Des outils simples pour créer Mashups et Widgets

Si vous avez envie de vous lancer dans :
  • la composition, le filtrage, l'agrégation de flux rss,
  • l'édition de flux à partir de pages web,
  • ou inversement, la réalisation d'une page à partir de flux...
Il existe des outils simplissimes qui ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Je vous en propose quatre :


  • xfruit : très simple, vous rentrez simplement les adresses de vos flux et xfruits vous propose l'agrégation de flux, puis la diffusion sous forme de page web (rss2web), de page pour téléphone mobile (rss2mobile), de mail (rss2mail), de pdf (rss2pdf), et même un excellent service vocal vocalfruits. Voici quelques exemples à partir du flux de Transid : rss2web, rss2mobile, Vocalfruits,


  • Toujours extrèmement simple et ludique, Yahoo Pipes, dont j'ai parlé ici. Yahoo Pipes est déjà riche puisqu'il intégre l'accès à des API comme celles de Flickr', pour récupérer des photos, des API de recherche, mais aussi des fonctions de manipulation de chaînes de caractères et d'url, de formatage des dates... On peut aller au delà de la publication de contenu pour proposer de véritables services.


  • Dapper est fait pour récupérer du contenu à partir de pages web dynamiques et les publier sous divers formats (page scrapping). L'interface est intuitive et la démonstration est spectaculaire. Au total, les internautes considèrent que Dapper est indiqué pour le "page scrapping" sur des sites bien structurés.

  • C'est avec Openkapow que j'ai réalisé un flux rss à partir des pages de l'Amivif. Il est nécessaire d'installer un logiciel (en anglais) sur votre PC. Les fonctions sont puissantes, mêmes si certaines s'utilisent simplement. Un autre point fort d'OpenKapow est la richesse des exemples et des tutoriaux. Je suis loin d'en avoir fait le tour, d'autant que cette version n'est qu'un teaser pour une offre payante, encore plus performante et destinée aux entreprises.

Quatre exemples parmi bien d'autres, qui n'existaient pour la plupart pas il y a 6 mois. Ils montrent à quel point le web devient aisément interopérable. La pertinence de normes techniques sectorielles s'en trouve relativisée, notamment quand il s'agit de normes nationales !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a essayé "Gadget" de Vista?
Quel feedback?

Yann a dit…

Pas moi ! je n'ai même pas encore essayé Vista.
Cela semble simple d'utilisation pour autant que les services proposés préxistent sur Internet (voir ici).
C'est similaire à ce que proposent Netvibes et Google pour les widgets de leur home-pages personnalisées. Sur ce sujet j'aurai aussi dû signaler l'initiative de Netvibes qui lance l'universal widget API. L'objectif est de permettre de développer des gadgets compatibles sur différentes plates formes : Netvibes et Google pour commencer.