Le retour sur investissement de l'information voyageur est abordé de façon assez complète et relativement abordable dans une étude récente de l'US Department of Transportation.
Booz Allen a étudié le système Transit Tracker sur la juridiction du Trimetropolitan District of Oregon (TriMet) qui est un système d'information "temps réel" utilisé aussi bien sur Internet, que par des centres d'appels et sur des afficheurs dans les points d'arrêt. La majeure partie de la méthodologie me semble néanmoins applicable à des systèmes d'information voyageurs proposant d'autres services sur d'autres supports.
Le document distingue quatre parties prenantes :
- l'autorité organisatrice et les exploitants de transport public,
- les voyageurs utilisant les transports publics,
- les automobilistes,
- et le reste de la societé.
Les gains identifiés sont :
- les réductions d'investissement et les gains en exploitation qui bénéficient principalement à l'autorité organisatrice et aux exploitants,
- le temps gagné, principalement par les voyageurs utilisant le transport public,
- l'augmentation de revenus liés à l'augmentation du trafic,
- la réduction de la congestion routière,
- l'impact sur l'environnement.
On se situe dans une perspective globale, intégrant les coûts sociaux, qui est naturellement plus celle de l'autorité organisatrice que celle des exploitants.
Dans ces conditions, le projet est largement positif, même en prenant les hypothèses les plus défavorables en matière de nombre de voyageurs utilisant effectivement le système d'information, de temps gagné par les voyageurs ou de valeur du temps.
Je suis preneur, de vos commentaires naturellement, et d'autres travaux similaires si vous en connaissez.