Huit stratégies pour développer les transports publics

Comment encourager l'usage du transport public ? Un rapport américain suggère huit stratégies que je vous propose à mon tour :
  1. Cibler le marketing sur les événements qui changent les habitudes individuelles : changement de domicile, d'école et de situation... L'exemple typique est le guide d'accueil proposant des informations personnalisées sur l'offre de transport.
  2. Chercher à valoriser le statut du transport public en insistant sur le caractère socialement responsable des voyageurs... Voir, à ce propose la vidéo chic de Kéolis ici et la minable pub de State Farm.
  3. Communiquer sur la simplicité d'usage du transport public ce qui passe par l'accessibilité des informations horaires, itinéraires et plans notamment.
  4. Mettre en œuvre des services complémentaires au transport : information temps réel et billettique, mais aussi voiture partagée, transports à la demande, et démontrer que l'attrait du transport public est renforcé grâce à ce maillage des moyens.
  5. Viser, en priorité, les segments les plus enclins à changer leurs habitudes, comme les groupes ayant une sensibilité forte au développement durable, puis adapter les messages aux besoins de ces catégories.
  6. Développer des pôles urbains ("compact neighborhoods") abordables et bien desservis,
  7. Assurer le développement d'une offre minimale de boutiques et de restaurants accessibles à pied dans ces "pôles compacts",
  8. Encourager les entreprises et les pouvoirs publics à mettre en place des incitations à l'usage du transport public.
Ce n'est sans doute pas révolutionnaire mais chaque idée est développée et défendue. On y trouve des segmentations marketing des voyageurs en fonction de leur prédisposition à l'usage du transport public et de leur sensibilité au développement durable, plus convaincantes que les segmentations habitués/occasionnels...
Le rapport s'intitule Understanding How Individuals Make Travel and Location Decisions: Implications for Public Transportation vous pouvez le télécharger ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois un frein majeur à l'utilisation des TP sur Paris: c'est paradoxalement son succès. Le réseau est déja quasi saturé aux heures de pointe (le RER A, la ligne M13 ou le bus 38 ne sont que des exemples) alors qu'il est à capacité max.
/*MODE IRONIQUE ON*/
Heureusement l'ancienneté du réseau RATP empêche l'aménagement d'escalators ou d'ascenseurs qui faciliteraient la vie des voyageurs avec valises...
/*MODE IRONIQUE OFF*/

Yann a dit…

Le rapport (américain) n'aborde pas la question de la saturation des capacités TC, le focus étant plutôt sur la dé-saturation des routes...

Le "mode ironique" : dégrader l'offre pour limiter la demande, est, parfois encore aujourd'hui, évoqué.
C'est un "sophisme" pour éviter de rechercher des solutions à la saturation des TC : aménagement du territoire, investissement dans les capacités, communication pour obtenir le soutien des voyageurs et des électeurs !