Nouvelle fonction sur Google Maps

Regardez cette démos ou allez voir les explications sur Renalid ou Transnet, . Google Maps propose de modifier les itinéraires calculés automatiquement, en "forçant" le passage par un point ou un itinéraire plus touristique ou moins embouteiller. Une façon simple de prendre en compte des préférences "humaines" difficiles à intégrer dans les algorithmes de recherches d'itinéraires.

Il s'agit d'itinéraire en voiture, mais l'idée est à méditer pour le transport public . Elle pourrait être très simple à intégrer dans NAViTiA.

D'une manière générale, l'accueil des internautes semble excellent si on en croit les commentaires ici ou .

Co-voiturage : en voiture simone !

Un petit mot rapide pour relayer la campagne de "en voiture Simone", un nouveau venu dans le paysage un peu chargé du covoiturage en France.
Le site est sympa, vous pourez y trouver des T Shirts et même des strings citoyens à l'effigie d'en voiture Simone. Le site propose un partage sécurisé des frais entre le conducteur et les passagers et se rémunère sur les deux (1.5€ chacun).

Combien rapportent les Widgets ?

Les widgets (voir l'ensemble des articles sur ce sujet) seraient-ils autre chose qu'un joujoux pour "ingénieur informaticien" ?

Plusieurs startups investissent ce créneau : Netvibes bien sûr, mais aussi Webwag, widsets, Plusmo et plusieurs financiers semblent leur avoir accordé des capitaux importants...

Du côté des gros acteurs, Apple a "inventé" le concept, et Yahoo a été pionnier en proposant un important annuaire de widgets. Avec Vista, Microsoft tente de rattraper son retard, et depuis quelques jours, Google, qui cherche sans doute à promouvoir sa home page personnalisée igoogle, propose de financer les créateurs de widgets (5 000$ pour réaliser un widget et jusqu'à 100 000 $ en seed money pour ceux qui veulent en faire un business)...

Mais d'où viennent les revenus ?

  • Un widget génère de l'audience. C'est très vrai pour les Widgets comme celui de voyages-sncf.com qui renvoie tous les internautes qui l'utilisent vers le site de vente en ligne de la SNCF, mais c'est aussi vrai lorsque votre Widget est "signé" et qu'il contient un lien vers votre site ou vers celui d'un sponsor. Le widget "analog clock", a été téléchargé par plus 23 000 internautes. Le widget a permis la création de liens à partir de 23 300 home pages vers le site WorldTimServer. Cela a un prix, car tous les webmestres aimeraient avoir 23 000 liens permaments vers leur site.

  • Mobile widgets
    Originally uploaded by dan taylor



  • Un Widget peut porter des liens sponsorisés. C'est le cas de nombreux widgets comme le Sudoku (un best seller avec prés de 30 000 téléchargements sur Netvibes, c'est aussi le cas des widgets de GaryCooper, qui ont, environ, 3000 chargements et qui rapportent probablement quelques (dizaines ?) d'euros par jours à leur créateur.



  • Un widget peut, surtout, promouvoir très rapidement votre service ou votre entreprise auprés de nombreuses communautés. Si le widget plait, les bloggers l'installent sur leur site, les très nombreux utilisateurs de iGoogle, Netvibes ou de facebook l'adoptent. Des sites comme Widsets, Webwag... permettent un accès à partir des téléphones mobiles. Certains de ces services de diffusions vous donneront accès à des statistiques d'usages qui vous permettront d'afiner votre marketing... Bref le monde est à votre portée pour le coût de quelques lignes de codes (et d'un peu de talent).


Alors, y a t il un vrai business pour les widgets ?

Publicité pour du Strip Tease dans les avions !

Les lecteurs réguliers de ce blog savent que les liens entre la publicité (sur internet ou dans les gares) et l'information des voyageurs m'intéressent. C'est certainement une des raisons de l'engouement de Google pour l'information transport public.

Toujours dans la série transports et publicité, mais dans un genre très différent, voici une nouvelle pub amusante de la société FlightPath Media. Comme le nom l'indique, cette société se spécialise dans la pub visible d'avion, en dessinant des panneaux publicitaires dans les champs à proximité des aéroports (l'inverse des avions publicitaires en quelque sorte).

Je n'ai pas testé les services de myprivatedance.com et je ne vous recommande pas particulièrement le produit !

En revanche, je vous renvoie vers deux articles en anglais le premier m'a signalé l'info, le second, plus complexe, explique pourquoi Google a acheté DoubleClick, l'un des premiers réseaux de distribution de publicité en ligne.

Les communautés au secours de l'accessibilité en ville

Passionnante initiative d'un collectif de 40 personnes à mobilité réduite de Barcelone, qui photographient les obstacles aux déplacements, les classent par catégorie, les commentent et les reportent sur une carte de la ville.

Qui peut mieux renseigner un utilisateur de fauteuil roulant qu'un autre UFR ? Un mal voyant qu'un autre mal voyant ?
Le site ne se limite pas à un recensement des "problèmes par catégorie", mais il indique aussi les solutions et les bonnes initiatives.

Je pense que le potentiel de ce type de service est extrêmement important. Le site de Barcelone ouvre la voie mais beaucoup reste à faire pour améliorer l'ergonomie et développer l'audience de ce type de site.
Des volontaires ? Laissez un commentaire !

C'est, aussi, l'occasion de saluer l'initiative villes2.0 de la FING avec Chronos et Tactis via laquelle j'ai trouvé cette information.

Les prosumers, l'économie et la ville numérique

La vidéo, ci-dessous, donne une vision assez décoiffante de l'impact des prosumers sur l'économie de l'information et sur notre société en général. Les prosumers (contraction de producers et consumers), consomment et produisent de l'information, ils recherchent, éditent, commentent, critiquent ou font la promotion des lieux et des produits. Ils choisissent les publicités qu'ils veulent voir et celles qu'ils veulent montrer à leurs lecteurs et transforment la publicité en information...

La numérisation des territoires et des villes en particulier, constitue l'un des terrains de jeux préféré des prosumers.
Ils peuvent poster leur photos numériques sur flickr (allez voir,par exemple, les 1350 photos de la gare de Lyon ici) ou dessiner des immeubles et des édifices publics grâce à Google Sketchup (je vous avais déjà parlé des gares numériques de 3D WareHouse ici). Allez y, Google vous demande de l'aide ici, et EveryScape vous propose de devenir un "scape artist" pour compléter ses cartes interactives.

EveryScape s'attaque même à l'intérieur des batiments, vous pouvez accéder à plusieurs boutiques et hôtels en cliquant sur l'intérieur des "patés de maisons"... Les petites icônes bleues sont informatives... ou publicitaires c'est selon ! Il y aura probablement du travail pour tout le monde.

Une voiture blanche est elle plus sûre qu'une autre ?

C'est du moins ce qu'indique une étude de la Monash University, sur la base d'une analyse statistique d'accidents ayant effectivement eu lieu dans deux états d'Australie.

L'écart semble significatif puisque les chances d'avoir un accident semblent de 10% supérieures lorsque la voiture est noire, bleu, rouge ou marron... En revanche, l'écart est "non significatif" pour plusieurs autres couleurs.
Faute de statistique sur la corrélation entre le choix de la couleur et l'attitude au volant, on ne peut, pourtant pas, conclure qu'une voiture blanche est plus "sûre" qu'une noire ou une bleue.
Au fond, les gens qui achètent des voitures blanches conduisent peut être mieux que les autres...

Bref, quelque soit votre couleur de voiture, soyez prudents... Prenez le bus et le train !

Google et le transport domicile travail aux USA

Pour une fois je ne vais pas vous parler de mashups, de google maps et autres google transit, mais saluer une initiative de Google en matière de "vrai transport". D'après une série d'articles dans la presse américaine (ici et par exemple) Google ne se contente pas :
  • d'offrir à ses salariés 20% de leur temps de travail pour conduire des projets personnels,
  • de faire de la qualité et de la variété des restaurant d'entreprise un argument de recrutement,
  • de proposer sur le lieu de travail une panoplie de services : coiffeurs, médecins, garagistes... destinés à faciliter des vie des googlers,
il propose aussi un service de bus pour les trajets domicile travail... 1200 passagers par jour, soit un quart des effectifs du siège, 32 véhicules, 132 courses et plus de 6000km par jour. C'est bien sûr un signe de l'engagement de Google en matière de développement durable, mais aussi un signe de la place du transport dans les préoccupations des salariés.

Aux Etats Unis, la part des transports financée par les employeurs est considérée comme un facteur clé de l'efficacité globale du système de transport. Pour les spécialistes, je vous renvoie sur cette intéressante publication : Impact of employer based programs on transit system ridership and on transportation system performance qui traite de la corrélation entre la mise en place de système de "gestion de la demande en transport" des entreprises et le temps perdu dans les embouteillage. Suite à la mise en place d'un tel programme dans la région de Seattle, l'étude fait état d'une baisse du trafic de 300 000 "minutes véhicules" pour chaque jour ouvré et d'une baisse de plus de 100 miles des embouteillages dans les pics du matin et du soir .

Suivez les bus de Cholet sur le Mashup de Lumiplan

Lumiplan expérimente un mashup basé sur Google Maps et sur leur SAEIV Kiline sur le réseau de Cholet : CholetBus. Vous pouvez visualiser les lignes et l'avancée des bus en temps réel.
En cliquant sur un arrêt ou sur un véhicule, vous accédez à des détails : nom du bus, ligne, service...
C'est un outil intéressant à la fois pour les exploitants et pour les voyageurs. Excellent ! même si les icônes des bus méritent encore un petit effort !

Quand on surfe (ou qu'on blogue) en dehors des heures ouvrables, les bus sont tous au dépôt. C'est malheureusement le cas au moment où j'écris ce billet... Mais les lignes sont bien visibles et les informations sur les véhicules aussi.

Je trouve que ce Mashup propose des fonctionnalités très complémentaires de celles qu'on peut trouver sur www.navitia.com (itinéraires multimodaux en Ile de France). Compte tenu des technologies utilisées, intégrer les deux pour avoir un système multimodal diffusant de l'information en temps réel devrait être facile. Y compris lorsque les accords de normalisation (local agreements SIRI) ne sont pas en place.

CholetBus est partenaire de Destineo (Itinéraires multimodaux en Pays de la Loire) nous verrons peut être un jour un service intégré, multimodal et temps réel sur les Pays de la Loire !

Où est La 27ème région de France ?

Cette 27ème région, numérique, est un concept évoqué dans l'ouvrage : « Le défi numérique des Territoires, réinventer l’action publique».
Dirigé par Christian PAUL pour L’Association des Régions de France, en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), il est publié aux éditions Autrement et vous pouvez lire l'introduction et le premier chapitre ici.

L'objectif est de faciliter la prise en compte des diverses "ruptures" liées au numérique dans les politiques publiques régionales.

Christian PAUL souligne que l'Etat a concentré son action sur l'évolution des grands services régaliens (télé-déclaration fiscale, sécurité sociale, état civil...).
La 27ème région constituerait un outil commun pour les domaines de compétences des régions : développement économique, formation, aménagement, santé, transports...

L'idée est séduisante, et chacun peut voir ce que les régions pourraient gagner en capitalisant sur leurs expérimentations, et leurs réalisations en matière d'information voyageurs par exemple !


France, les fromages
Originally uploaded by Crosscreek


Mais le pays aux 246 fromages et aux 66 pôles de compétitivité saura-t-il se doter d'une seule 27ème région ?
Rien n'est moins sûr car si pour les uns, socialistes, la 27ème région c'est déjà sur second life (!), pour les autres, UMP, elle est destinée aux français de l'étranger...

Plus sérieusement, pour approfondir, je vous recommande BetaPolitique et une fois de plus InternetActu.

Prochains départs en bus ou en train chez Google


Aprés Google Transit qui propose un service d'itinéraire en transport public dans plusieurs villes américaines et au japon (sur l'ensemble du pays pour les trains, les ferrys, les avions), Google Maps rend accessible l'information aux points d'arrêts "lorsqu'elle existe"... Il suffit de cliquer sur l'icone du point d'arrêt ou de la gare !
Voici un exemple sur Zurich : on accède aux lignes passant par le point d'arrêt et même aux prochains horaires théoriques.

Pour les itinéraires, en revanche, Google ne propose que les itinéraires à pied ou en voiture. Si vous voulez prendre les transports publics, il existe un lien vers le site officiel de ZVV pour des informations sur les itinéraires ou les perturbations par exemple... Une sorte de "partage" qui laisse à l'exploitant une zone de légitimité pour informer ses voyageurs et proposer ses propres services sous sa propre marque.

L'annonce est ici.

Voyages-SNCF offre un module Netvibes aux voyageurs !


Vous l'attendiez ? Il est là ! Le module netvibes de voyages-sncf.com.Add to NetvibesCliquez et vous équipez votre page d'accueil Netvibes avec un guichet d'agence de voyage... Plus d'infos ici.

Ca marche bien, dès le premier clic, vous quittez Netvibes pour vous retrouver sur le site de VSC, vos champs sont déjà remplis.

J'imagine que voyages-sncf.com produira bientôt le même module pour igoogle, la page personnalisée de google.


Une petite curiosité, si vous cliquez sur "édition" la fenêtre de paramétrage, qui s'ouvre alors, semble se rapporter à un lecteur de flux rss. Etrange, un copié collé malheureux ? Une facétie de développeur ?...

En tout cas, si vous n'êtes pas encore inscrits sur Netvibes, c'est le moment, sautez le pas, définissez netvibes comme votre page d'accueil.

Choisissez les modules que vous consultez régulièrement, il en existe plus de 800 à ce jour. Mettez celui de vsc et n'oubliez pas vos blogs et flux préférés : Transid est ici, les perturbations de l'Amivif sont là.

Si vous êtes accro, allez voir la page "widgets transport public" dans laquelle j'ai "compilé" sur un onglet quelques modules pratiques pour se déplacer en Ile de France et ailleurs. Faites moi part de vos suggestions !

I Unit : la voiture du futur pour Toyota

Si vous l'avez raté lors du JT, re-voici le "I Unit".

Ce véhicule individuel est l'inverse du transport en commun.
Sorte de chaînon manquant entre l'automobile et les modes doux individuels (marche, vélos, trottinette, segway...), le I Unit se redresse pour se déplacer à petite vitesse au milieu des piétons (et pour se garer) et s'allonge pour rouler plus vite au milieu des voitures.

Un véhicule unique et personnel pour des déplacements différents...

Attention, ce prototype existe depuis quelques temps déjà, ce n'est plus tout à fait un scoop ! Une autre vidéo ici.
i-Unit Par delta_green



Sujet automobiles au japon du 20 heure sur TF1
Par Modo sur wat.tv