8motions c'est une solution de cartographie sur mobile absolument passionnante.
Aisément téléchargeable sur votre mobile (il suffit de renseigner vos login, mot de passe et numéro de mobile
ici puis de suivre les instructions), elle offre des services dignes des solutions proposées par les majors de l'Internet : GoogleMaps for Mobile, Yahoo! Go, Smart2go de Nokia...
Mais elle dispose, en sus, de quelques fonctions inédites à ma connaissance et puissantes.
La première est justement le fait que vous pouvez "choisir" votre fond de carte parmi ceux de Google, Microsoft Virtual Earth, Ask.com et Yahoo. En un clic sur la touche 0, vous passez d'un fond de carte à l'autre ou d'une vision aérienne à une autre. 8motions est "forcément compatible" avec votre fond de carte préféré !
La seconde est que 8motion coopère avec votre GPS si vous avez la chance d'avoir un téléphone avec GPS, ou si vous disposez d'un GPS bluetooth. Vous pouvez, classiquement vous localiser, suivre vos déplacements... Les fonctions de guidage (telles que proposées sur Smart2go si vous acceptez de payer la licence) ne sont pas disponibles, mais une fonction indique la direction de votre prochaine destination ou "waypoint". C'est plus rustique mais assez efficace. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, partager vos informations de localisation avec vos "amis", ce qui donne à 8motions un côté communautaire assez sympathique.
La troisième, qui est la plus importante à mon sens, est qu'elle permet d'accéder à des cartes et des applications géographiques réalisées et mises en ligne par les utilisateurs eux-même. Cette approche très classique pour la cartographie sur internet l'est beaucoup moins sur les mobiles. En effet, autant Google propose beaucoup d'outils (les fameuses API...) qui permettent aux utilisateurs d'enrichir les fonctionnalités de google maps sur Internet, autant Google Maps sur mobile est fermé. Les API ne sont pas publiées et les "mashups" qui s'appuient sur googlemaps ne sont pas disponibles sur mobiles.
Sur 8motions, plusieurs exemples sont déjà proposées et notamment un mashup vraiment utile reprenant la localisation des stations Vélib' de Paris.
Ces trois fonctions sont suffisement intéressantes pour que l'on passe sur les petits défauts de jeunesse de l'application, l'absence de documentation utilisateur (la doc technique est plus complète), l'IHM qui est un peu en français et un peu en anglais... Je suis curieux de connaître la suite de l'aventure et savoir si 8motions va "percer" comme ses qualités permettent de l'espérer. Vous pouvez trouver d'autres informations sur 8motions sur le blog de
Thomas Landspurg, ou sur le
blog et le forum de J2memaps