Dernier post pour 2009

Avec 76 articles, 2009 est l'année la moins bavarde depuis la création de ce blog ! Elle a pourtant été  extrêmement riche dans les domaines qui me passionnent : mobilité, internet, technologie, marketing... Peut être faudrait il ajouter à ces 76 articles, les nombreux tweets de TransID qui tentent de suivre une actualité de plus en plus rapide !

L'éco-mobilité est à l'ordre du jour, le numérique aussi. A la croisée de ces deux tendances, les services d'information voyageurs sont, plus que jamais, une attente forte des voyageurs et une mission essentielle pour les autorités organisatrices et les exploitants. Sur le plan professionnel, 2009 a, donc, été une année bien remplie. Sur le dernier trimestre, Canal TP a notamment lancé les sites d'information sur les transports publics suivants :
  • vitici.fr : pour l'ensemble de l'offre de transport public en Champagne Ardenne,
  • jv-malin.fr : pour l'ensemble de l'offre de transport public en  région Centre,
  • vitalis : pour le réseau Vitalis de Poitiers,
  • destineo : une refonte du site Destineo pour l'ensemble de l'offre de transport public en Pays de la Loire.
C'est l'occasion pour moi de remercier ceux qui nous ont fait confiance et  tous ceux, ils sont nombreux, qui ont contribué à la mise en oeuvre de ces sites.

Plusieurs nouveaux projets sont en préparation pour 2010, en région Limousin, en Bretagne, à Bordeaux notamment. Au plan des usages de la technologie, cette nouvelle année s'annonce étonnante : démocratisation de l'internet mobile, développement du "web temps réel" et du web "social", ouverture des données... Accrochons nous cela devrait bouger !

Que 2010 vous apporte joie, bonheur et sérénité à partager avec ceux qui vous sont chers !
Qu'elle nous offre l'occasion de mieux informer ceux qui se déplacent !

Twitter coince l'Eurostar...

Vous avez certainement entendu parlé du désastreux WE d'Eurostar qui vient de faire la Une des médias.
Certains épiloguent sur les causes techniques de ces incidents, d'autres plaignent les malheureux passagers, d'autres recherchent des responsables... Pour ma part, je parcours ce qui se dit de cette affaire sur Internet.

Le premier point notable est la résonance de cette crise en ligne, à mon avis sans précédent en particulier sur les médias "sociaux".
Voici une représentation de l'utilisation du "mot clé" eurostar (en rouge) comparé à "copenhagen" en bleu sur twitter :

Un article de Techcrunch Europe, est publié samedi matin sur ce blog qui annonce 15 000 abonnés. Dimanche soir, il a suscité 92 commentaires et a été retwitté 375 fois, ce qui en fait un des articles les plus "populaires" du mois de décembre.

A lire aussi, le premier point fait "à chaud" par "we are social" qui est justement une agence qui conseille Eurostar sur les questions de communication sur les réseaux sociaux. Elle est notamment en charge de la campagne "little break, big différence" dont le positionnement ne répondait pas du tout aux attentes des voyageurs ce samedi.

Il explique ce qui a été fait pendant la crise : synthétiser les questions posées par les internautes et essayer d'y apporter de réponse sur facebook et twitter. Ils ont notamment obtenu un article et une courte vidéo de Richard Brown (PDG d'Eurostar) postée sur YouTube.

Certains commentateurs (ou ici) insistent sur la nécessitée de mettre les médias sociaux au service de l'information voyageurs avant de les mettre au service du marketing de l'offre. Une thèse qui m'est chère... et une occasion de rappeler que le compte twitter de la SNCF attend toujours un titulaire plus légitime que moi. Les choses bougent puisque j'ai récemment répondu à un questionnaire de voyages-sncf.com sur l'intérêt de twitter pour informer les voyageurs.

Multitouch pour les interfaces de vente de la SNCF

01Net, Microsoft et la SNCF organisent un concours pour des interfaces de ventes multitouch bâties sur Microsoft Surface ou Windows 7. Les candidats présentent de petites vidéos de leur solution. C'est un peu long à regarder (voir la liste complète et votez !), mais cela permet d'explorer le potentiel de ces nouvelles interfaces.

J'aime bien celle d'Accessit (malgré la musique !) car elle propose un tour d'horizon assez complet.


Les pros de la communication s'amuseront en comparant le style des différentes vidéos et pourront s'interroger sur ce qui fait que certaines sont plus virales que d'autres. Dans ce registre, Steria tient apparemment la corde dans la catégorie "bisounours" sur Twitter,... et cela mérite aussi une citation :



En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment aimé les bornes ! Elles restent néanmoins et pour quelque temps indispensable pour la distribution notamment. Le multitouch est une technologie qui apporte un vrai plus sur portable notamment. Attention néanmoins, les interfaces présentées proposent des "métaphores" qui me semblent complexes à appréhender J'attend d'une borne qu'elle me donne très vite ce que j'attends et qu'elle soit "non ambigüe " pour que la personne derrière qui je fais la queue ne se perde pas dans son dialogue de vente !

La montre qui donne l'heure des trains (qui ont ouvert leur données) !


Dans la série des petites nouvelles qui font plaisir aux geeks fans de transport public (oui, je sais,  c'est ciblé... mais ils se reconnaitront !), je signale le bricolo sympathique de Joe Hughes (Joooe sur twitter). Cela permet de récupérer sur l'écran de votre montre les informations "avance retard" des trains à votre arrêt préféré. 


Le système nécessite, tout de même, une montre "bluetooth", un téléphone (Android en l'occurrence) et des données temps réel accessibles. 


C'est l'occasion de revenir sur les péripéties qui ont entouré l'ouverture des données temps réel à San Francisco.


L'autorité organisatrice a dû intervenir pour résoudre une bataille juridique entre NextBus, l'entreprise qui fournit le SAEIV, et les développeurs qui utilisaient les informations produites par le système (sans l'accord de NextBus). Cela a évidement fait grand bruit ici et


Aujourd'hui, les données sont toujours disponibles et conditions d'utilisation ont été clarifiées. Données et les conditions d'usage sont clairement définis sur le site de la SFMTA




L'article complet de Joe est sur Headway.
Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :


Google propose l'arrêt de métro le plus proche de votre recherche

Fidèle à sa tradition, Google améliore progressivement ses services. Depuis quelques jours, une recherche du type "theatre du chatelet" renvoie non seulement une liste de liens, mais aussi une petite carte permettant de localiser le théâtre et, et c'est là la nouveauté, la formulation "dans le texte" de l'arrêt de bus le plus proche.

Depuis quelques temps j'utilise aussi l'application mobile "google place" sous Android qui permet de localiser les lieux le plus proche de vous dans une dizaine de catégories... Et là, mauvaise surprise, la catégorie "gares" ou "transport public" n'est pas présente... C'est curieux puisque la gares figurent bien dans google place. Cela fera probablement l'objet d'une prochaine version ?

opendatacamp : ouverture des données publiques

Comme prévu, j'ai participé à l'opendatacamp à la Cantine ce samedi. Je ne le regrette pas car c'était fort intéressant...

Je suis convaincu de la nécessité d'ouvrir les données, notamment dans le transport public. cette conviction s'appuie, notamment, sur des exemples réussis aux Etats Unis (voir ces articles sur MassDot et San Francisco), ou malheureuses en Australie.

J'ai pu compléter mes connaissances au contact d'un centaine d'autres participants qui ont éclairé les nombreuses facettes de la question : techniques (autour du web sémantique, de linked data et des outils de visualisation), plus politiques (voir par exemple l'excellent : nosdeputes.fr) et parfois même militantes, juridiques (quelles licences proposer pour ouvrir les données ?) et économiques.

Je vous reparlerai sans doute de trois sujets en particuliers :

  • des projets concrets d'ouverture des données en France dans le secteur des transports publics,
  • du lien entre l'ouverture des données et le nombre et la qualité des contributions des voyageurs pour compléter et corriger ses données,
  • de l'impact économique de l'ouverture des données.

Vos pouvez explorer vous mêmes les "twits" des participants qui sont taggés #odcp et la restitution des échanges ici.

3 idées de cadeaux qui tracent...

L'internet des objets arrive sur le marché... En attendant de voir des projets se généraliser dans le transport public, voici trois objets précurseurs qui concrétisent cette tendance, jusqu'ici un peu abstraite, et la raccordent à des besoins concrets :



Directlife de Philips : un petit bijou qui enregistre vos dépenses physiques. Petit, discret, étanche il vous accompagne facilement toute au long de votre journée et vous alerte si vous êtes trop sédentaire...

Une fois connecté sur votre ordinateur, il vous permet de récupérer votre profil d'activité, de fixer des objectifs personnalisés puis de suivre vos progrès...

Si besoin est, un coach un coach personnel peut analyser les données que vous lui fournirez et vous aider à améliorer vos dépenses physiques. $87 à l'achat puis $12,5 l'abonnement mensuel quand même... La boutique est ici.

Withings : une fois équipé du gadget précédent, c'est sûr, vous allez perdre du poids... Withings est un pèse personne "WiFi". Votre pesée quotidienne est diffusée et alimente votre "compte personnel". Vous pouvez ainsi consultez à tout moment sur Internet par exemple vos courbes de poids, de masse grasse, d'IMC. Vous pouvez même comparer vos performances avec celles de vos amis sur iPhone... C'est à 130€ .




WattVision : enfin, si vous êtes trop fauché pour les deux premiers, attendez un peu (pour le moment WattVision n'est pas disponible en France) et achetez un capteur WattVision qui vous permettra de suivre votre consommation électrique en temps réel. Le capteur se "fixe" sur un compteur classique. Les données peuvent être partagées et comparées sur internet... WattVision mérite votre soutien puisqu'il se lance sur un marché dans lequel Microsoft et Google on annoncé leurs ambitions, respectivement avec Hohm et powermeter. L'enjeux est important puisqu'il s'agit des premières briques de la Smart Grid. En France cela fait l'objet d'une offre de Voltalis qui semble disponible toute de suite, surtout si vous habitez St Brieuc.

Qui réinvente la roue à Copenhague ?

Le SENSEable City Lab du MIT revisite les objets de la mobilité ordinaire. C'est parfois un peu intello : voir le projet de mobilité personnelle durable, parfois peu convaincant quand il s'agit des abribus du futur.
Mais quand il s'agit de réinventer la roue de vélo,c'est assez génial !

En changeant simplement la roue arrière, vous "upgradez" votre vieille bicyclette et en faites :

  • un vélo à récupération d'énergie et à assistance électrique,
  • un capteur intelligent qui enregistre vos efforts et vos itinéraires,
  • et un tableau de bord qui vous renseigne sur la ville (trafic notamment), mais aussi sur les flux sociaux : où sont vos amis, qui sont les amis de vos amis...

La vidéo est là :

Vous trouverez plus d'infos sur le site de SENSEABLE City Lab.

Si vous êtes universitaires ou actif dans un laboratoire intéressé par ces sujets : innovation "concrètes" visant des mises en oeuvre rapides, dans le secteur de la mobilité (transport public notamment)  et des nouvelles technologies, j'aimerai vous identifier et pourquoi pas vous rencontrer. Laissez moi votre nom dans les commentaires ou contactez moi sur twitterLinkedIn, Facebook...
Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :


Code 2D, recherche temps réel, recherche visuelle et personnalisée...

Quatre nouveautés chez Google annoncées aujourd'hui et ces derniers jours.... Elles ont toutes les quatre des applications importantes pour l'information en situation de mobilité et les transports publics :
  1. Aux USA 100 000 commerces vont recevoir un autocollant "favorite place on Google" assorti d'un code 2D. Une fois cet autocollant scanné avec un téléphone portable, les visiteurs accèderont directement aux les évaluations en ligne du commerce concerné (exemple avec le Palais de Tokyo à Paris)... Un façon pour Google de commencer à tisser un lien plus fort avec la petite distribution et les commerces locaux. Une façon aussi de lutter contre le "map spam" qui fait que les recherches locales sont parfois encombrées par de "fausses adresses" de vrais arnaqueurs ! Pour faire le lien avec le transport public, se reporter à cet article sur les gares multimodales.

  2. Un peu dans le même registre, Google Goggles va plus loin... Cette application qui doit être disponible sur les téléphones mobiles sous Android (je n'ai pas réussi à la trouver sur Android Market ?) tente de reconnaitre ce que vous photographiez pour vous apporter des informations complémentaires... Il parait que cela marche bien sur les couverture de livre, de CD, sur le texte imprimés et moins bien sur des formes moins nets... La vidéo est saisissante ! Vous vous imaginez photographier votre arrêt et accéder aux horaires des prochains départs ?

  3. A propos de prochain départ, l'annonce suivante porte sur la "recherche temps réel". Il s'agit pour Google d'élargir le champs des recherches aux flux d'information issus des plateformes type Twitter ou FaceBook pour permettre d'accéder aux toutes dernières contributions des Internautes sur tel ou tel mot clé...

  4. La dernière annonce n'est pas celle que je préfère. La recherche personnalisée (à partir de l'analyse de votre historique de recherche) va-t-être généralisée. Vous pouvez choisir d'y renoncer, mais cela nécessite une "manip". Cela me donne l'impression que Google nous aura tendance à nous "resservir" ce qu'on avait déjà trouvé ! C'est certainement plus efficace, mais j'aime bien l'idée de découvrir des sites et des gens inhabituels "par hasard"...

Voila... Avec tout cela vous êtes prévenu et vous pouvez regarder cette petite vidéo sur la recherche visuelle :

Voyez les annonces officielles : pour Goggles, pour la recherche temps réel, la recherche personnalisée, les "favorite places"...

Plusieurs annonces...

Un peu trop de travail pour bloguer en ce moment... Voici quand même quelques news :

La Fing, Silicon Sentier et un tas de gens biens organisent le 12 décembre un "Opendatacamp: tout ce que vous avez toujours voulu faire avec les données publiques sans jamais oser le demander". J'y serai et vous aussi si vous vous inscrivez vite.

Pour ceux qui les auraient ratés,Patrick Gendre a rédigé un papier sur l'Afimb et Kasia Bourée une note courte et pédagogique sur les normes pour le transport public. On essaiera de reparler de tout cela si on a un peu de temps...


Ville, Rail et Transports a publié l'article de Philippe Gargov "Le collaboratif est il soluble dans les transports ? entretien croisé de Loïc Haÿ et Yann Le Tilly". Du coup il y a ma photo dans le journal et mes enfants sont ravis, mais ils se demandent toujours ce que je fais comme métier...

Enfin Orange Business Service Business Unit Transport a publié un intéressant livre blanc intitulé "transport collectif : l'ère du voyageur numérique, Information dynamique et mobilités" avec l'aide de Jacques Cesbron.