Directive Inspire : quelles conséquences pour le transport public ?

directive inspire
Le 15 mai 2009, la Directive Inspire doit être intégralement transposée en droit français. Je vous propose un examen rapide de cette directive sous l'angle "tansport public". 
Cette directive vise à établir une infrastructure d'information géographique dans l'Union européenne. Elle distingue 34 domaines pour lesquels le partage des données géographiques publiques doit être organisé.

Il faut s'y intéresser pour au moins trois raisons :
  • Le transport est l'un des domaine figurant dans l'annexe 1 concernant les réferentiels essentiels,
  • et les exploitants de transport public semblent être des acteurs éligibles pour accéder aux données,
  • les dispositions générales de la Directive et les mécanismes techniques permettant le partage : métadonnées, données, services... sont intéressantes et s'appliquent à d'autres projets de mise à disposition de services d'information.
Voici quelques liens pour vous faire vous même une opinion :
Aprés avoir traversé tout cela, j'ai l'impression que Inspire va, heureusement (!), dans le bon sens.  Pourtant, elle ne devrait pas révolutionner la question de l'ouverture des données transport public à court terme.

Les réseaux routiers et ferroviaires devront bien être décrits, les gares et les pôles multimodaux seront indiqués. En revanche, les arrêts de bus ou de cars ne me semblent pas couverts... et la question des horaires n'est pas traitée. Autant dire que l'intéropérabilité des sites transports publics n'est pas dans le champ d'Inspire au moins à court terme.

Reste que les efforts qui vont être réalisés pour la transposition, puis les travaux de mise en oeuvre vont nécessairement développer l'intérêt, les outils et les expertises pour la mise à disposition de données et de web services "publics". 

Cela va faire hémerger de bonnes pratiques et des modéles économiques et juridiques qui font défaut aujourd'hui. Bref, Inspire pour le transport public, c'est bien mais ce n'est qu'un début !

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