Collection de gares dans 3D WareHouse

Voila une collection qui ne coute pas chère ! Il s'agit de regrouper les modèles 3D liés au transport public en France : gares, arrêts de bus, ouvrages d'art, trains, bus, tramway...
Ces modéles 3D sont réalisés avec un logiciel relativement simple d'utilisation (Google Sketchup) dont j'avais déjà un peu parlé ici. Une fois le modèle crée l'auteur peut le publier dans GoogleEarth.
Pour le moment je n'ai que quatre gares dans ma collection, vous pouvez les voir ici. N'hésitez pas à m'en signaler d'autres, en commentaire ou en allant sur le nouveau forum Transid. A titre d'échantillon voici un modèle soigné de la gare de Jouy en Josas réalisé par Nideux.

Vous y trouverez aussi la gare de Nantes, celle d'Avrechy et de Drusenheim. Cette dernière est réalisée par freesurfer22 qui est en train de numériser les principaux bâtiments publics de Drusenheim. Idéal pour préparer vos prochaines vacances !

C'est qu'on appelle le User Generated Content (UGC), c'est à dire le contenu produit par les utilisateurs. On peut penser qu'un jour, les modèles les plus exacts et les plus complets serviront pour un véritable service d'information sur les gares de France, opéré par Google, utilisé par les voyageurs et produit par des amateurs !

Surface Computer de Microsoft : bientôt dans les gares ?

Microsoft annonce la commercialisation, avant la fin de l'année, des premiers "Surface Computers" qui visent le marché des points de vente, des hotels et des restaurants. Voila de quoi renouveler un peu les réflexions sur l'information au sein des pôles d'échange ou dans les bus et les trains...
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours (et même mieux qu'un petit dessin en l'occurrence). C'est en anglais, mais c'est très visuel.

Vous trouverez plein d'informations complémentaires et une vidéo plus complète ici.
Si les délais de mise sur le marché sont tenus par Microsoft (les mauvaises langues diront que ce n'est pas toujours le cas), il reste peu de temps pour imaginer les applications les mieux adaptées au transport public !

Cette annonce est aussi l'occasion de signaler, en complément de l'article précédent sur les efforts de Google, que Microsoft a encore amélioré sa spectaculaire présentation 3D de New York et de quelques autres villes nord américaines (accessible uniquement pour ceux qui sont sous IE et avec un très bon accès haut débit). On en parle notamment ici.

Street View : Google Maps encore plus fort !

Sur le nouveau blog LatLong, Google présente les fonctions de visualisation des rues, un peu comme ce que nous propose les Pages Jaunes sur quelques villes en France, mais avec une interface plus fluide et un niveau de zoom impressionnant.
Regardez la vidéo pour vous faire une idée... On a aussi l'impression que leur bonhomme orange est un remake du superman jaune des PagesJaunes mais en moins réussi cette fois ci !

Autre innovation : les Mapplets un kit pour développeurs plus simple que les API Google... Parmis les premiers exemples de Mapplets, une recherche immobiliére pour trouver une maison ou un appartement de réve aux Etats Unis...

Martin Frey : les chaussures qui guident et la montre qui pense !

Martin Frey a de belles idées et il construit de curieux prototypes pour les mettre en applications.Ces CabBoots sont des chaussures dont les semelles peuvent s'incliner pour vous inciter à infléchir votre trajectoire vers la gauche ou vers la droite. Couplées à un système de guidage type GPS, elles pourront demain vous guider et peut être même vous aider à éviter les obstacles. La vidéo est convaincante, la couverture médiatique importante et le projet a été présenté dans de nombreuses conférences....
Un autre prototype passionnera ceux qui s'intéressent à l'information des voyageurs : la JIT Watch. La montre "juste à temps" (pour "just in time watch") vous indique le temps que vous allez mettre pour rejoindre votre prochain rendez-vous. Pour cela elle vous localise et interroge des services d'information type "calcul d'itinéraire"... Elle vous dit quand partir et pas uniquement quelle heure il est ! Excellent, visionnaire et pourtant tellement probable...
Et merci à Nandish Bath qui m'a signalé le site de M. Frey via del.icio.us.

Carte des trains sur le GéoPortail

Allez vite tester la nouvelle version du géoportail. Beaucoup d'amélioration dans cette version plus ergonomique et beaucoup plus riche en contenu, qui semble, à l'évidence être une version de test vu l'url : http://visubeta.geoportail.fr.

Pour le contenu, on y trouve par exemple le réseau ferroviaire français :




Pour retrouver ces voies ferrées sur le site cliquez ici.

Il suffit de sélectionner l'option : profil "expert" (n'ayez pas peur) et de cocher la couche "réseau ferroviaire" dans la petite fenêtre de gauche comme indiqué ci contre. Et hop cela s'affiche (compter quelques secondes).

On se plait à imaginer une version encore plus complète intégrant les gares, les métros, les bus... Mais on n'en est pas encore là pour le moment.

Pour ce qui est de l'ergonomie, la place de la carte est "maximisée". En plus, on peut masquer les fenêtres.

Il est, aussi, possible de créer des liens vers un contexte ou vers un plan particulier (en utilisant la petite enveloppe et en copiant l'URL qui est alors proposé).

Une remarque désagréable quand même, on y trouve les logos du CNES, de l'IGN et de Spot Image... Heureusement qu'il n'y a pas ceux de RFF et de la SNCF sinon on ne verrait plus la carte !

QR codes ou codes barres 2D : une vidéo

Une vidéo pédagogique sur les QR Codes ou codes barres 2D dont on parle beaucoup en ce moment et qui semblent très intéressants pour les applications liées au transport public et à l'information des voyageurs. La vidéo est en anglais, mais l'accent est sympathique et franchement latin, ça aide !

Journée du Transport Public


Le Gart, l'UTP et le GIE Objectif transport public proposent une journée du transport public le 19 septembre 2007. Au programme : les transports publics à un euro pendant cette journée.
Reste à espérer que l'ensemble des partenaires jouent le jeu pour que cette journée soit effectivement une démonstration des atouts du transport public !
A suivre.

Widgets : flux rss et perturbations sur votre mobile

Voici les perturbations des transports publics en Ile de France (sources : Amivif) directement sur votre portable. Je vous avais déjà parlé ici et d'un petit robot qui transformait la page de l'Amivif en flux rss. Transposer le flux sur mobile devrait être un jeu d'enfant.
Widsets, Webwag (qui vient d'acquérir Mobease), Plusmo, Where ?, Bloglines... autant de sites et de sociétés qui proposent des widgets permettant d'accéder à vos blogs préférés à partir de votre téléphone mobile. Autant dire que vous devriez avoir le choix...


Perturbations sur votre mobile
Originally uploaded by Transid.
Malheureusement, entre :
  • ceux qui sont en "béta privée" (webwag),
  • ceux qui ne fonctionnent qu'aux USA (Where ?) et c'est dommage car where ? propose des widgets utilisant éventuellement le GPS de votre téléphone,
la liste se rétrécie... La photo ci dessus est faite à partir de la version mobile de Netvibes (Netvibes2go). Le mode d'emploi est (par exemple).
Cela fonctionne aussi sur Plusmo, mais le téléchargement d'une application est nécessaire.
Ces plateformes de widgets mobiles devraient se développer dans les mois qui viennent. En plus de vos flux et blogs préférés, vous disposez déjà d'autres applications : Sudoku, météo, horloge, module de sélection d'images Flickr, mail, notes, chat...
Pour vous permettre de tester :
Ajoutez Transid à votre page webwag :
Webwag This!

Ajouter les perturbations de l'Amivif sur Plusmo :
Subscribe to Perturbations en Ile de France on your cell phone
J'en profite pour saluer un commentateur qui semblait intéressé par les widgets mobiles.

Des cartes mobiles pour les téléphones portables

De plus en plus d'applications cartographiques sont disponibles directement sur votre GSM.

D'ici quelque mois, leur usage devrait ce généraliser et avec l'arrivée des GPS intégrés dans les mobiles et on devrait assister au développement explosif de la navigation pour les piétons. Nous en reparlons certainement !

Essayez ces applications, elles se téléchargent aisément.

Voici quelques pistes :


  • Google Maps Mobile : une application fiable, gratuite, compatible avec de nombreux téléphones. Le services permet de localiser une adresse ou une entreprise, de calculer et de mémoriser des itinéraires puis de les suivre étape par étape. Je m'en sers régulièrement, un must. Un seul bémol, il ne fonctionne qu'en mode connecté, si vous êtes en dehors d'une zone de couverture GSM, plus de carte...
  • Nokia smart2go : propose deux innovations intéressantes. Les cartes peuvent être stockées sur le portable, cela prend un peu de place, mais si vous n'avez plus de réseau, vous pouvez toujours voir la carte... Si vous disposer d'un GPS intégré à votre téléphone, ou d'un GPS bluetooth, le portable devient un outil de navigation, capable de vous localiser sur la carte et de vous guider vers votre destination. Attention, le logiciel de cartographie est gratuit, mais l'extension qui permet de le tranformer en navigateur est payante...
  • Mappy sur mobile : une application qui semble très intéressante et facile à utiliser. C'est à ma connaissance la seule à proposer gratuitement la navigation pour les téléphones équipés de GPS. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'installer. J'ai, visiblement, un bug sur mon N70 qui refuse d'installer l'application ! Un test détaillé, avec plein de photos, est disponible ici
  • RIM la société qui a crée le BlackBerry propose aussi BlackBerry Maps dont les API sont ouvertes pour permettre à des développeurs d'application tierce de l'utiliser.

On voit que le mobile passionne aussi bien les marques de l'Internet, comme Google et Mappy, Map24 (avec Map24 mobile) que celles des constructeurs comme Nokia et RIM. Il reste un peu de place pour les éditeurs comme WayFinder Earth. De son côté, J2MEMap propose une application communautaire très complète, ouverte, gratuite et indépendante des marques... Je vous en avais déjà parlé en détail ici.

Huit idées pour profiter d'un blog

L'objectif de Transid est de partager des informations et des idées avec les passionnés de l'information voyageurs et de l'innovation dans les transports publics. Cette "communauté" est très ciblée, mais vous êtes, néanmoins, de plus en plus nombreux à lire ce blog. Voici quelques suggestions pour créer plus facilement des liens entre nous !
  • Abonnez vous et recevez les articles par mail, en cliquant ici et en suivant les instructions. Attention vous devrez resaisir un code (pour vérifier que vous n'êtes pas un robot) et vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer. Bien entendu, vous pourrez résilier l'abonnement à tout moment.
  • Affichez les derniers titres du blog directement sur votre homepage netvibes ou google en cliquant ci Add to netvibes ou là Add to Google Reader or Homepage,
  • Commentez les articles. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour me faire part de remarques, suggestions, me signaler des erreurs ou des imprécisions.
  • Contactez moi pour proposer des idées d'articles, mon mél se trouve sur transid, en bas à droite.
  • Ecoutez Transid en podcast, la qualité n'est pas toujours parfaite, mais c'est sur VocalFruits.
  • Archivez, annotez et partagez les articles qui vous plaisent, par exemple en vous inscrivant sur blogmarks ou del.icio.us. Vous pouvez aussi regarder les sites qui m'ont plu : ici sur del.icio.us, et sur blogmarks
  • Signalez un article qui vous a intéressé à un ami. Le plus simple est d'utiliser l'icone "enveloppe" à la fin de l'article. Vous pouvez aussi cliquer sur le titre de l'article, une page contenant uniquement cet article va s'ouvrir. Son URL est un "permalien" que vous pouvez copier dans un mail, ou utiliser sur un site, elle renverra à cet article.
  • Faites la promotion de Transid, ce paragraphe est réservé aux vrais fans ! Vous pouvez faire des liens vers Transid ou même adopter une bannière en Copiant et collant le code ci dessous sur votre site :
    Voila l'allure de la bannière obtenue :
    Articles récents sur Transid

Ces suggestions peuvent certainement être utilisées pour d'autres blogs et d'autres communautés en particulier celles dont les webmestres utilisent les services de feedburner, qui facilite la création de ces petits widgets d'affiliation.

La RATP teste ScanBuy en gare de Noisy

Scanbuy propose une technologie permettant de lire des codes barres à partir de votre téléphone portable. Cela permet de proposer plusieurs services :
  1. Scanbuy Shopper : permet de comparer aux consomateurs de comparer les prix des produits à partir des codes barres figurant sur les étiquettes,
  2. Scanbuy Media : permet d'accéder à des services et des contenus contextuels à partir d'un code barre figurant sur une affiche, un journal, ou un lieu. C'est, probablement, ce type de service que propose la RATP, en proposant un accès à des informations : horaires de passage, plans de la gare ou du quartier...
  3. Scanbuy Coupons & Tickets : qui permet de charger un code barre sur les mobiles de vos clients pour leur proposer des réductions ou un ticket pour un spectacle et même pour un trajet... Scanbuy propose plusieurs vidéos sur son site, mais aucune sur Youtube. En revanche beep, un de leur concurent, en propose une que je vous propose ci dessous.


La RATP présente son projet sur un site dédié ici.
Je ne me suis pas rendu en gare de Noisy pour essayer le service moi même... Si vous l'avez fait et avez des informations plus complètes, laissez les en commentaires sous cet article !

Pour conclure, ci contre, un code barre 2d généré via Freebarcode, et dont je vous laisse deviner le sens !

Ootay localise les mobiles Orange en France

La société Ilico propose, sous la marque OOTAY, deux services grand public de localisation des portables :
  • OOTAY Mobile : permet de localiser un portable perdu (tant qu'il est en marche) et à condition que vous vous soyez inscrits avant de perdre votre mobile...
  • OOTAY Famille : permet de localiser vos proches avec leur accord. On pense aux enfants ou aux personnes âgèes ou malades par exemple. La personne localisée doit donner sont accord par sms une seule fois au début de la procédure. Vous pouvez ensuite la localiser plusieurs fois. Elle peut retirer son accord en envoyant un autre sms.
Cela coute 1€ par mois pour le service OOTAY Mobile et 4€ pour 5 localisation pour OOTAY Famille.

C'est un service intéressant pour le transport public, puisqu'il peut, par exemple, rassurer les parents et développer l'usage des transports publics pour les jeunes et les scolaires.

La photo ci-contre donne une idée de la précision de la localisation. La localisation ne se fonde pas sur du GPS disponible dans un très petit nombre de téléphones pour l'instant, mais uniquement sur les informations issues du réseau GSM. Ce n'est pas encore excellent, mais cela devrait s'améliorer dans les mois et les années qui viennent.

Le service ne marche que sur Orange, ce n'est pas un détail et il faudrait qu'Ootay le signale clairement dès la homepage, plutôt que dans les conditions générales. En revanche, j'ai posé une question au service client par mail, et j'ai eu une réponse quasi instantanée, c'est plutôt remarquable.
Longue vie à Ootay et Ilico, donc.

Pedibus en vidéo

Voici une petite vidéo de la "cordée de Messery" un version montagnarde du pedibus, avec un système permettant de sécuriser le groupe sur des itinéraires sans trottoir. Chez moi, les enfants se tiennent simplement la main, mais le groupe est plus petit et les trottoirs sont protégés.

Les pedibus semblent se développer rapidement en ce moment. Les parents d'élèves d'un même voisinage accompagnent à tour des rôle les enfants à l'école. Les pedibus :

  • développent les relations entre les parents et entre les enfants,
  • font faire un peu d'exercice aux parents et un peu plus aux enfants,
  • limitent le nombr de voitures aux abords des écoles, c'est plus écologique et moins dangereux,
  • font gagner du temps et/ou de l'argent aux parents...

Bref, c'est le transport public 2.0, communautaire, solidaire, écologique, efficace...