Plus de 500 lecteurs sur Transid

Cela faisait quelques semaines qu'on s'en approchait, mais c'est fait ! 

Il y a plus de 500 abonnés à Transid d'après FeedBurner.
 
L'information multimodale et l'innovation dans les transports publics intéressent finalement plus de monde que je ne l'imaginais lorsque j'écrivais les premiers articles en mars 2006... 

Alors fans d'innovations et de transport public rejoignez nous !

Guillaume Pepy sur Twitter ?

Un compte nommé guillaumepepy existe depuis quelques jours. Je l'avais raté lors de mon précédent article sur Twitter et les transports, car il n'est actif que depuis 24h00. Vous pouvez consulter les réactions suscitées par cette initiative, elles oscillent entre bienveillance et scepticisme.
En l'absence de communiqué officiel, on doit, effectivement, être prudent car les usurpations d'identité sont communes sur Twitter. J'avais déjà parlé de ce phénomène du cybersquatt des marques de transports sur Transid.
L'absence de toute référence à cette initiative sur le site SNCF me fait penser qu'il s'agit d'un faux compte. Par ailleurs, aucune référence n'est faite à abcdtrains le site d'information en situation perturbée de Transilien. C'est très curieux...
Pour autant, avec 85 "suiveurs" en moins de 20 messages, guillaumepepy, quel qu’il soit, fait un bon score et montre que le besoin est bien là. Il est vrai que la période s'y prête...

Des voyageurs qui twittent les retards des transports !

Si vous vous intéressez aux transports et que vous ne connaissez pas Twitter, je vous propose de faire la connaissance de deux voyageurs qui twittent régulièrement sur leur expérience dans les transports publics : xmoisant (régulier sur Rouen/Paris...) et Bruno91 (Bures sur Yvette/Paris).

Je cherche d'autres "voyageurs qui twittent" si vous en connaissez, signalez-les moi (dans les commentaires de ce post ou sur twitter) !

Evidemment cela n'est pas le seul usage possible de Twitter, certains réseaux publient déjà leur information traffic sur Twitter à l'instar de la MTA. D'autres laissent ce soin à des amateurs à Melbourne ou sur le Transilien avec plus ou moins de régularité ! 

En ce qui me concerne, je twitte principalement lorsque je publie un article ou que je trouve un site intéressant. Vous pouvez me "suivre" ici.

Voila ce qu'on appelle le "microblogging" ou le web temps réel. On en reparlera car c'est un phénomène qui monte, qui monte... Comme l'indique cette courbe mesurant la croissance de l'audience de Twitter et de Friendfeed sur quelques mois de 2007 à 2008. 

La croissance de Twitter utilité pour le Transport ?
J'en profite pour signaler le travail étonnant réalisé par Bruno91 (alias Thomas Rousson ?) qui tient le journal de ses temps de trajets quotidiens et dont le blog mérite le détour. Il publie ses statistiques 2008 et 2009 qui sont bien plus précises que celles de Nicholas Feltron.

Francilisy ferme son métro de Paris sur iPhone

Francilisy était une application d'information et de calcul d'itinéraire sur iPhone pour le métro parisien. Certains la trouvait excellente ici et . Je dis étais car elle est "retirée à la demande de la RATP". Il semble qu'elle utilisait le calcul d'itinéraire de la RATP et que celle ci ne souhaite pas sponsoriser le créateur de Francilisy, c'est en tout cas ce qu'en dit iPhoniacs.

L'affaire Francilisy rappelle par ailleurs celle de Berlin, qu'on avait évoqué sur Transid. Pour ma part, je peux comprendre la RATP. 

Les web services, qui permettent un calcul d'itinéraire de qualité, ont un coût de production. Leur mise à disposition à des tiers dans le cadre d'une activité commerciale, sans contre partie ni limitation n'est peut être pas viable pour la RATP ! 

Bonne année à jaccede !

L'association Jaccede envoie ses voeux sous la forme d'une vidéo sympa qui revient sur les journées de l'accessibilité organisées dans différentes régions. 
C'est l'occasion de constater qu'elle a fait du chemin depuis la première fois qu'on en a parlé ici. Il y a maintenant plus de 7 600 lieux inscrits. Il existe maintenant une "fiche lieu" à remplir sur le site pour documenter l'accessibilité. Il peut, sans doute, inspirer les gens qui travaillent sur le recueil de l'information dans les pôles d'échanges. Il reste du travail, seulement 7 gares sont listées, voici, par exemple, la fiche de la gare de Lille Europe. 

Feltron report : un an de chiffre et de déplacements...

Nicholas Feltron sait compter... Peut être trop ? 
Il publie la quatrième édition du Feltron report que vous pouvez acheter ici
Il vous propose un an de chiffre et de statistique sur lui. Une rubrique est consacrée à ses déplacements

Il parcourt 18 miles par jour en moyenne, dont 7 qui sont des miles virtuels sur console de jeux (video game mileage !), et 3,13 miles à pied.



On apprend ainsi qu'il paie en moyenne $0,05 du mile parcouru en avion contre $0,15 en voiture,  $0,93 en métro, et $5,26 à son club de gym...

A ce prix là, je pense que la voiture qu'utilise M. Feltron ne lui appartient pas et qu'il a dû payer quelques amendes dans le métro.

Le Feltron report est une édition limitée à 3000 exemplaires. A $5 pièce, Nicholas Feltron sait compter !

Si ces chiffres qui témoignent d'une mobilité américaine vous laissent froid, allez faire un tour sur le site du Pavillon de l'Arsenal qui lance echangesmetropolitains et un débat sur les transports du grand Paris. Vous y trouverez des vidéos de gens brillants !

Carte des métros sur Google Maps

Les cartes des métros de plus de 50 villes dans le monde sont désormais disponibles sur Google Maps. L'annonce est ici
En France les métros mais aussi les tramways et les RER de Paris (RATP et Transilien), de Lille (Transpole), Lyon (TCL), Marseilles (RTM), Toulouse (Tisseo), Renne (Star) et Strasbourg (CTS) sont couverts.
Pour y accéder, allez sur maps.google.fr, centrez vous sur Paris, par exemple, et utilisez le menu "extra" en haut à droite de la carte. Cochez la case Transports en commun. 
C'est bien fait et pratique, des info-bulles donnent le nom des arrêts et des lignes (Tout cela va déjà faire du tort à ma carte du métro en mapplet !). 
metro google
L'info-bulle propose un lien vers les sites des exploitants... Sauf en Ile de France ou, curieusement il n'y a de lien ni vers www.ratp.fr, ni vers www.transilien.com, ni vers www.stif.fr mais vers le site d'informations touristiques : parisinfo.com. Autre choix discutable : les lignes transilien ne sont pas représentées.
Enfin l'info-bulle propose un "itinéraire pour vers", ou "à partir" de chaque arrêt... mais il s'agit pour le moment d'itinéraires à pied ou en voiture et pas en transport public.
Pour le moment ces fonctions ne sont pas disponibles sur mobiles, lorsqu'elles le seront, Google fera peut être figurer l'emplacement exact des bouches de métro, pour le moment ce n'est pas le cas...
Enfin j'en profite pour signaler qu'il y a désormais un "bandeau de pub" en bas des carte google.... Cela fait déjà quelques temps et c'est assez discret, mais peut être n'est ce qu'un début ?

Carte des pistes cyclables sur Opencyclemap

Opencyclemap est une réalisation extrèmement intéressante pour les fans de vélo (et d'éco-mobilité en général), de cartographie et d'information.
Comme son nom l'indique, c'est une carte pour les cyclistes, "ouverte" (elle est basée sur OSM dont on a parlé ici et là en donnant 6 raisons d'utiliser openstreetmap). On y trouve les pistes cyclables qu'elles soient nationale ou urbaines et toute sorte d'information utiles aux cyclistes.
Pour les techos et autres geeks à roulette, voici une présentation de Andy Allan, l'auteur de ce beau service.
OpenCycleMap
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: soc osm)

Sympas non ? alors espérons que nos compatriotes s'y mettent... Pour le moment la couverture française est un peu limitée. Voici la carte de pistes cyclables nationales en France au 1/1/2009 (en rouge) :
carte des pistes cyclables de France
Peut mieux faire donc... En voila une idée de bonne résolution pour 2009 ! Si cela vous motive, parlons en.