Carte des transports d'Ile de France

Le Stif propose un atlas des transports publics d'Ile de France. Il est constitué d'une carte navigable qui permet de visualiser les lignes de bus, de trains, de trams sur toute la région.

Pour les professionnels c'est certainement un outil de référence très attendu.

Pour les voyageurs, c'est un outil unique, certifié par le Stif et qui permet d'appréhender en un coup d'oeil la totalité de l'offre transport public d'un quartier. Je suis sûr que certains seront surpris ! C'est, parfois, un peu touffu. La copie d'écran-ci dessus révèle la densité de l'offre sur Chaville par exemple. Comme c'est souvent le cas en matière de cartographie interactive, il faut un peu de temps pour maîtriser la navigation, les zooms, les couches cartes/photos aériennes.

Pour la communauté de bloggers et autres développeurs de widgets et de mashups, on peut regretter que l'information ne soit pas ouverte. J'aurai aimé, par exemple, pouvoir accéder aux mêmes informations sous forme de couches Google Earth ! Ou, sur le Géoportail. Cela viendra peut être.

Trouvez une place de stationnement avec Spotscout

Spotscout met en relation les Spotcasters qui connaissent des places de stationnement libres et les Spotscouts qui en recherchent.

En pratique le Spotcaster est souvent un parc de stationnement. Mais cela peut aussi être un particulier ou une société proposant l'utilisation de places non utilisées dans des parkings privés (la question crutiale du contrôle d'accès n'est pas évoquée sur le site...). Cela peut même être un simple automobiliste occupant une place de stationnement qui peut vendre l'information sur l'heure à laquelle il va libérer la place qu'il occupe.

Spotscout se rémunère en prenant une commission sur la transaction lorsque vous réservez une place payante dans un parc public ou privé, où que vous achetez l'information sur le départ d'une voiture.

Spotscout propose, enfin, aux commerçants et aux sites générateurs de déplacements de faciliter l'accès à l'information stationnement dans leur zone de chalandise...

Cela parait trop beau pour être vrai ? Peut être. Pour le moment le projet a beaucoup fait parler de lui mais il ne fonctionne toujours pas. Avant même d'avoir effectivement ouvert le service, le site aurait enregistré plus de 800 000 pré-inscriptions (dont la mienne). Info ou intox ? Cela montre, en tout cas, que les questions de déplacements mobilisent les foules.

Petit plus : Spotscout a un blog, et ils ont même entendu parlé de Canal TP !!!! ou plus exactement ils ont lu un article du Herald Tribune qui signale la démonstration réalisée à l'occasion de salon de l'auto à Paris en novembre 2006.

Des outils simples pour créer Mashups et Widgets

Si vous avez envie de vous lancer dans :
  • la composition, le filtrage, l'agrégation de flux rss,
  • l'édition de flux à partir de pages web,
  • ou inversement, la réalisation d'une page à partir de flux...
Il existe des outils simplissimes qui ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Je vous en propose quatre :


  • xfruit : très simple, vous rentrez simplement les adresses de vos flux et xfruits vous propose l'agrégation de flux, puis la diffusion sous forme de page web (rss2web), de page pour téléphone mobile (rss2mobile), de mail (rss2mail), de pdf (rss2pdf), et même un excellent service vocal vocalfruits. Voici quelques exemples à partir du flux de Transid : rss2web, rss2mobile, Vocalfruits,


  • Toujours extrèmement simple et ludique, Yahoo Pipes, dont j'ai parlé ici. Yahoo Pipes est déjà riche puisqu'il intégre l'accès à des API comme celles de Flickr', pour récupérer des photos, des API de recherche, mais aussi des fonctions de manipulation de chaînes de caractères et d'url, de formatage des dates... On peut aller au delà de la publication de contenu pour proposer de véritables services.


  • Dapper est fait pour récupérer du contenu à partir de pages web dynamiques et les publier sous divers formats (page scrapping). L'interface est intuitive et la démonstration est spectaculaire. Au total, les internautes considèrent que Dapper est indiqué pour le "page scrapping" sur des sites bien structurés.

  • C'est avec Openkapow que j'ai réalisé un flux rss à partir des pages de l'Amivif. Il est nécessaire d'installer un logiciel (en anglais) sur votre PC. Les fonctions sont puissantes, mêmes si certaines s'utilisent simplement. Un autre point fort d'OpenKapow est la richesse des exemples et des tutoriaux. Je suis loin d'en avoir fait le tour, d'autant que cette version n'est qu'un teaser pour une offre payante, encore plus performante et destinée aux entreprises.

Quatre exemples parmi bien d'autres, qui n'existaient pour la plupart pas il y a 6 mois. Ils montrent à quel point le web devient aisément interopérable. La pertinence de normes techniques sectorielles s'en trouve relativisée, notamment quand il s'agit de normes nationales !

Précision sur le flux perturbations en Ile de France

Il y'a quelques semaines, j'ai construit un petit robot en utilisant l'application Openkapow. Ce robot explore la page de l'Amivif sur les perturbations des transports publics en Ile de France.
Le robot filtre les informations et les transforme, lorsque c'est possible en flux RSS.
J'ai ensuite publié ce flux ici.
Merci de me faire part de vos suggestions dans les "commentaires" de ce billet.
Comme le nombre d'abonnés augmentent (quelques dizaines à ce jour), je souhaite préciser les points suivants :
  1. la pérénité de ce service n'est pas garantie, l'Amivif peut faire évoluer la structure de ses pages, ou interdire leur utilisation,
  2. les informations publiées dans le flux ne sont pas exhaustives, d'une part le Robot ne saisit parfois qu'une partie du paragraphe de description de la perturbation, d'autres part, l'Amivif ne publie sur cette page qu'une petite partie des informations perturbations disponibles sur l'ensemble des réseaux.
Pour plus d'informations, le plus simple est d'utiliser directement le site de l'Amivif qui proposera certainement un jour des flux adaptés.
Perturbations en Ile de France
Pour ceux qui s'intéressent à l'édition de widgets, voir le billet sur Openkapow, Dapper, xFruits et Yahoo Pipes.

Avis et Vinci Park autopartagent

Une bréve intéressante sur le thème des nouvelles formes de mobilité entre transport public et automobile personnelle : Avis et Vinci Park annoncent un partenariat en matière d'autopartage, testé sur 4 parcs à Paris dès l'été puis étendu. A ce stade pas d'information sur les prix ni sur les modalités de réservation... Avez vous des idées ?

Publicité contextuelle, affiliation et recherche...


Il existe trois mécanismes principaux pour essayer de rapprocher la publicité sur un site et les besoins des internautes qui le fréquentent :

L'affiliation : c'est le webmestre qui choisit les publicités qu'il propose à ses internautes. L'affiliation garantit au webmestre une adéquation entre les objectifs de son site et les produits promus par les publicité. En contrepartie, la commission est souvent conditionnée non seulement au "clic" sur la bannière, mais à une action d'achat ou d'inscription de l'Internaute. On parle de CPA : Cost Per Action. Enfin, l'afiliation nécessite une gestion dynamique des annonces de la part du webmestre. En effet, les conditions de rémunération varient au cours du temps, les campagnes se terminent, d'autres démarrent et il faut penser à renouveler et optimiser les campagnes. Voici quelques plates formes d'affiliation : Commission Junction, Comclic et Miva...

La publicité contextuelle : c'est la régie publicitaire qui choisit les publicités qui apparaissent sur le site à partir de l'analyse automatique du contenu du site, d'une part, et des demandes des annonceurs d'autre part. C'est une solution simple pour le webmestre qui définit les emplacements publicitaires mais n'a pas à se soucier du renouvellement du contenu. Dans ce cas, il est évidement plus difficile de controler les publicités proposées sur votre site. La rémunération est, en général, au clic (CPC : cost per clic), mais le prix du clic varie de façon très importante en fonction de l'intensité des enchères entre annonceurs. Le programme contextuel le plus connu est adsense de google.

Le troisième mécanisme est celui de la recherche. Il consiste à analyser les demandes de l'internaute pour deviner ses centres d'intérêt probables. Google, par exemple, tente d'améliorer la pertinence des résultats des recherches ( et des publicités qui les accompagnent) en mémorisant l'historique de vos recherches personnelles sur plusieurs mois.

La recherche locale est un axe d'innovation qui doit permettre aux acteurs de l'Internet de conquérir le marché de la publicité de proximité. Un marché considérable qui n'a pas encore "basculé" vers Internet. Sur ce marché, les services qui permettront de comprendre les projets de déplacement des Internautes constitueront, probablement, un support important de publicité personnalisée. C'est un des objectifs des services de cartographie en ligne comme : Yahoo local, Live Local de Microsoft, map24, Google Maps, Mappy... C'est aussi un enjeux pour les opérateurs et les constructeurs de mobiles, comme le montre l'annonce récente de Nokia, par exemple ici ou .
Et cela peut, je pense, le devenir pour les services d'information des voyageurs du transport public.

Géoportail et transport public

Une réunion organisée par le ministère de transport (Jean François Janin) m'a permis de reprendre des nouvelles du Géoportail. Le Géoportail est avant tout un catalogue de services permettant d'accéder ou de visualiser des données publiques. Les services du catalogue ne sont, en général pas, produits par le Géoportail, mais ils sont référencés et labellisés. Clément Jaquemet qui représentait la DGME, maitrise d'ouvrage du projet, a répondu à de nombreuses questions. Voici ce que j'en ai retenu :
  • l'ouverture des API du géoportail est prévue pour fin 2007 au plus tôt,
  • les services référencés ne seront pas nécessairement gratuits, les prix resteront fixés par le fournisseurs des services : IGN pour les cartes généralistes, Shom et Ifremer pour le littoral, Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour les données environnementales...
  • les points forts du Géoportail sont : la pérénité de la démarche, la stabilité et la transparence des conditions d'usage, la labellisation par l'état des services proposés,
  • les axes de progrès restent : le manque de lisibilité de la "dynamique européenne sur ce sujet", la communication sur le planning prévisionnel et le dynamisme de la roadmap. En particulier si on la compare à celle des acteurs privés généralistes, anglo saxons : google, yahoo... ou plus spécialisés et européens comme i-transport.
L'objet de la réunion était d'étudier les modalités de contribution des autorités organisatrices de transports au Géoportail : quelles données ? pour quels services ? quelle couverture ? quel prix ? quels risques de duplication/incohérence entre les niveaux urbains, départementaux, régionaux ? A suivre...

Les transports publics en Pays de la Loire sur votre site

Destineo propose de l'information, des horaires et des itinéraires en transport public en Pays de la Loire. Plus précisément, il rassemble l'information pour les voyageurs qui utilisent l'Aéroport de Nantes, Agglobus à Saumur, AnjouBus dans le Maine-et-Loire, CholetBus à Cholet, la COTRA à Angers, la SNCF sur la région des Pays de la Loire et au delà, la STRAN à Saint-Nazaire, la STY à La Roche-sur-Yon et la TAN à Nantes...C'est bien mais ce n'est pas tout. Vous pouvez maintenant proposer le même type de service sur votre propre site, grâce à un kit d'affiliation. Voici un exemple sur une de mes pages personnelles. Si vous voulez faire la même chose chez vous, faites une demande au webmestre Destineo en précisant l'url de votre site ici.
Plus d'information, c'est plus de voyageurs, plus de clients, n'hésitez donc pas à adopter le kit.
Une autre démarche est encore plus simple. Elle permet de créer un lien prérenseigné renvoyant vers Destineo pour indiquer le chemin aux Internautes. Par exemple pour vous rendre à la mairie de Nantes c'est ici.
Voici le code pour générer ce type d'URL


Remplissez les zones que vous souhaitez prérenseigner (par exemple : LIEU_ARRIVEE et VILLE_ARRIVEE...), et laissez Destineo guider vos visiteurs !

Mashup transport sur Leicester

Je vous signale un excellent mashup multimodal donnant accès à des informations sur l'état des routes, les disponibilités de parcs de stationnement, et les arrêts de bus : leicestertravel.info. Le site, développé par Kizoom, est un peu lent, compte tenu du volume des informations, mais il vaut le détour. Il démontre, une fois de plus, qu'il est aisé de réaliser des applications composites à partir de services web fonctionnellement très différents. Les autres billets sur les mashup sont .

Amenez les internautes vers vos lieux de vente en transport public

Que vous gériez des hotels, un restaurant, une GMS ou une boutique, votre objectif est de transformer les internautes qui viennent sur votre site en clients qui fréquentent votre lieu de vente.
Pour leur indiquer le chemin en voiture, vous pouvez utiliser ViaMichelin, Mappy ou GoogleMaps. GoogleMaps propose notamment un mécanisme de permalink attaché à un itinéraire dont nous avions déjà parlé ici.
Pour le chemin en transport public voici un mécanisme qui fonctionne en Ile de France :
Allez sur www.navitia.com,
Recherchez l'itinéraire que vous voulez décrire. Prenons a titre d'exemple l'itinéraire de la gare Saint Lazare au chateau de Versailles.
Attendez d'obtenir votre itinéraire, coupez l'URL de la page de résultat et collez la dans votre traitement de texte préféré.
Pour St Lazare Chateau de Versailles vous obtenez à peu prés :



Dans cette chaine de caractères, suprimez le bloc date/heure, c'est à dire tout ce qui se trouve entre DateTime= et &RegionIndex=1 vous obtenez :



Voila votre permalink transport public


Il ne vous reste plus qu'à inviter vos Internautes à vernir vous rendre visites :
Prochain départ de St Lazare pour le chateau de Versailles ici.
C'est le complément à l'article sur les permalinks promis ici.

Nokia réinvente le covoiturage

Un article à lire impérativement si le covoiturage vous intéresse : Empty seats traveling, next generation rideharing and its potential to aleviate traffic and emission problem in the 21st century. C'est une publication du très sérieux Nokia Research.Les auteurs se penchent sur l'apport des technologies (GPS, GSM, bluetooth...) pour faciliter les intermédiations "immédiates" entre les conducteurs proposant des places et les voyageurs susceptibles de les occuper.
Le caractère immédiat des échanges d'information et l'association de technologies existantes permet, par exemple :
  • de prévenir le conducteur via son GPS de la présence d'un voyageur sur son chemin,
  • de le guider jusqu'à ce voyageur,
  • d'authentifier le passager (ou au moins son téléphone) avant de l'embarquer...
L'article présente en outre :
  • une liste de "bonnes pratiques" en matière d'optimisation des transports individuels,
  • des éléments de business plan pour le covoiturage,
  • une analyse des brevets déposés sur ce type de pratiques,
  • des références à des projets existants, notamment Mitfahrclub qui propose une intéressante démonstration ici, en allemand.
J'en profite aussi pour vous signaler covoiturage2.0 un blog sympathique visant à développer le covoiturage universel, simple, gratuit (ce qui n'est pas le cas de celui proposé par Nokia) et viral ! Et vous ? Vous y croyez ? et si oui pourquoi cela a-t-il si peu de succès pour l'instant ?
D'autres billets sur le covoiturage ici.

Les billets les plus lus sur Transid

Les cinq billets les plus lus ces derniers mois sont :
Les plus lus sont ils les plus intéressants ? Pas sûr ! C'est probablement aussi ceux qui ont le référencement le plus efficace : un positionnement "sur la première page de google" sur des groupes de mots clés courants...

Guidez votre BMW à partir de GoogleMaps

Je vous signale une innovation de BMW : le système de navigation est capable de recevoir et de mémoriser les destinations envoyées par mail à partir de GoogleMaps. C'est décrit dans cette petite vidéo. C'est une toute petite innovation, mais c'est ce genre de facilitation qui fait doucement évoluer les usages, ceux de l'automobile comme ceux du transport public.

Cartes des métros du monde à la même échelle

Voici la carte du métro de Paris telle qu'on la trouve sur www.fakeisthenewreal.org. Elle est côte à côte et à la même echelle que celle des autres métros du monde : Londres, Tokyo, Moscou...
Sous cet angle on s'aperçoit que notre métro parisien est petit et dense, et que beaucoup d'autres métros dans le monde, sont plutôt "comme des rer".
NAViTiA donne une image différente du même réseau qui confirme sa densité.
Cette image représente les temps d'accès en transport public à partir de la place de l'Etoile à Paris. Les points or sont à moins de 40 minutes, les jaunes à moins de 30 minutes, les verts à moins de 20 minutes. La version actualisée est .

Des widgets sur votre mobile

Les Widgets, dont je vous déjà parlé ici et arrivent sur les téléphones mobiles.

Widsets propose un ensemble de widgets téléchargeables sur votre téléphone (Nokia). Le téléchargement se fait très simplement en cliquant sur un sms envoyé par Widsets.
On trouve par exemple un jeu de Sudoku, Wikipedia, mais aussi beaucoup de service sur le trafic et sur les transports. J'en ai profité pour publier Transid qui est dorénavant disponible sur mobile ici !

D'autres sociétés interviennent aussi sur ce créneau, notamment Plusmo qui propose de lire des flux rss sur mobile et Mobio dont les services ne semblent pas encore accessibles.