Votre itinéraire en image !

Pour ceux et celles qui n'aiment pas les plans et qui préfèrent des points de repère bien réels, la vidéo ci-dessous donne des raisons d'espérer !
Dans certaines villes américaines, Google Maps offre la fonctionnalité Street View permettant d'accéder à des panoramas photographiques à partir du plan. C'est proche de la fonction "découvrez les façades" de Mappy.
La nouveauté est que vous pouvez "parcourir votre itinéraire" en passant de d'un panorama à un autre et en zoomant si vous le souhaitez au sein de chaque panorama... En voyant la vidéo on comprend l'intérêt de ce type de fonction, notamment pour les personnes ayant de difficultés de mobilité.


Comment le transport public va-t-il profiter de ces nouvelles fonctions ? Aura-t on un jour des panoramas pour les correspondances ?
C'est déjà le cas sur certains sites comme celui de Twisto à Caen. La carte interactive est une réalisation d'Actigraph. Le panorama intègre des infobulles donnant le nom des lignes, ce qui est très bien vu. Panorama d'un arrêt de bus Twisto

Dans un avenir proche on pourrait voir ces informations devenir dynamiques et avoir les horaires des prochains départs dans ces infobulles !

A propos, un petit tuyau à nos amis de Twisto et de Mappy : sur Mappy les URL ont un identifiant de session (donc pas d'URL permanent) et sur Twisto, l'URL n'est pas accessible... Sans URL permanent pas de lien possible à partir de blogs ou de sites extérieurs, sans lien pas de visiteurs... Dommage !
Pour recevoir les articles de TransID par couriel, inscrivez vous ici.

Widget et rss sur l'info en situations perturbées pour le TER

Le beau Widget permettant d'afficher sur votre PC les prochains départ dans votre gare TER préférée est arrivé ! Il est Il présente des informations identiques à celles que vous trouverez sur les écrans de certaines gares et dont nous avions parlé ici.
Autres nouveautés, l'apparition de deux flux rss pour chaque région, l'un donnant les travaux l'autre les principales informations voyageurs. Ils sont par exemple ici.
Le widget est beau et s'installe facilement, pour ceux qui auraient du mal il y a une aide en ligne.
IFeedgood a réalisé de son côté une vidéo sur DailyMotion où il explique, à juste titre, qu'il ne s'agit pas, au moins dans la version windows d'un widget (au sens Vista) mais plutôt d'un programme (.exe). Il donne aussi quelques idées judicieuses pour la suite. Chacune d'elle mérite d'être creusée et vous en aurez peut être d'autres !
C'est l'occasion que j'attendais pour vous poser des questions en ligne avec présentation des résultats en direct ci-dessous... Si vous voulez participer cliquez ici.

Le widget TER vous plait-il ?


Les flux rss TER vous plaisent-ils ?

Pour recevoir les articles de TransID par couriel, inscrivez vous ici.

Google Gears : en attendant le WiFi dans les trains...

Google Gears est un outil pratique pour les nomades. C'est un projet open source et un produit de Google qui permet d'utiliser son navigateur Internet pour continuer à travailler sur certains sites internet même quand on ne dispose plus de connexion.
Cela fonctionne notamment avec la suite bureautique Google Docs.
Même sans connexion, ou avec une connexion intermittente comme cela arrive dans le train, vous pouvez ouvrir les documents créés avec Google Docs et les modifier. Ils se resynchroniseront dès que vous serez reconnectés... ce n'est certainement pas aussi bien qu'une connexion permanente, mais c'est totalement gratuit et disponible partout dès aujourd'hui....

Pour recevoir les articles de TransID par couriel, inscrivez vous ici.

Information trafic sur Transilien, Microsoft Live et Google

Transilien semble être en train de tester Twitter pour l'information sur les perturbations, espérons que cela se confirme et se développe, par exemple avec des services d'alerte et des flux rss personnalisés en fonction de vos itinéraires préférés... C'est ici, abonnez vous et profitez en pour découvrir Twitter si ce n'est déjà fait ! TransID twit aussi un peu ici.
Dans le domaine routier et aux USA, GoogleMaps vient d'introduire de nouvelles fonctions d'informations trafic qui "prédisent" le trafic en fonction du jour et de l'heure...
Ce qui est amusant c'est que on parle de Google ici, et encore . Mais de Microsoft Live search maps qui vient d'introduire un système similaire basé sur une technologie avancée dite Clearflow presque nul part (ici)... Pourquoi ?
Sans doute parce que le service de cartes de Microsoft Live intéresse moins de monde que Google maps (respectivement 4 et 22% du marché aux US loins derrière Mapquest qui détient 50% du marché aux USA d'après Hitwise)et qu'il est moins "visuel". Un détail parmi d'autres : j'ai mis plus de dix minutes à trouver l'infotrafic de Live car il n'est pas encore traduit. Il faut aller changer la langue de votre navigateur pour y accéder. Trop long trop dur... Google maitrise les technologies de "localisation" de ses services mieux que Microsoft et en ces temps de globalisation ce n'est pas rien !
Pour recevoir les articles de TransID par couriel, inscrivez vous ici.

Rejseplanen : transport public et design danois

Rejseplanen est le site d'information multimodale danois. Il est réalisé par l'entreprise du même nom, filiale de l'opérateur ferroviaire et financée conjointement par tous les exploitants de transport public du pays. Je trouve le site très réussi et intéressant à plus d'un titre :
  1. Le site est simplement efficace : les fonctions de recherche sont immédiatement accessibles, il suffit de remplir deux champs et rechercher... Rejseplanen a gagné, en 2007, le prix du meilleurs site "public" danois. Une résolution orthographique propose les adresses et les noms d'arrêts correspondant aux premières lettres saisies comme sur Destineo ou sur le site du Stif. Pour ceux qui sont pressés, les recherches précédentes sont mémorisées et vous pouvez les retrouver en un clic...
  2. De nombreuses fonctions avancées sont disponibles sous l'onglet "expand your search": sélection des modes, possibilité d'emporter un vélo dans les transports...
  3. La signature de Rejseplanen est très belle, j'aime bien l'idée d'utiliser les symboles des différents modes comme "marque" pour le site. Avec une signature aussi belle, le designer a résisté à la tentation de farcir le site de "marques" et de "logos" et le site reste très pur.
  4. Le site est totalement multimodale et propose une couverture nationale. Cela facilite l'accès aux transports publics en particulier pour les touristes !
  5. Il existe une version mobile, malheureusement uniquement en danois...
  6. Une page downloads propose de télécharger des gadgets de recherche d'itinéraires et de présentation des prochains départs aux formats IGoogle, Microsoft Live, Mac et Vista...
  7. Pour finir, une pub dédiée au site, qui fait la promotion de la fonction d'adresse à adresse est très drôle...

Les résultats sont là : 800 000 visiteurs uniques par mois, 6 millions de recherche d'itinéraires chaque mois...
Les points d'amélioration sont, à mon avis, la cartographie et l'information en situation perturbée. Destineo, le site d'information multimodale en Pays de la Loire, propose sur ce dernier point, des fonctions de mise sous surveillance des itinéraires qui pourraient inspirer Rejseplanen.
(nota : Canal TP, que je dirige, participe à la réalisation de plusieurs sites d'information multimodale dont Destineo et transport-idf.com).

Pour recevoir les articles par mail, inscrivez vous ici.

Six raisons d'utiliser Openstreetmap

Openstreetmap est un projet communautaire visant à créer une carte du mondie à partir d'informations fournies par des particuliers armés d'un simple GPS...

Utopique ? pas vraiment !

L'exemple ci-contre est intéressant : c'est le cœur de Paris, très précisément décrit, notamment pour les Invalides. La station Varenne est bien là, en revanche la station de métro "Tour Maubourg", elle, n'est pas encore répertoriée.

Le projet progresse exponentiellement et je vois dès maintenant au moins six raisons d'utiliser Openstreetmap :
  1. La couverture s'améliore, certains détails sont parfois meilleurs que ceux de GoogleMaps... Un petit comparatif ponctuel, mais révélateur ici, pour avoir une idée du rythme des mises à jour, allez ,
  2. Vous en avez le droit. Openstreetmap est protégé par une licence Creative Commons qui vous donne effectivement le droit de l'utiliser et de la modifier. Vous pouvez par exemple utiliser Openstreetmap pour éditer un plan papier de votre ville, votre entreprise, vos cartes de visites ou de vœux sans avoir à demander la permission. Vous n'avez, en revanche, pas le droit d'imprimer et d'utiliser la plupart des autres cartes disponibles en ligne sans accord préalable de l'éditeur.
  3. C'est gratuit : les données sont gratuites et moins chères que celles de TeleAtlas ou de Navteq... L'infrastructure et les logiciels qui permettent de s'en servir restent, bien sûr, à votre charge,
  4. C'est garantit sans publicité, ce n'est pas le cas de Google Maps qui se réerve le droit de faire apparaitre des publicités sur ses cartes.
  5. C'est une façon de servir votre "communauté": vous pouvez être celui dont l'histoire retiendra le nom pour avoir été le premier à faire figurer sur une carte l'impasse des choux à Trou sur Oin, rendant ainsi service à l'ensemble des habitants...
  6. C'est efficace ! si vous êtes, vous même, gestionnaire d'un patrimoine géographique vous pouvez "apporter vos données" à Openstreetmap, puis bénéficier du travail de mise à jour réalisé par la communauté. Ce "Crowdsourcing" cartographique vous permettra d'optimiser les coûts de gestion de vos données, moyennant, bien entendu quelques précautions simples pour éviter les erreurs...
Bref, Openstreetmap c'est bien. Ce n'est pas encore une alternative à TeleAtlas ou Navteq, mais cela peut le devenir.
Dommage que la France soit moins bien couverte que le Royaume Uni ou l'Allemagne... Il nous reste, sans doute, le Géoportail... mais pourquoi n'aurions nous pas Openstreetmap et le géoportail ?
Pour recevoir les articles par mail, inscrivez vous ici.

FireEagle : collecte et diffuse votre localisation

Ceux qui s'intéressent aux relations entre mobilité et information doivent essayer FireEagle. Ce service de Yahoo, propose de "partager votre localisation en ligne". Il s'agit d'une sorte d'intermédiaire entre les applications qui fournissent des informations de localisation et celles qui les utilisent.

FireEagle en lui même n'offre aucun service de localisation. En revanche, il vous permet d'accréditer des sources d'information sur votre localisation et de sélectionner les applications autorisées à les utiliser. Il permet, en outre, de régler le niveau de précision : pays, ville ou coordonnées précises de votre localisation.

Pour le moment il y a encore peu d'applications compatibles en aval et en amont de FireEagle. En amont, pour donner des informations sur votre localisation vous pouvez utiliser :
  • Dopplr : un site de tourisme qui utilise votre information de réservation : vol, hotel... pour vous localiser,
  • Navizon qui permet de transmettre des informations de localisation issues de votre téléphone portable (à partit d'un GPS ou de la reconnaissance des cellules GSM ou WiFi),
  • et Loki qui vous propose de déclarer votre localisation à partir de votre PC ou de votre téléphone portable.
En aval, les premières applications utilisant la localisation "filtrée" par FireEagle sont :
  • Wikinear qui propose une liste des cinq sites les plus proches figurant dans Wikipedia,
  • un badge permettant d'afficher votre localisation sur votre blog...
Mais il ne s'agit que d'un début, le nombre d'applications compatibles avec FireEagle devrait augmenter rapidement.
A titre d'exemple, Twitter, qui est aussi une fonction d'inter-médiation simple entre applications, dispose d'un catalogue de plusieurs centaines d'applications compatibles.

Accessibilité des transports à Lyon, Paris, Marseille...

Le site jaccede.com s'étoffe, peu à peu, des contributions des internautes décrivant plus de 4 500 lieux accessibles. C'est un exemple concret et positif de ce que peut apporter le "user generated content" : le contenu produit par les internautes eux-mêmes.
Il y a quelques semaines, jaccede a publié un article sur l'accessibilité des transports à Lyon, Paris et Marseille. Il ne vise ni l'exhaustivité, ni la rigueur méthodologique, mais donne des appréciations intéressantes et des informations pratiques.
Connaissez vous, par exemple, la page accessibilité de TCL ? Elle propose des cartes, des plans de lignes au format sonore (écoutez la ligne A !) et un service d'information sur les pannes des ascenseurs ...
N'hésitez pas à me signaler d'autres exemples de services d'information pour les PMR en utilisant les commentaires sous cet article, ou le mail figurant en bas à gauche !

Huit stratégies pour développer les transports publics

Comment encourager l'usage du transport public ? Un rapport américain suggère huit stratégies que je vous propose à mon tour :
  1. Cibler le marketing sur les événements qui changent les habitudes individuelles : changement de domicile, d'école et de situation... L'exemple typique est le guide d'accueil proposant des informations personnalisées sur l'offre de transport.
  2. Chercher à valoriser le statut du transport public en insistant sur le caractère socialement responsable des voyageurs... Voir, à ce propose la vidéo chic de Kéolis ici et la minable pub de State Farm.
  3. Communiquer sur la simplicité d'usage du transport public ce qui passe par l'accessibilité des informations horaires, itinéraires et plans notamment.
  4. Mettre en œuvre des services complémentaires au transport : information temps réel et billettique, mais aussi voiture partagée, transports à la demande, et démontrer que l'attrait du transport public est renforcé grâce à ce maillage des moyens.
  5. Viser, en priorité, les segments les plus enclins à changer leurs habitudes, comme les groupes ayant une sensibilité forte au développement durable, puis adapter les messages aux besoins de ces catégories.
  6. Développer des pôles urbains ("compact neighborhoods") abordables et bien desservis,
  7. Assurer le développement d'une offre minimale de boutiques et de restaurants accessibles à pied dans ces "pôles compacts",
  8. Encourager les entreprises et les pouvoirs publics à mettre en place des incitations à l'usage du transport public.
Ce n'est sans doute pas révolutionnaire mais chaque idée est développée et défendue. On y trouve des segmentations marketing des voyageurs en fonction de leur prédisposition à l'usage du transport public et de leur sensibilité au développement durable, plus convaincantes que les segmentations habitués/occasionnels...
Le rapport s'intitule Understanding How Individuals Make Travel and Location Decisions: Implications for Public Transportation vous pouvez le télécharger ici.

Kéolis réseaux non virtuels

Je ne boude pas... J'étais juste pas au courant. Dès que je l'ai appris, en lisant Villes et Transports, je suis allé voir les nouvelles opérations de communication de Keolis :
  • le tremplin : qui met en avant 180 chanteurs et groupes régionaux en attendant les sélections suivantes, allez Quimper !
  • et www.k3654s.com : qui présente le nouveau slogan astucieux des réseaux non virtuels... Le film est sympa (voir ci dessous), il y a même une application FaceBook pour ceux qui aiment...
Bref, un vrai effort de communication moderne sur les liens et les territoires. Dommage qu'ils ne m'aient pas identifié parmi les 300 bloggers les plus influents ! Je leur pardonne pour cette fois.