Terminal 5 : un déficit d'information...

Le nouveau et magnifique terminal 5 d'Heathrow continue à faire parler de lui... Malheureusement, pas pour ses qualités qui devaient être nombreuses, mais pour le capharnaüm qui accompagne son ouverture au public.
Avec des centaines de vols annulés, plus de 10 000 bagages perdus et jusqu'à 5 000£ de dédommagement par passager, les superlatifs ne sont pas ceux qu'attendaient British Airways...
Les raisons évoquées sont assez floues mais on parle :
  1. de problèmes informatiques dans le système de distribution des bagages,
  2. d'une mauvaise (in)formation des agents, dont certains n'ont, semble t il, pas pu accéder au parc de stationnement leur permettant de rejoindre leur poste de travail...
On peut retenir au moins trois axes de progrès :
  • l'informatique qui est souvent le maillon faible des grands projets,
  • l'information : des efforts de signalétique et d'information des voyageurs considérables aient été faits à Heathrow... Apparemment les agents n'en ont pas profités !
  • la gestion de crise : les ennuis se sont accumulés progressivement et la prise de conscience de l'ampleur du problème a été tardive, la communication de BA est imprécise, on est loin des excuses médiatiques du patron de Jetblue.

Trucs en vrac...

Plusieurs liens à vous signaler en vrac, en attendant un article plus structuré sur l'information en situation perturbée...
  • Un site français pour rechercher une solution à vos problèmes de stationnement (oumegarer.com) et un widget américain indiquant les disponibilités de parcs de stationnement de Santa Monica...
  • Une tentative d'utilisation de Twitter pour l'information sur les perturbations signalée pat Loic Hay qui twitte . Espérons que cela marchera mieux que mon expérience !
  • Une présentation britannique (pdf) sur les évolutions économiques en matière de mobilité... Elle est courte mais elle lie : l'augmentation des coûts de la mobilité, l'apport des nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'information, l'apparition de nouvelles formes de partenariat entre le public et le privé. Bref, elle est d'actualité !
  • Une belle photo et un bon article sur le métro de Lille et les transports publics Ch'tis...
Et pour finir, une petite réflexion personnelle à deux sous, avez vous remarqué que le développement des achats sur Internet "externalise" les coûts de livraison ? En cherchant le PC ou l'écran plat le moins cher, on finit par comparer les frais de livraison sur EBay et ceux MisterGoodDeal, et ce que cela nous couterait d'aller le chercher nous même au supermarché du coin... Bref, une petite contribution du e-Business à la lutte contre le réchauffement. C'est plutôt bien venu quand on apprend, par ailleurs, que votre double virtuel sur second life consomme autant d'énergie qu'un brésilien en moyenne.

Informations trafic, téléphones mobiles et capteurs répartis...

La puissance croissante des téléphones mobiles permet d'envisager qu'ils embarqueront bientôt divers capteurs, en plus du désormais inévitable GPS. Cela ouvre la porte à bien des applications, depuis les mesures d'audience (type audimat), jusqu'à des mesures de qualité environnementale...

Une application de ces technologies au domaine de l'information voyageurs est pertinente puisque les téléphones peuvent remonter des informations de localisation, de vitesse moyenne et, de plus en plus (IPhone par exemple) d'accélération. En collectant et en interprétant un nombre suffisant de ces données, on peut imaginer une "information trafic riche" signalant :
  • les bouchons et les axes fluides,
  • les éventuelles nids de poules ou obstacles sur la chaussée,
  • les chocs et les accidents...
Les applications ne se limitent pas à la voiture, en analysant sont environnement immédiat, le téléphone peut comprendre qu'il voyage en groupe, par exemple dans un bus, ou un métro...

On imagine alors un véritable système d'information multimodale donnant une information complète et exacte des conditions de circulation de la ville... C'est en tout cas ce qu'annonce la vidéo ci-dessous. Elle illustre, aussi, que l'information, même temps réel, ne saurait rester l'apanage des exploitants.



TechFest 2008: Mobile-Systems Distributed Operation for Sensing

Web sémantique, microformats et information des voyageurs

Le web sémantique désigne un ensemble de techniques visant à associer plus d'informations, de "sémantiques", aux contenus disponibles sur l'Internet.
En clair, il s'agit de permettre à un moteur de recherche de faire la différence par exemple entre :
L'idée est de permettre des recherches plus "intelligentes" en particulier dans des univers spécifiques comme : les recettes de cuisines, le voyage ou les événements...

Plusieurs technologies concourent au développement du web sémantique. Au moins deux approches sont pragmatiques à court terme :
  • les partenariat pour des recherches spécialisées
  • et les microformats.

Yahoo vient d'annoncer qu'il améliorait son moteur de recherche sur ces deux points.

  1. L'ouverture de sa technologie de recherche à des tiers fournisseurs d'informations spécialisées. J'en avais déjà parlé ici, il y a un an, à propos de Google et du mécanisme des subscribed links. Cela permet, par exemple d'accéder directement aux horaires du prochain Paris Brest, ou au meilleurs tarifs pour un Paris New York et c'est, sans doute, des applications que Yahoo va avoir en "ligne de mire". C'est aussi un des exemples proposés par Wundrbar une startup maline qui propose un outil de recherche intelligent.

  2. La prise en compte, par Yahoo, d'un certain nombre de "formats": hCard, hCalendar, hReview, hAtom, XFN, Dublin Core, Creative Commons, FOAF, GeoRSS, MediaRSS... permet notamment de reconnaitre des informations comme étant relatives à une "carte de visite", un "évènement", un "commentaire", des "relations entre individus" (au sens "ami" sur Facebook par exemple), etc, etc... On peut alors lancer des recherches limitées à un type d'information. Les applications dans l'univers de la mobilité sont encore largement à imaginer, notamment à partir des formats RSS et GeoRSS .
A titre d'exemple voici une petite vidéo sur l'utilisation de flux GeoRSS pour une application de suivi des bus qui montre comment l'information de déplacement du bus est facilement "comprise" par l'application cliente :

Google Transit : première en France avec Stibus à Maubeuge !

C'était attendu et c'est à Maubeuge que Google Transit propose pour la première fois en France les informations sur l'offre de Transport Public du réseau Stibus. Un exemple ici.

Agrandir le plan
Le communiqué est sur le site de Stibus, quelques commentaires (polyglottes) de Jacques Lys de la Semitib sur le forum Google Transit Trip Planner indiquent que le processus a pris quelques temps (premier mail en juin 2007, première réponse de Google septembre 2007).
Nul doute que d'autres réseaux devraient emboiter le pas dans les mois qui viennent. Une initiative qui fait suite à la présentation d'informations sur les points d'arrêt de plusieurs grands réseaux français sur Google Maps dont on avait parlé ici.
Il s'agit aussi d'une première étape vers l'ouverture des données d'offre (horaires, arrêts, lignes), jusqu'ici contrôlées par les exploitants, à des tiers les diffusant sous leur propre marque.