Informations trafic, téléphones mobiles et capteurs répartis...

La puissance croissante des téléphones mobiles permet d'envisager qu'ils embarqueront bientôt divers capteurs, en plus du désormais inévitable GPS. Cela ouvre la porte à bien des applications, depuis les mesures d'audience (type audimat), jusqu'à des mesures de qualité environnementale...

Une application de ces technologies au domaine de l'information voyageurs est pertinente puisque les téléphones peuvent remonter des informations de localisation, de vitesse moyenne et, de plus en plus (IPhone par exemple) d'accélération. En collectant et en interprétant un nombre suffisant de ces données, on peut imaginer une "information trafic riche" signalant :
  • les bouchons et les axes fluides,
  • les éventuelles nids de poules ou obstacles sur la chaussée,
  • les chocs et les accidents...
Les applications ne se limitent pas à la voiture, en analysant sont environnement immédiat, le téléphone peut comprendre qu'il voyage en groupe, par exemple dans un bus, ou un métro...

On imagine alors un véritable système d'information multimodale donnant une information complète et exacte des conditions de circulation de la ville... C'est en tout cas ce qu'annonce la vidéo ci-dessous. Elle illustre, aussi, que l'information, même temps réel, ne saurait rester l'apanage des exploitants.



TechFest 2008: Mobile-Systems Distributed Operation for Sensing

1 commentaire:

OLED a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the OLED, I hope you enjoy. The address is http://oled-brasil.blogspot.com. A hug.