Des cartes mobiles pour les téléphones portables

De plus en plus d'applications cartographiques sont disponibles directement sur votre GSM.

D'ici quelque mois, leur usage devrait ce généraliser et avec l'arrivée des GPS intégrés dans les mobiles et on devrait assister au développement explosif de la navigation pour les piétons. Nous en reparlons certainement !

Essayez ces applications, elles se téléchargent aisément.

Voici quelques pistes :


  • Google Maps Mobile : une application fiable, gratuite, compatible avec de nombreux téléphones. Le services permet de localiser une adresse ou une entreprise, de calculer et de mémoriser des itinéraires puis de les suivre étape par étape. Je m'en sers régulièrement, un must. Un seul bémol, il ne fonctionne qu'en mode connecté, si vous êtes en dehors d'une zone de couverture GSM, plus de carte...
  • Nokia smart2go : propose deux innovations intéressantes. Les cartes peuvent être stockées sur le portable, cela prend un peu de place, mais si vous n'avez plus de réseau, vous pouvez toujours voir la carte... Si vous disposer d'un GPS intégré à votre téléphone, ou d'un GPS bluetooth, le portable devient un outil de navigation, capable de vous localiser sur la carte et de vous guider vers votre destination. Attention, le logiciel de cartographie est gratuit, mais l'extension qui permet de le tranformer en navigateur est payante...
  • Mappy sur mobile : une application qui semble très intéressante et facile à utiliser. C'est à ma connaissance la seule à proposer gratuitement la navigation pour les téléphones équipés de GPS. Malheureusement je n'ai pas réussi à l'installer. J'ai, visiblement, un bug sur mon N70 qui refuse d'installer l'application ! Un test détaillé, avec plein de photos, est disponible ici
  • RIM la société qui a crée le BlackBerry propose aussi BlackBerry Maps dont les API sont ouvertes pour permettre à des développeurs d'application tierce de l'utiliser.

On voit que le mobile passionne aussi bien les marques de l'Internet, comme Google et Mappy, Map24 (avec Map24 mobile) que celles des constructeurs comme Nokia et RIM. Il reste un peu de place pour les éditeurs comme WayFinder Earth. De son côté, J2MEMap propose une application communautaire très complète, ouverte, gratuite et indépendante des marques... Je vous en avais déjà parlé en détail ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Google Maps Mobile est effectivement très bien mais attention le forfait Data !

L'application n'est absolument pas optimisée sur ce plan là et on arrive très vite au méga...

Mappy sur Mobile par exemple est bien plus économique.

Yann a dit…

Effectivement s'est un critère très important. Je vais essayer de mieux en rendre compte lors de mes prochains essais...

Anonyme a dit…

Merci de ce bel article (comme souvent!), une remarque de détail, je crois que c'est Wayfinder qui en fait fournit sa solution à Nokia ?
cf. http://www.wayfinder.com/news.fr.php?category=news&year=2007&id=99
Cordialement,
Patrick Gendre