Le CERTU planche, avec l'appui du CETE Méditerranée, sur le bus du futur dans le cadre de l'ebsf : European Bus System of the Future. Ce n'est pas un sujet complètement neuf, puisqu'on en parlait déjà en 2006 pour préparer l'horizon 2010. A l'époque un concours avait été organisé qui avait suscité 41 projets.
Entre temps, Transport for London a, aussi, lancé son concours pour remplacer le fameux Routemaster.
La particularité de ce concours est d'avoir été ouvert à des non professionnels et à des enfants. TFL a, donc, fait appel à la "sagesse des foules" pour définir les priorités de son projet. C'est très tendance, puisque cela ne coute pas trop cher, que cela suscite une bonne couverture dans la presse et un sentiment de proximités entre l'exploitant et ses clients. La ville de Portland est même en train d'essayer d'impliquer les voyageurs dans la conception du réseau.
Les lauréats de TfL, présentés ici (pdf), ont fait preuve d'imagination avec notamment ce bus "lapin" réalisé par Yasmin Ali...
Dans la catégorie "professionnels" c'est le projet de Foster and partners et d'Aston Matrin qui arrive en tête avec un projet qui s'inspire de l'original doubledecker. La nouvelle version intègre de nombreuses innovations : panneaux solaires, accès pour les poussettes et fauteuils roulant, affichage extérieur dynamique... Le vrai plus, me semble t il, est de prendre en compte la durée de vie de ces véhicules (prés de 40 ans pour le Routemaster) qui nécessite de pouvoir adapter les équipements : moteurs, aménagements intérieurs.
C'est sur la base de ce modèle qu'un appel d'offre va maintenant être lancé.
Pour les fans, voici quelques liens complémentaires sur ce projet.
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