- Les grands classiques de Yahoo sont Flickr qui permet d'accéder à une fabuleuse collection de photos en ligne et delicious site communautaire de partage de favori. Ces deux sites proposent des API publiques qui ont permis à de nombreux développeurs de créer des applications innovantes et de contribuer aux succès de ces sites.
- Fireeagle : ma préférée, on en déjà parlé ici puis là, elle permet de mettre à jour votre localisation et de la transmettre à plusieurs applications. Voyez, par exemple I'm Here! sur gmapify.
- Sur la ligne Search (recherche), Boss est l'API de recherche "encore plus ouverte que celles de google". Elle est par exemple utilisée sur Tianamo qui crée d'intéressantes cartes 3D de vos recherches...
Le blog de Yann Le Tilly sur l'écomobilité urbaine et l'innovation dans les transports publics.
Avec Yahoo, montez à FIREEAGLE direction BOSS... !
Bollore amène l'Internet dans les TGV, Microsoft dans les bus
Alors que Bollore et de la SNCF créent une co-entreprise pour un portail de service (via silicon.fr), Microsoft research publie un article scientifique sur un protocole permettant d'améliorer les liaisons de données dans des bus en mouvement...
Je rappelle que c'est aussi une des fonctions de Gears (on en avait parlé ici) que de permettre l'utilisation du browser sur certains sites même quand la liaison Internet est interrompue.
Bref, encore un peu de patience et on pourra peut être bientôt surfer dans le RER...
Ecocomparateur : la Prius meilleure que le bus ?
Les résultats sont synthétisés dans le schéma ci-dessous (que vous pouvez agrandir en cliquant).
Surprise, surprise, la Toyota Prius produit plus de CO2 que le métro, mais moins que le bus. L'étude revient sur ce résultat étonnant en indiquant deux raisons :
- le nombre de passagers par bus (16,3 personnes) est faible,
- les embouteillages réduisent la vitesse commerciale qui est de l'ordre de 10Km/h et augmentent le CO2/Km.
Pour plus de détails je vous renvoie à l'étude Rolling Carbon dont le sous titre peut se traduire par "Les émissions de gaz à effet de serre résultant du trafic pendulaire à New York " et à l'écocomparateur en ligne de Transalt.
Services mobiles sans contact : un forum pour un "grand projet"
Précisément, il s'agit de déployer des technologies mobiles de type NFC (near field communications) qui permettent notamment le paiement sans contact.
Cette initiative est soutenue par Luc Chatel et coordonnée par Jean Yves Granger. Plus de détails ici et là.
L'objectif est notamment de faire "émerger un grand projet commercial et technologique permettant le développement de bouquet de services dans une ou plusieurs régions de France, afin de répondre aux attentes des clients."
Espérons, espérons ! Les services de ce bouquet là fleuriront-ils plus vite que ceux de l'information multimodale ?
Besoin de $35 000 ? Participez au Navteq Global LBS Challenge.
Apparemment le montant global de la dotation est de plus de 5 millions de $... Dont une bonne partie en nature sous forme de licence.
Si votre projet a un rapport avec le transport public, contactez moi, je serai heureux de vous aider si je peux le faire !
Mon adresse mail est en bas à droite. Dépêchez vous les inscriptions sont closes dans 10 jours.
Et si vous avez une idée mais pas le temps de la proposer, laissez un commentaire ci-dessous !
Crise aux US : hausse du crédit et de l'essence sans transport public
- "quand vous prenez le transport public les gens s'imaginent que vous buvez et qu'on vous a retiré votre permis..." (à 11.30 sur le curseur temps),
- ou "je n'ai jamais pris le bus... Je n'ai jamais été obligé à le faire." (à 4.30).
Télécommandez votre Saab avec le Sony Ericson Xperia X1
- L'industrie automobile innove rapidement, beaucoup moins rapidement que l'électronique, mais beaucoup plus vite que les transports publics. Pendant ce temps, on attend toujours une couverture GSM complète des transports publics notamment dans les sous terrains...
- Le mobile devient progressivement une sorte de télécommande universelle...
ParisMetro &TubeParis : les transports publics sur l'iPhone
Le plan ressemble à celui de la RATP. Celle ci ne semble pas interdire l'usage commercial de son plan, mais demande à ce que les projets fassent l'objet d'une demande formalisée.
Cela témoigne, probablement, d'une attente importante des voyageurs en dépit de l'existence des sites mobiles côté RATP et Transilien.
Rappelons qu'il existe aussi une simple mapplet Google Maps du métro parisien ici, et que www.navitia.com fonctionne aussi sur l'iPhone (lentement il est vrai !).
Décathlon propose des GPS sportifs, simples et sociaux !
Le Keymaze 700 cardio est un excellent exemple de GPS spécialisé.
Destiné aux sportifs, randonneurs, coureurs et cyclistes notamment, il est léger. Il se présente sous la forme d'une montre bracelet. Il intègre un GPS mais pas de carte., seul votre itinéraire, préalablement préparé sur Internet puis téléchargé est présenté sur l'écran.
Cela suffit pour vous vous situer et surtout pour revenir dans le droit chemin si vous vous en êtes écarté.
Le Keymaze permet d'échanger vos itinéraires préférés et vos performances avec d'autres sportifs, même si ils ne courent pas en même temps que vous !
Conçu par Geonaute, la marque d'électronique de Decathlon, le Keymaze s'adresse aux sportifs comme le Kapten s'adresse aux urbains...
Testez la nouvelle Ma RATP dans ma poche sur lafabriqueratp.fr ?
Actuellement, Ma RATP dans la poche est un site internet mobile d'information il semble que les prochaines versions pourraient être des applications plus élaborées. Vous pouvez vous porter volontaire pour la tester en vous inscrivant sur le site !
La fabrique RATP est co-produit pour la RATP par Human to Human, Upian et Neov.
De la réalité augmentée à l'architecture augmentée
La vocation de l'animation est artistique comme celle d'autres réalisations du même auteur Pablo Valbuena. Reste à imaginer ce que ces techniques, dont nous avions déjà parlée ici et là, pourraient apporter pour informer les passants et les voyageurs dans les gares et les pôles d'échanges...
Pablo Valbuena: Augmented Space @ TodaysArt 2008 from casper on Vimeo.
Via Digital Urban.