TomTom et TeleAtlas, Google et ImageAmerica

Il y a du mouvement sur le marché de l'information géographique !

Le 23 juillet 2007, TomTom, leader européen des GPS, a racheté le fournisseur de données géographiques TeleAtlas. L'opération est importante. TomTom paie $2.8 milliards pour une société dont le chiffre d'affaire est inférieur à 300 millions d'euros et dont le résultat est négatif... Il faut dire que TeleAtlas et son concurrent Navteq sont les deux principaux fournisseurs de données géographiques dans le monde. Avec ce rachat, TomTom :
  1. se démarque de ses concurrents directs comme Carmin, NavMan ou ViaMichelin,
  2. prépare l'arrivée de nouveaux services qui utiliseront l'enrichissement des données par les utilisateurs de GPS "eux mêmes". Le prochain TomTom sera vendu avec un programme "mapshare" qui permettra à chaque utilisateur de corriger "lui même" les données de son GPS. On suppose que ces informations permettront, bientôt, de mettre à jour les bases de données de TeleAtlas quasiment en temps réel.
  3. alimente astucieusement les spéculations sur un éventuel rachat de Navteq par un acteur important comme Google ou Carmin,
  4. est salué en bourse, puisque son action a pris 0,77% à l'annonce de l'OPA.
Trois jours avant, le 20 juillet, Google annonçait le rachat d'ImageAmerica, un fabriquant d'appareils de photographies aériennes. Peu d'informations et de commentaires sur ce deal, mais les appareils photos volants d'ImageAmerica font penser aux "mobile mapping vans" de TeleAtlas qui sillonnent les routes pour amasser des données géographiques (voir la vidéo ci dessous).

Ces opérations rapprochées, démontrent que les informations géographiques sont stratégiques pour des sociétés aussi différentes que TomTom, qui vend des équipements, ou Google, qui vend de la publicité...

google maps pointe sur les métros...

Google met les bouchées doubles pour donner de l'information sur les transports publics sur Google Maps.

Les stations de métros de Transpole à Lille, de TCL à Lyon, de la RTM à Marseille et de la Star à Rennes figurent sur google maps.

Des infos bulles précisant les lignes sont disponibles à Paris, des liens vers les sites des exploitants et même parfois directement vers le calcul d'itinéraire sont en place.

Petit "couac" les gares RER pointent vers le site de la RATP, et les gares du Transilien ne sont pas signalées...

Une vision un peu parisienne de l'Ile de France, qui ne signale pas le site de l'Amivif. Dommage, puisque c'est grâce à l'Amivif, et au Stif, que les données des différents exploitants de transport public sont agrégées pour permetre une informations "sans couture" sur toute l'Ile de France.


Si vous voulez de bonnes informations horaires itinéraires sur les transports publics d'Ile de France essayez www.navitia.com, plus je m'en sert, plus il me plait...

Ok, je suis, peut être, un peu partial, mais il me semble constituer une source d'inspiration utile pour bien des sites d'information sur les déplacements en transports publics...

Cherche des Transiliens pour expérimenter Twitter & Jaiku...

Si vous ne connaissez ni Twitter ni Jaiku, allez faire un petit tour de la blogosphére (, ici) et vous verrez que ces deux services "rivaux" passionnent les internautes et les peoples 2.0 (voir LLM ou Jacques Froissant qui twittent un max).
J'ai fini par comprendre ce que c'était, puis je me suis demandé à quoi cela pouvait me servir... Là aussi d'autres se sont posés la question et y ont apporté des réponses :

En ce qui me concerne, je pense que cela pourrait être très utile pour l'information des voyageurs... Que ceux qui sont bloqués sur le quai le Twittent ! Que ceux qui savent pourquoi en fassent autant... Et que la communauté des voyageurs recoive ces informations sur portable ! Votre avis ?
En plus de mes comptes Twitter ici et Jaiku , j'ai notamment ouvert un Canal Jaiku sur les retards que je vous propose d'alimenter avec les témoignages de voyageurs, d'agents SNCF et RATP et des flux rss d'information sur les perturbations... Chiche ?




Sélection de liens

Une nouveauté sur Transid, je vous proposerai, une fois de temps en temps, une sélection de sites, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à me signaler d'autres url en commentaires :

Borne d'information multimodale : Actigraph sur 01net !


Aprés s'être illustré à Lille, Actigraph, récidive à Dijon en réalisant une borne d'information à destination des voyageurs du transport public.

Du coup, 01net propose un article détaillé avec beaucoup de visuels.

Personellement, je ne suis pas un grand fan des bornes mais celles-ci sont élégantes, ergonomiques et semblent être accueillies très favorablement par les voyageurs, comme les widgets et les cartes du même auteur.

Les horaires et itinéraires sont les mêmes que ceux qu'on peut trouver sur Mobigo de la région, sur le site de Divia et sur celui du TER Bourgogne. Une organisation rationnelle qui permet de mutualiser les efforts de mise à jour de l'information au profit de plusieurs sites, tout en respectant les choix graphiques et les services complémentaires proposés par chacun des sites partenaires.
Cette organisation vertueuse n'est pas si répandue que cela, souvent les différents acteurs du transport public proposent, sur leur site, une information limitée à leur offre et pas toujours cohérentes avec les informations disponibles en gare ou sur papier.

GeoRss : une carte des gares par magie !

Si vous n'utilisez pas encore les flux rss... Il n'est pas trop tard pour bien faire, allez ici ou pour voir à quoi cela sert.

Si vous êtes, déjà, un utilisateur vous apprécierez peut-être ce petit tour de magie à l'usage des internautes amateurs de gares et de photos...

L'adresse : http://api.flickr.com/services/feeds/geo/?tags=gare vous donne accès à un flux rss de photos de gares. Jusque là rien que de très "normal".

Allez sur maps.google.com et collez le flux dans la barre de recherche. Lancez la recherche... Tadaaa !!!

Voila les emplacements des photos sont matérialisés par des punaises qui s'ouvrent quand vous cliquez dessus.


L'astuce est que ce flux ne contient que des photos géo-référencées (c'est à dire avec un couple de coordonnées latitude et longitude) et qui correspondent à la catégorie "gare" sur Flickr.


En fonction de vos centres d'intérêts, vous pouvez faire la même chose avec : les trains, les fleurs, les photos "funny", les éléphants (curieusement peu en afrique !), etc... etc...
C'est amusant et intéressant, avez-vous des idées d'utilisation pour ce type de services ?

L'impact du web2.0 sur les situations perturbées

Peu de temps avant que les passagers du RER passent une partie de la nuit en gare de St Denis, les passagers du vol JFK (New York), DFW (Fort Worth Texas) ont poireauté sept heures avant de décoller... Texaslobster avait son téléphone, il en a fait une petite vidéo amusante... Pour Delta, en revanche, l'affaire doit être un peu pénible puisque la vidéo semble avoir été visionnée plus de 90 000 fois en quelques jours !

Il est probable que ce phénomène se généralise et que les perturbations donnent, systématiquement, lieu à des témoignages vidéos sur YouTube ou DailyMotion. En attendant la généralisation de la vidéo et des mobiles, j'ai recensé une quinzaine de blogs et forums de voyageurs, plus ou moins informatifs et plus ou moins revendicatifs ici, n'hésitez pas à me donner des éléments pour compléter la liste.