Disponibilité des places de stationnement à Paris et en Ile de France

Bientôt la rentrée et son lot de bouchons pour les parisiens !
Mais maintenant, heureusement....
ViaMichelin, V-Traffic et Orange (sur mobile) diffusent de l'information sur les parcs de stationnement : localisation, bien sûr, mais aussi nombre de places et disponibilité (mise à jour en temps réel). Le service couvre de plus en plus de 100 parkings "intra muros", et l'objectif est de couvrir toute l'Ile de France.
Vous pourrez ainsi décider d'abandonner votre voiture dans l'un des parcs relais situés à proximité d'une gare et poursuivre votre déplacement en train, en métro, en bus, en vélib ou à pied !
C'est pas beau ça ? Allez, dites merci à la FNMS qui rassemble les différents exploitants (VinciPark, Effia, Epolia, Q-Park, Saemes...) autour de ce système appelé ParkInfo et à Christian Tarpin qui a mis beaucoup d'énergie et de passion dans ce projet !

Autocongratulations !

Lorsque j'ai démarré ce blog, je pensais intéresser une vingtaine de personnes. Plus d'un an après Transid trouve, finalement, une audience plus large... D'après Feedburner, nous venons de passer le cap des 200 abonnés.


Si vous voulez rejoindre le club, laissez votre mail dans le champ en haut à gauche (puis suivez les instructions en franglais pour confirmer votre inscription), ou utilisez un lecteur de flux rss comme Netvibes en cliquant sur cette icone Add to netvibes

De nouvelles cartes du métro ?

La recette du plan de métro idéal n'existe pas encore ! Sur le site Visual Complexity, vous verrez que les plans de métros du monde sont très différents. Vous y découvrirez que le tramway est carré à Vienne et qu'Eddy Jabbour rêve de créer un nouveau plan pour le métro de New York. Connaissez vous des graphistes volontaires pour les réseaux français ?

BMW, Google associés dans la recherche locale

Une petite vidéo très courte qui illustre quelques tendances importantes. BMW propose un accès au service de "recherche locale" (l'équivalent des pages jaunes) couplé au GPS de ses voitures...

Les moteurs de recherche ne se limitent plus au PC et à Internet fixe, ils offrent leurs services dans toutes les situations de mobilité, sur les téléphones des piétons, dans les voitures et pourquoi pas dans les transports publics ?
BMW a, en tout cas, l'air de croire en Google pour renforcer son image d'entreprise high tech puisqu'ils avaient déjà fait une annonce dont j'avais parlé ici.

PhotoSynth : la 3D par Microsoft

Allez faire un tour sur le site de PhotoSynth. Microsoft teste un concept permettant de navigation en 3D dans un ensemble de photos 2D. C'est plus beaucoup plus simple à tester (ou à observer sur les vidéos ci dessous) qu'à expliquer.

L'intérêt, par exemple pour le transport public est important. Internet regorge de photos de gare. Avec PhotoSynth, on pourrait cartographier presque complètement la gare de Lyon uniquement à partir des photos publiques de Flickr (1500 environ à ce jour).

Ce système pourrait être une alternative, ou un complément important des techniques de numérisation 3D "à la volée". En effet, la numérisation 3D est faite par des pros (elle n'est donc mise à jour qu'une fois de temps en temps), alors que les photos 2D sont prises par les voyageurs eux mêmes (encore le crowdsourcing), mises à jour en permanence. En plus, les voyageurs ont tendance a prendre en photos les points remarquables et les détails intéressant, ce qui n'est pas forcement le cas de la numérisation à la volée.

Pour mieux comprendre ce que ce type de technologies peut apporter je vous propose, ci-dessous, une vidéo de 9 minutes très intéressante (à l'exception des 10 premières et des 30 dernières secondes de pub). Si vous n'avez pas 9 minutes ou si vous êtes totalement allergique à la pub allez voir celle ci, plus courte mais moins spectaculaire.

Géoportail : une 3D efficace mais discrète !

Le GeoPortail en 3D est disponible depuis début août. Cette fois ci, le lancement s'est fait en toute discrétion. Pourtant, le service me semble excellent.

Il est nécessaire d'installer une application sur votre PC (TerraExplorer disponible ici), mais elle se charge vite et s'installe bien (les puristes râlent à la différence de GoogleEarth car elle n'est encore disponible sous Linux).

La qualité est excellente, y compris dans les coins perdus de l'hexagone, la navigation est aisée. Dans les Alpes, les images sont très réalistes et je pense que les randonneurs apprécieront.

Pour moi, qui suis plutôt amateur de planche à voile, la 3D est moins utile, mais je suis allé voir l'aiguille d'Etretat, elle est bien visible et le golf à côté aussi.

Une seule erreur sur cette vue 3D... Il faut beau !

Du boulot chez Google...

Google communique beaucoup sur les conditions de travail exceptionnelles offertes à ses employés. Il y quelque temps, j'avais même fait un post sur le système de transport mis en place au profit des salariés du Googleplex.

Ceux qui n'arrivent pas à entrer chez Google (mais qui vivent aux USA), peuvent toujours devenir "Google Business Referral Representative". En clair, représentant pour les "pages jaunes vues par Google".

Votre mission est de visiter des magasins, restaurants et autres "business", de prendre quelques photos et renseignements (nom, adresse, horaires d'ouverture...), puis de mettre tout ça sur Internet en attendant que Google accepte votre contribution et qu'il la fasse valider par le propriétaire du "business".

Combien ça gagne ? entre $2 pour une adresse acceptée par Google et $10 pour une adresse validée par le propriétaire. Ce n'est sans doute pas la fortune, mais cela risque d'intéresser de beaucoup de gens...

Voila un nouvel exemple du fameux crowdsourcing (littéralement "s'approvisionner auprès de la foule") dont on parlait ici ou (qui montre que ce concept s'applique même à la fonction R&D).

Une précision, Google ne paie pas le transport à ces travailleurs là !

Un nouveau gadget Transilien

Voici la production assez réussie d'un vosgien à Paris Alias Mathieu Renard. Le blog est un peu limité pour l'instant, mais le gadget fonctionne bien, il suffit de choisir une gare et de rafraichir les informations en cliquant sur les deux petites flèches bleues à côté du nom de la gare.
Pour ceux qui découvrirait ce blog et les widgets transports public, vous pouvez aller pour des widgets pour l'Ile de France ou pour d'autres articles sur les widgets en général.