Mobiles et GPS : ça bouge !

En discutant avec mes amis et collègues, je m'aperçois que peu d'entre nous téléchargent des applications sur leur portable. Question de génération ? de manque d'intérêt pour les applications disponibles (surtout des jeux) ? Dans ce secteur comme dans d'autres, Google innove.
L'excellent Google Maps est disponible sur les mobiles, avec une interface pratique, qui fait que j'utilise de moins en moins mes plans et mes cartes lorsque je me déplace. J'ai aussi téléchargé gmail sur mobile et là aussi c'est plutôt réussi.
La semaine dernière Google a annoncé l'intégration de Google Maps avec le GPS sur des portables de l'opérateur Helio Drift (aux USA donc...).


Ca semble intéressant... Mais j'ai du mal a apprécier la portée de cette annonce, en effet :
  • pourquoi l'annonce n'est elle valable que pour un téléphone ? (il est vrai que les mobiles avec GPS intégrés ne courent pas les rues),
  • la publication des API de googlemaps sur mobile n'est pas annoncée. Il n'y aura donc pas, à court terme, la même diversité d'applications et de mashups que ce qu'on observe autour de Google Maps sur Internet.
Dans ces conditions, le service peut il être un succès ?

2 commentaires:

Thomas Landspurg a dit…

Bah, il y a toujours j2memap
une application java elle aussi, pas seulement sur GoogleMap mais aussi sur MSN Local, Yahoo!Map at Ask.com et permettant entre autre de faire les memes Mashup (enfin presque) car APi ouverte.... PAr contre, cherche du monde pour tester/porter sur les plateformes autres que SonyEricsson/Nokia...

Yann a dit…

Chapeau bas Thomas... Je viens de le mettre en place sur mon Nokia 70 je suis scié ! On en reparlera...