de reversement des exploitants commerciaux des API...
Avis ? et précisions bien venues sur les chiffres que j'ai noté à la volée.

De l'importance des API pour le marketing...

API = Application Programmable Interface ; soit en français et en (plus) clair : c'est une interface permettant à un autre programme d'utiliser une application... Toujours brumeux ?


Ghost train...
Originally uploaded by *Louise**.


Quelques exemples :
  1. Google Maps a publié ses API. Du coup, beaucoup de développeurs ont pu intégrer Google Maps dans leurs propres applications. Le fameux googlemapsmania (qui nous a fait l'honneur d'un article sur NAViTiA récemment) en présente un certain nombre, allez voir !

  2. Mais il y a aussi des mashups qui échappent à Google : Flickrsudoku propose une application de Sudoku faisant appel à des photos en provenance du site Flickr (dédicacé à ma maman), Dailymashup propose une sélection d'information et d'images du jour... D'autres exemple sur Programmable Web.
Donc, sans publication des API pas de mashup... Or les mashups c'est de l'innovation tout azimut qui ne coûte pas grand chose à Google, Flickr et les autres... Des centaines (de milliers?) de développeurs qui travaillent à l'oeil pour enrichir et faciliter la diffusion de vos produits et vos services. C'est aussi ça le Web2.0.

Depuis quelques jours, l'IGN britanique : Ordnance Survey teste l'ouverture de ces API auprès d'une communauté limitée de développeurs (voir ). Le Géoportail, de son côté, pense publier les siennes en 2007, c'est tard !

En matière de transport public ? Il semble qu'on ne parle pas encore d'API...

Mobiles et GPS : ça bouge !

En discutant avec mes amis et collègues, je m'aperçois que peu d'entre nous téléchargent des applications sur leur portable. Question de génération ? de manque d'intérêt pour les applications disponibles (surtout des jeux) ? Dans ce secteur comme dans d'autres, Google innove.
L'excellent Google Maps est disponible sur les mobiles, avec une interface pratique, qui fait que j'utilise de moins en moins mes plans et mes cartes lorsque je me déplace. J'ai aussi téléchargé gmail sur mobile et là aussi c'est plutôt réussi.
La semaine dernière Google a annoncé l'intégration de Google Maps avec le GPS sur des portables de l'opérateur Helio Drift (aux USA donc...).


Ca semble intéressant... Mais j'ai du mal a apprécier la portée de cette annonce, en effet :
  • pourquoi l'annonce n'est elle valable que pour un téléphone ? (il est vrai que les mobiles avec GPS intégrés ne courent pas les rues),
  • la publication des API de googlemaps sur mobile n'est pas annoncée. Il n'y aura donc pas, à court terme, la même diversité d'applications et de mashups que ce qu'on observe autour de Google Maps sur Internet.
Dans ces conditions, le service peut il être un succès ?

Great transit mashup in Paris

I usually blog in french for obvious reasons as you may find out. However, today, i'd like to encourage english speaking readers to go and try (and comment) the transit mashup we are curently testing HERE.

We are proud of this service because :
  • it recognises addresses with typos or when the city is unknown... If you are looking for "chateau de versailles"as a departure and "musée du Louvre" as destination you will get this, and you may be able to get your journey planned by selecting the rigth pins on the map or the rigth names in the column. Here is an example of the result. Beware there is also a museum in the city of Louvres 40 Km north of Paris. It may not be the one you are looking for....
  • It takes into account the actual schedules of trains, buses, trams, as approved by the Stif the transport autority...
  • It shows the walk to and from the stations/stops in green, while the trip itself is in blue.
  • We are currently testing the service in Paris area but also in Brest (closest landing spot if you swim from the US).
Try it and let us know how we should improve it.
Advises on the wording of this post are also welcomed !

Préparez la gréve avec le sourire !


Un collector incroyable trouvé sur youtube. Il s'agit apparemment d'une des premières pubs pour le métro de Montréal, elle fleure bon les années 70/80...
Pour ceux qui doivent bouger en région parisienne demain le site qui donne les horaires SNCF est abcdtrains.com.

Thinking highways : premier numéro

Je viens de lire le premier numéro de l'édition européenne de "Thinking Highways" trimestriel britannique sur les systèmes de transports intelligents (ITS).

Le titre reflète un parti pris un peu daté pour ceux qui pensent que les transports publics sont AUSSI intelligents... Non ? Quant au sous-titre : "Europe/rest of the world edition"... Il sonne carrément "yankee" !

Pour autant, le contenu est passionnant. Les techniques issues de l'automobiles ont un impact majeur sur le transport public et il faut absolument s'y intéresser.
Dans Thinking Highways on se renseigne notamment sur :
  • l'intégration véhicule infrastructure (vii), dont l'objectif est d'apporter au conducteur des informations dynamiques sur l'environnement immédiat de son véhicule et les risques vers lequels il se dirige : ralentissement, carrefour dangeureux, véhicule prioritaire...
  • les innovations marketing comme l'assurance "pay as you go", ou techniques comme l'adaptation intelligente de la vitesse des voitures,
  • les problèmes de congestion urbaines dans le monde, à Londres comme à Dubaï...
En plus le premier numéro semble disponible sur demande sur leur site...

J'en profite, aussi, pour vous signaler une publication plus ancienne mais aussi très intéressante (et aussi en anglais) : Traffic technology international (tti pour les intimes), sur les mêmes sujets, le site est .
P.S. Ne me remerciez pas !-) Signalez moi plutôt d'autres revues qui méritent d'être lues.

Carte de France des temps de trajet en train

Voila un "mashup" spectaculaire ! Développé par Canal TP à partir du système NAViTiA. Cette carte figure la durée des voyages en train entre un point de départ que vous choisissez : ici Rennes, et les principales gares de France. La représentation varie en fonction de l'heure et du jour, l'écran ci dessus correspond à 07.45 le jeudi 2 novembre... Les points rouges sont ceux qui sont atteignables en plus de 300 minutes.
Le point de départ, les seuils des différentes couleurs, la date et l'heure sont paramétrables.
Si vous voulez essayer vous mêmes allez . Le service est encore en construction nous serons heureux d'avoir vos suggestions et votre aide pour l'améliorer soit ici même, soit sur le blog NAViTiA qui donne des nouvelles du projet.
Si vous faites une image qui vous semble spectaculaire partagez là en postant sur flickr ou sur del.icio.us avec la catégorie "timemap".

Objectif respect : respect !

Si vous êtes parisien, vous n'avez probablement pas échappé à la campagne sur l'homo modernus de la RATP. En revanche, vous avez peut être raté le site objectif-respect.org. Si c'est le cas, allez y vite !
D'abord il est bien fait.
Il y a, notamment, des bonus sous forme de documentaires et de petits cartoons intéressants et pédagogiques.
Ensuite, il y a un forum très actif (100 participants au moment où j'écris ces mots), où débattent les voyageurs et les agents.
La véritable innovation, me semble-t-il, c'est d'avoir fait le pari du partage entre les experts et les quidams : voyageurs ou agents, dans les documentaires, mais surtout directement entre les voyageurs et les agents, sur le forum. On visualise, en effet, sous les articles, le pseudo et la nature (agent ou voyageur) de l'auteur.
Le plus souvent, les confrontations initiales se muent en discussions et ça fonctionne bien !
Parfois la confrontation perdure, elle révèle, alors, en creux, le dogmatisme des intervenants. Le forum est modéré avec fermeté, mais les points de vue s'expriment. Bref, je trouve que c'est une initiative moderne, osée et une vraie réussite !
Derrière l'équipe de la RATP on trouve :
  • human to human : agence de veille des communautés en ligne et de communication d'influence (je cite),
  • et upian : web2.0 since 1980 (je cite encore).