Google Transit : première en France avec Stibus à Maubeuge !

C'était attendu et c'est à Maubeuge que Google Transit propose pour la première fois en France les informations sur l'offre de Transport Public du réseau Stibus. Un exemple ici.

Agrandir le plan
Le communiqué est sur le site de Stibus, quelques commentaires (polyglottes) de Jacques Lys de la Semitib sur le forum Google Transit Trip Planner indiquent que le processus a pris quelques temps (premier mail en juin 2007, première réponse de Google septembre 2007).
Nul doute que d'autres réseaux devraient emboiter le pas dans les mois qui viennent. Une initiative qui fait suite à la présentation d'informations sur les points d'arrêt de plusieurs grands réseaux français sur Google Maps dont on avait parlé ici.
Il s'agit aussi d'une première étape vers l'ouverture des données d'offre (horaires, arrêts, lignes), jusqu'ici contrôlées par les exploitants, à des tiers les diffusant sous leur propre marque.

2 commentaires:

Bruno a dit…

Yann,
Cela fait longtemps que j'attendais ça (et je ne suis certainement pas le seul).
Comment vois tu l'évolution du métier de canal tp, Cityway,...? Par rapport à des évolutions d'offre de service google comme celles-ci. D'ailleurs est ce que Maubeuge paie ou a payé quelque chose?

Yann a dit…

Maubeuge ne paie rien, mais assure un travail de présentation de ses données, de validation du résultat sur Google Transit...
En faisant cela, l'exploitant augmente la valeur de Google Transit et contribue au modèle économique de Google alimenté par la publicité en ligne.
Les cartes Google Transit devraient se charger de publicités locales (comme c'est déjà le cas au japon par exemple)...
Les opérateurs et les AOT pourront, alors, souhaiter disposer d'alternatives "sans publicité" sur leur site, ou engranger eux mêmes les recettes publicitaires...

Google Transit ou site des AOT et des exploitants, c'est probablement, à terme, les voyageurs eux mêmes qui feront le choix et désigneront le "meilleurs service" !