Carte des pistes cyclables sur Opencyclemap

Opencyclemap est une réalisation extrèmement intéressante pour les fans de vélo (et d'éco-mobilité en général), de cartographie et d'information.
Comme son nom l'indique, c'est une carte pour les cyclistes, "ouverte" (elle est basée sur OSM dont on a parlé ici et là en donnant 6 raisons d'utiliser openstreetmap). On y trouve les pistes cyclables qu'elles soient nationale ou urbaines et toute sorte d'information utiles aux cyclistes.
Pour les techos et autres geeks à roulette, voici une présentation de Andy Allan, l'auteur de ce beau service.
OpenCycleMap
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: soc osm)

Sympas non ? alors espérons que nos compatriotes s'y mettent... Pour le moment la couverture française est un peu limitée. Voici la carte de pistes cyclables nationales en France au 1/1/2009 (en rouge) :
carte des pistes cyclables de France
Peut mieux faire donc... En voila une idée de bonne résolution pour 2009 ! Si cela vous motive, parlons en.

4 commentaires:

Colibri a dit…

Attention, l'image que vous présentez est "trompeuse". En zoomant par exemple sur Nantes, on s'aperçcoit que les aménagements cyclables y sont plutôt bien répertoriés.
Mais, en effet, c'est loin d'être généralisé au niveau national.

Yann a dit…

Effectivement, c'est aussi le cas sur Paris où des voies cyclables sont aussi repérées en bleu. En revanche la seule piste "rouge" (nationale) est en Pays de la Loire. Elles sont beaucoup plus nombreuses chez nos voisins britanniques, allemands, hollandais.

Cédric a dit…

Attention aussi, sur la piste cyclable nantaise cela ne correspond pas vraiment à l'image que l'on peut s'en faire et l'aménagement repertorité est loin d'être équipé complètement...

Vendée des îles a dit…

Bonjour,

Opencyclemap sera utilisé pour une application "Vélocéane", créée par Circuits de France.

Vélocéane, c’est un événement qui se vit à vélo, et permettant de découvrir les pistes cyclables de la Vendée des îles, tout en profitant d’animations ludiques, gourmandes et culturelles.
Cette année Vélocéane aura lieu le samedi 29 septembre sur l’île d’Yeu le dimanche 30 septembre sur l’île de Noirmoutier.

Cette année, Vélocéane se veut innovant en mettant en place application mobile avec Opencyclemap, QR code, page Facebook "Vivez la Vendée des îles au grand air"...

Plus d'infos sur www.velo-loisirs.fr