Bicycle Kitchen : le vélo aux petits oignons !

Une vidéo sur une initiative intéressante :un atelier communautaire de réparation de vélos à San Francisco.
Il en existe peut être plus près d'ici, mais les connaissez vous ?

Afimb : agence française pour l'information multimodale et la billettique

Une réunion de présentation de l'Agence, par Jean-François Janin, responsable de la mission transport intelligent au ministère, a eu lieu le 17 décembre. Voici quelques informations extraites de la lettre d'invitation : 
  1. L'Agence sera un Service de l'état à caractère national, rattaché au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
  2. L'agence doit bénéficier d'un financement d'état.
  3. Le Conseil Général du développement durable mènera une mission pour étudier les motivations et les difficultés locales à la création d'un système d'information multimodale dans les régions qui n'ont pas encore lancé d'initiative en la matière.
  4. L'agence devra favoriser le développement et l'application des normes, et, 
  5. Par le biais d'une plateforme, elle agira pour fédérer les informations de mobilité sur l'ensemble du territoire national et permettre des recherches d'information sur une longue distance en collaboration avec les maitrises d'ouvrage locales.
La réunion a été l'occasion de plusieurs présentations couvrant des angles très divers : 
  1. sur l'état de la normalisation en matière d'information voyageurs et de billettique, 
  2. sur les projets de SIM (Système d'information multimodale) en Alsace et dans l'Oise, qui sont tout les deux des PPP (Partenariat Public Privé), 
  3. sur l'intérêt des PPP pour les projets d'information voyageurs, par un représentant de la mission d'appui aux PPP
  4. sur le projet de directive Inspire, relatif à l'ouverture des données géographiques. 
Le GART, l'UTP, les principaux exploitants, quelques représentants de collectivités locales, l'IGN se sont exprimés sur leur intérêt pour le projet, beaucoup ont annoncé leur intention de participer au comité d'orientation de l'agence. 
S'agissant d'une réunion d'information c'était un programme conséquent. Reste beaucoup de questions : 
  • quand ? quel est le calendrier de constitution et d'intervention de cette agence ? Celui de la mission du CGDD ?  
  • combien ? quel est son budget ? le montant de 1 millions d'euros est évoqué. Cela couvre-t-il aussi le fonctionnement de l'agence ? 
  • pour quoi ? comment va se construire le programme d'action ? 
  • comment ? quelles articulations avec les projets locaux ? le Predit ? le géoportail ?  un ou des PPP ? 
A suivre donc !

Cartes d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Voici deux exemples de visualisation cartographiques innovantes et qui, a priori n'ont rien à voir.

Hier
La première est un "gif animé" permettant de visualiser l'avancement de la couverture de Paris dans Open Street Maps entre 2005 et 2008. Open Street Map continue à progresser comme en témoigne leurs statistiques de croissance.

paris-OSM progress
Aujourd'hui
La seconde est une vidéo réalisée par Orange et FaberNovel. Elle représente l'activité des mobiles dans Paris le jour de la fête de la musique cette année (aujourd'hui). Elle est disponible avec plusieurs autres du même genre sur le site Urban Mobs, dont une témoignant de l'usage du mobile dans le métro !


Demain
Mises côte à côte, elles donnent un aperçu de ce que sera l'information géographique demain. On peut imaginer, en superposant les deux représentations, un jour où Open Street Map sera mis à jour en continu par les traces d'un grand nombre de voyageurs. C'est en tout cas ce que visent Tele Atlas et Tomtom avec Mapshare. Ce nouveau service permet de mettre à jour les bases géographiques de Tele Atlas à partir des GPS de Tomtom (voir par exemple cet article).

Voila qui devrait nous permettre de disposer de cartes à jour pour ne pas dire "du jour".

Normalisation pour l'information voyageur : CEN et ISO

Le CEN TC 278 WG3 et l'ISO TC 204 WG8 sont les groupes de normalisation qui traitent de l'information des voyageurs pour le transport public. La présentation ci dessous donne le détail des sous groupes et leur thème de travail. Elle a été réalisée par Kasia Bourée qui est consultante indépendante, spécialiste de la normalisation dans le secteur du transport public et représentante française à l'ISO TC 204. Kasia a fait cette présentation à l'occasion de la présentation de l'AFIMB : Association Française pour l'Information Multimodale et la Billettique. 
La présentation met en perspective les groupes du CEN, comité européen, avec ceux de l'ISO, organisation mondiale, et les travaux menés en France. Elle illustre l'ampleur de la tâche, la diversité des champs d'application et la pluralité des approches nationales. 
Chaque "norme" est en général, en elle même, un document cadre. Pour assurer effectivement l'interopérabilité des projets, des choix sont faits pour aboutir à des "contrats d'interface". L'analyse du besoin, des spécifications fonctionnelles et techniques, une phase de réalisation et de tests restent nécessaires. La seule référence à la norme facilite grandement le processus, mais la conformité à Transmodel, Ifopt ou à Siri n'est pas une garantie d'interopérabilité suffisante. 
La présentation de Kasia est simple et utile. C'est méritoire et le signe d'un véritable expert.

Des informations pour les voyageurs de la Ligne Aix-Marseille

La ligne TER Aix Marseilles réouvre aujourd'hui le 14 décembre 2008 aprés de gros travaux nécessaires au doublement des voies... 
Pour l'occasion les gares ont été rénovées ou crées. Côté information un effort particulier a été fait avec :
Le journal La Provence publie un supplément intitulé : "Aix Marseille : le train revient en force". 

Je suis évidemment ravi de ces initiatives, d'autant que NAViTiA y joue un rôle important en facilitant la production d'une information cohérente sur l'ensemble des médias.  Il semble que le lancement de la ligne soit marqué par un mouvement social... L'occasion d'éprouver le dispositif d'information ?

StreetView en marchant dans la vraie ville...

Propriétaire d'un N95, je n'ai ni Blackberry, ni iPhone. J'ai donc dû attendre patiemment le début de la semaine pour expérimenter la fonction Street View de google maps sur mon portable. 

Vous en avez sans doute entendu parlé ailleurs, ici ou ... mais je vous encourage à essayer vous même, car l'expérience est étonnante. 

Vous pouvez marcher et comparer le paysage réel avec les images apparaissant sur votre mobile et collectées quelques mois plus tôt par Google. C'est... saisissant ! La navigation est fluide et les images se chargent rapidement. 

Le nom des rues figure en haut de l'écran et apporte une information nouvelle souvent inconnue même dans les quartiers qui vous sont familiers. C'est une sorte d'avant goût de la réalité virtuelle. 

Evidemment cela permet aussi de repérer les gares, les stations de métro et les arrêts de bus.

Si vous avez un mobile sous windows ou sous S60, allez chercher votre version de Google Maps sur mobile sur : google.com/gmm

Le 118 000 ne donne pas le numéro d'une gare !

118 000 fait une pub pour son numéro de renseignement téléphonique qui m'a tapé dans l'oeil : "trouvez le numéro d'une gare tout simplement".
J'ai trouvé cela étrange car à ma connaissance les numéros des gares ne sont plus dans l'annuaire depuis déjà quelques années... Vérification effectuée pour la gare de Chaville, le 118 000 vous oriente vers le 36 35... Tout simplement !
118000 pub nulle
J'ai trouvé cette pub déceptive et pourrie et ai décidé de bannir un annonceur de Transid pour la première fois dans l'histoire du blog... Dites moi si ces pubs continuent à apparaitre (il semble qu'il faille quelques heures avant que l'interdiction ne soit effective). 
En tout cas c'est le signe d'un intérêt croissant des fournisseurs de contenus et de service pour l'information liée aux transports publics.

Les bouches de métro sur Ovi, Nokia Maps et Live Search Maps

Les journées Nokia World 2008 de la semaine dernière sont assez largement couvertes, notamment sur services mobiles et sur CrunchGear.
Les annonces concernant Nokia Maps et sa version Internet OVI ont retenu mon attention. OVI permet, en gros, de retrouver vos cartes, vos itinéraires et vos lieux favoris sur votre mobile en les préparant sur Internet et réciproquement. Cela semble simple mais Google par exemple ne le permet pas. C'est pourtant pratique, on prépare son itinéraire chez soi devant son PC, puis on le retrouve en voiture sur son portable.
J'ai aussi noté que les entrées des stations de métro sont désormais disponibles sur Nokia Maps mais aussi sur le service en ligne de Microsoft : Live Search Maps. La vidéo de présentation de Nokia Maps fait d'ailleurs la part belle aux transports publics.
La copie d'écran ci-dessous le montre sur la gare de Lyon, on voit notamment une entrée métro sur laquelle l'infobulle est ouverte et une autre en haut légérement sur la droite. 

A comparer avec Google Maps au même endroit :

Stratégie de Google en 34 diapos avec faberNovel

FaberNovel propose une analyse du positionnement et de la stratégie de Google dans la présentation ci dessous. L'étude complète est disponible sur leur site.
Cette étude de qualité, publiée gratuitement sous licence créative commons. Elle n'a rien à voir avec l'information multimodale qui est, pourtant, un domaine dans lequel faberNovel a des choses à dire ; mais c'est un bon exemple de marketing moderne de la part de faberNovel !

Via TechCrunch en français