Widgets transport public

Savez vous que plusieurs bénévoles travaillent à la diffusion de l’information voyageurs ? Ils créent de petites applications qui anime le fond d'écran de votre PC ou votre page d'accueil sur Internet en vous fournissant de l'information récupérée sur les sites officiels (RATP et Transilien notamment) et remise en forme. Voici quelques exemples :
  • Etienne M développe Paris Trajets qui donne les 4 prochains horaires théoriques et un résumé des transports à emprunter pour un trajet en Ile de France que vous spécifiez de gare à gare ou d’adresse à adresse.
  • Du même auteur Paris Bus et Prochains RER donnent eux les horaires en temps réel à l’arrêt de votre choix.
Sur netvibes, dont j'avais déjà parlé, c'est Garycooper qui a développé un module Trafic RATP, un module temps de passage des bus.

Sur la version personnalisée de la page google vous pouvez ajouter un module du fameux i-metro, et bien sûr un module google transit.

Si vous en connaissez d'autres je suis preneur, si vous voulez en développer ou si vous avez un avis sur l'impact de ces services dérivés par rapport à ceux des sites "officiels", parlez m’en !

6 commentaires:

Michèle a dit…

Nous sommes verts de jalousie... quand je pense qu'on n'a pas l'autorisation de faire la même chose sur notre site, et que "prochain_RER" a plus de 10000 chargements (si j'en crois le petit compteur en bas)...
On sait que ça correspond à un vrai besoin des clients et usagers.

Yann a dit…

C'est effectivement perturbant de voir que la "foule" va plus vite que les institutions et les entreprises... En général les créateurs de widgets n'ont pas de relations contractualisés avec les sites sources, ni même d'autorisation, cela les libère et leur permet d'anticiper sur les décisions institutionnelles.

loichay a dit…

j'aime beaucoup cette idée des widgets pour les transports publics ... mais ils prendraient vraiment une autre dimension s'ils étaient disponibles pour les téléphones mobiles ;-) les widgets de bureau (yahoo) ou les widgets web (netvibes, google), je ne peux malheureusement pas les transporter avec moi ... en mobilté :-(

Tomsoft a dit…

Je ne trouve pas le lien concernant l'autre post sur les versions mobile, mais je signale que webwag est en beta, mais pas privée dorenavent: http://beta.webwag.com pour télécharger un vrai moteur de widget sur mobile, et lire entre autre ces fluxs...D'ailleurs, rien n'empeche de faire un widget encore plus agréable et interactif....

VestaX a dit…

a

VestaX a dit…

Salut, voilà j'ai vu un peu ce que tu fesais en widget, c'est vraiment tip top.
Je suis également développeur, mais pas en widget. je voudrais me lancer. Avec quel logiciel développe tu ce genre de programmes?

Je sais que c'est du html php css etc..., mais il dois bien y avoir un logiciel pour convertir les pages en widget non?

Peux tu m'éclairer sur ca?

Merci d'avance et encore bravo pour ton travail

Coordialement VestaX