Il s'en passe des choses en Basse Normandie !
Il y a un pôle de compétitivité TES (transactions électroniques sécurisées), et Caen est la première ville NFC. Pendant plusieurs mois certains clients Orange ont pu utiliser un téléphone RFID pour payer le stationnement, ou télécharger les bandes annonces des films au cinéma du coin...
De son côté, Twisto, l'exploitant des bus et des tramways de Caen (groupe Keolis), propose un service d'information en temps réel.
Si vous avez un téléphone, vous composez le numéro du service Timeo : 0811 280 280, puis le code de votre arrêt (quatre chiffres) et une douce voix vous donnera les temps d'attente avant les prochains passages.
En plus, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un des rares téléphones "rfid', c'est encore plus simple, vous le passez sur l'icône qui figure sur le poteau d'arrêt, puis vous validez, et vous avez directement l'information sans numéroter.
Intérêt de la RFID : pas besoin de numéroter, la contrainte : il faut être à l'arrêt du bus...
Ce dispositif vient en complément d'un centre d'appel avec de "vraies" hôtesses, de 130 bornes qui diffusent les temps d'attente sur les arrêts principaux et d'un abonnement pour de l'information sur les perturbations par SMS : le pack zen. N'oublions pas le site Internet, avec une belle cartographie d'Actigraph, local de l'étape, un calcul d'itinéraire basé sur NAViTiA et proposant une version accessible pour les mal voyants.
Pendant ce temps, à Paris, SNCF et RATP expérimentent des téléphones RFID pour les applications billettiques (voir là par exemple, en attendant une interview exclusive de Valérie sur Transid).
Il y a un pôle de compétitivité TES (transactions électroniques sécurisées), et Caen est la première ville NFC. Pendant plusieurs mois certains clients Orange ont pu utiliser un téléphone RFID pour payer le stationnement, ou télécharger les bandes annonces des films au cinéma du coin...
De son côté, Twisto, l'exploitant des bus et des tramways de Caen (groupe Keolis), propose un service d'information en temps réel.
Si vous avez un téléphone, vous composez le numéro du service Timeo : 0811 280 280, puis le code de votre arrêt (quatre chiffres) et une douce voix vous donnera les temps d'attente avant les prochains passages.
En plus, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un des rares téléphones "rfid', c'est encore plus simple, vous le passez sur l'icône qui figure sur le poteau d'arrêt, puis vous validez, et vous avez directement l'information sans numéroter.
Intérêt de la RFID : pas besoin de numéroter, la contrainte : il faut être à l'arrêt du bus...
Ce dispositif vient en complément d'un centre d'appel avec de "vraies" hôtesses, de 130 bornes qui diffusent les temps d'attente sur les arrêts principaux et d'un abonnement pour de l'information sur les perturbations par SMS : le pack zen. N'oublions pas le site Internet, avec une belle cartographie d'Actigraph, local de l'étape, un calcul d'itinéraire basé sur NAViTiA et proposant une version accessible pour les mal voyants.
Pendant ce temps, à Paris, SNCF et RATP expérimentent des téléphones RFID pour les applications billettiques (voir là par exemple, en attendant une interview exclusive de Valérie sur Transid).
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