Directive Inspire : quelles conséquences pour le transport public ?

directive inspire
Le 15 mai 2009, la Directive Inspire doit être intégralement transposée en droit français. Je vous propose un examen rapide de cette directive sous l'angle "tansport public". 
Cette directive vise à établir une infrastructure d'information géographique dans l'Union européenne. Elle distingue 34 domaines pour lesquels le partage des données géographiques publiques doit être organisé.

Il faut s'y intéresser pour au moins trois raisons :
  • Le transport est l'un des domaine figurant dans l'annexe 1 concernant les réferentiels essentiels,
  • et les exploitants de transport public semblent être des acteurs éligibles pour accéder aux données,
  • les dispositions générales de la Directive et les mécanismes techniques permettant le partage : métadonnées, données, services... sont intéressantes et s'appliquent à d'autres projets de mise à disposition de services d'information.
Voici quelques liens pour vous faire vous même une opinion :
Aprés avoir traversé tout cela, j'ai l'impression que Inspire va, heureusement (!), dans le bon sens.  Pourtant, elle ne devrait pas révolutionner la question de l'ouverture des données transport public à court terme.

Les réseaux routiers et ferroviaires devront bien être décrits, les gares et les pôles multimodaux seront indiqués. En revanche, les arrêts de bus ou de cars ne me semblent pas couverts... et la question des horaires n'est pas traitée. Autant dire que l'intéropérabilité des sites transports publics n'est pas dans le champ d'Inspire au moins à court terme.

Reste que les efforts qui vont être réalisés pour la transposition, puis les travaux de mise en oeuvre vont nécessairement développer l'intérêt, les outils et les expertises pour la mise à disposition de données et de web services "publics". 

Cela va faire hémerger de bonnes pratiques et des modéles économiques et juridiques qui font défaut aujourd'hui. Bref, Inspire pour le transport public, c'est bien mais ce n'est qu'un début !

Classement des sites de transports publics

Voici un classement des sites français de transports publics sur la base de Google Trends for Websites. Avec cet outil, on peut comparer les estimations d'audience de cinq sites. Cela permet de proposer un classement approximatif des sites les plus connus.
Le groupe de tête est composé, dans l'ordre de :
  • ratp.fr naturellement en tête,
  • puis transilien.com
  • ter-sncf.com
  • tcl.fr
Le graphe correspondant est ici.

Un groupe assez homogène suit, le graphe est :
  • infotbc.com (Bordeaux)
  • tan.fr (Nantes)
  • transpole.fr (Lille)
  • tisseo.fr (Toulouse)
Puis, voici le graphe :
  • lepilote.com (Marseille et sa conurbation)
  • transport-idf.com (Ile de France)
  • rtm.fr (Marseille)
  • star.fr (Rennes)
Et enfin, voici le graphe :
  • tcar.fr (Rouen)
  • semitag.com (Grenoble)
  • divia.fr (Dijon)
  • bibus.fr (Brest)
Au delà, pour des sites comme :
  • cotra.fr (Angers)
  • stas.tm.fr (Saint Etienne)
  • twisto.fr (Caen)
  • lignedazur.com (Nice)
Le trafic semble insuffisant et les informations ne sont pas cohérentes. 

Il est, bien entendu, possible que j'ai oublié des sites, j'ai fait un tableur reprenant le classement que je pourrai mettre à jour en fonction de vos éventuelles suggestions. Le classement sera alors mis à jour automatiquement... 
Il est certain que les informations sont approximatives. Je pense que ce classement est, néanmoins, représentatif. Quand les courbes étaient proches, ou qu'elles se croisaient, j'ai fait le classement des sites sur la base des dernières valeurs. 
Il présente la ville, l'adresse du site et l'url permettant d'accéder au classement des cinq sites suivants dans le classement. 

Bus du futur : ebsf ou Aston Martin et Foster + partners ?

Le CERTU planche, avec l'appui du CETE Méditerranée, sur le bus du futur dans le cadre de l'ebsf : European Bus System of the Future. Ce n'est pas un sujet complètement neuf, puisqu'on en parlait déjà en 2006 pour préparer l'horizon 2010. A l'époque un concours avait été organisé qui avait suscité 41 projets.

Entre temps, Transport for London a, aussi, lancé son concours pour remplacer le fameux Routemaster. 

La particularité de ce concours est d'avoir été ouvert à des non professionnels et à des enfants. TFL a, donc, fait appel à la "sagesse des foules" pour définir les priorités de son projet. C'est très tendance, puisque cela ne coute pas trop cher, que cela suscite une bonne couverture dans la presse et un sentiment de proximités entre l'exploitant et ses clients. La ville de Portland est même en train d'essayer d'impliquer les voyageurs dans la conception du réseau.

Les lauréats de TfL, présentés ici (pdf), ont fait preuve d'imagination avec notamment ce bus "lapin" réalisé par Yasmin Ali...
Bus Lapin de Yasmin Ali

Dans la catégorie "professionnels" c'est le projet de Foster and partners et d'Aston Matrin qui arrive en tête avec un projet qui s'inspire de l'original doubledecker. La nouvelle version intègre de nombreuses innovations : panneaux solaires, accès pour les poussettes et fauteuils roulant, affichage extérieur dynamique... Le vrai plus, me semble t il, est de prendre en compte la durée de vie de ces véhicules (prés de 40 ans pour le Routemaster) qui nécessite de pouvoir adapter les équipements : moteurs, aménagements intérieurs.
bus du futur Fosters et Aston Martin pour TfL

C'est sur la base de ce modèle qu'un appel d'offre va maintenant être lancé. 
Pour les fans, voici quelques liens complémentaires sur ce projet.

PUMA de Segway : un nouveau deux roues électrique

Voici une spectaculaire video du projet PUMA pour : Personal Urban Mobility & Accessibility. C'est une version carrossée du Segway dans laquelle le conducteur est assis. 
Développé avec General Motors les performances indiquées sont de 40Km/h et de 40Km d'autonomie. Cela me suffirait pour aller travailler ! 
Reste à savoir combien il coûte, si il est homologué et combien coûte l'assurance pour l'utiliser sur route !

Eyes-free : téléphonez sans regarder avec Android

Eyes-free est une initiative open source proposant une interface tactile pour les téléphones équipés d'Android le système d'exploitation de Google pour les mobiles. Les vidéos de démonstration sont un peu laborieuses, mais l'idée est simple. Pour saisir des numéros,  l'écran tactile interprète non pas la position de votre doigt (position absolue), mais les mouvements (position relative par rapport au 5 d'un clavier normal) :
  • doigt posé sur l'écran et immobile = 5
  • mouvement vers le haut = 2
  • mouvement vers le bas = 8
  • à gauche = 4
  • à droite = 7
  • en biais vers le haut à gauche = 1
  • etc...
Intéressant ? Je ne sais pas... J'espère surtout que les interfaces vocales vont continuer à progresser et qu'on pourra bientôt commander efficacement ses interfaces à la voix. 

Pendant que j'y suis, et surtout parce qu'elle est drôle, voici une vidéo d'une interface expérimentale à "commande faciale" pour le navigateur Opera. Je n'y crois pas trop non plus mais elle est hilarante !

Homer Simpson à la SNCF : un premier avril pour Facebook

Pour le 1er avril, la SNCF a embauché Homer Simpson, ou plutôt sa voix française, pour réaliser des annonces en gare. 
Un clin d'oeil malin et réussi au 140 000 membres du groupe Facebook : Pétition pour mettre la voix d'Homer comme annonce dans les gares SNCF.
Peut être l'avez vous croisé dans une gare SNCF ? Si vous l'avez raté vous pouvez le retrouver sur Youtube ci dessous ou ici.