Le digital signage ou l'affichage dynamique c'est l'art de mettre des images numériques dans les lieux publics. Il s'agit en général d'écrans publicitaires et informatifs. Mais pour retenir l'attention des passants, les annonceurs innovent en proposant par exemple de l'affichage jusque dans les tunnels du métro ou sur les façades des batiments.
La vidéo ci-dessous propose, par exemple, une compilation des réalisations de la société canadienne SideTrack pour les métros de Londres et de San Francisco notamment.
Dans un registre plus classique, les transports publics offrent un marché de choix pour les vendeurs de bornes, d'écrans et autres supports numériques comme illustré par ces annonces récentes :
- à Paris : 400 écrans dans le métro parisien sont mis en place par la RATP. La région et la SNCF investissent 24 millions € pour le réseau d'affichage dynamique des nouveaux trains Franciliens.
- mais aussi à New York où la station Time Square semble devenir un véritable laboratoire de la publicité dans les transports,
- et même à Moscou.
Pendant ce temps, même Google et Mappy utilisent le métro pour faire de la publicité "classique" pour leurs services en ligne !
En ce qui me concerne, je me réjouis de cette boulémie d'écrans et de supports physiques, mais j'aimerai que les contenus et les services d'information ne soient pas oubliés...
Les supports physiques, aussi spectaculaires qu'ils puissent être, sont couteux à installer et à maintenir.
Chaque écran ne profite qu'à quelques voyageurs pendant quelques instants, mais s'imposent à tous sans aucun ciblage !
La vidéo ci-dessous démarre par une spectaculaire démonstration de réalité augmentée. Elle montre que le portable devrait constituer une puissante alternative aux systèmes d'affichage physiques !
Alors, êtes vous plutôt pour l'affichage dynamique ou pour les écrans personnels ?