web2.0 pour ma femme

Un billet spécial pour ma chère et tendre avec quelques exemples de sites 2.0 à essayer.

Commençons par du vraiment ludique :
Le fameux Flickr sur lequel tu trouveras des tas de photos certaines sont drôles d'autres sont belles, elles sont classées par catégories (voici des fleurs et des coeurs), notées par les internautes, géolocalisées...
YouTube transpose le principe à la vidéo. C'est souvent franchement étrange et suréaliste. Les ordres de grandeur donnent le vertige : voir par exemple la série des 900 parodies des serpents dans l'avion, dont certaines ont été visionnée plus d'un million de fois (voir aussi le record : 32 millions de spectateurs). Transid y a posté deux vidéos, mais c'est pas du Hitchcock !
Tojours sympas, le célèbre NetVibes (fabriqué en France) qui permet de customiser ta page d'accueil et l'excellent pandora pour écouter la musique que tu aimes et en découvrir d'autres du même genre.

On attaque les plus techniques avec del.icio.us. Transid y a un aussi un compte, sur lequel tu peux retrouver les sites qui m'ont marqué et que je souhaite pouvoir retrouver en un clic (voila par exemple des blogs en français).

Le web2.0 c'est aussi le phénomène des blogs, transid roule pour blogger la plateforme de Google, mais garde un oeil sur wordpress qui a le mérite d'être open source. Deux blogs français trés connus : celui de Pisani et celui de Lemeur, ils sont sur ma page Netvibes, mais je commence à m'en lasser... Pour ceux qui sont restés jeunes, un tour sur Skyblog s'impose... Déjà plus de 5 millions de Skybloggers !
Aprés les blogs les wikis et la fameuse encyclopédie libre wikipedia.

Pour aller plus loin, le mieux est d'utiliser les outils du web2.0 pour aller chercher des articles plus complets et plus récents que le mien : voici théme "web2.0" sur Technorati, google, flickr ou del.icio.us entre autres !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Digg et writely sont aussi de bons exemples avec les mashup comme celui là : Google vs Yahoo Maps
http://www.sergeychernyshev.com/maps.html

je te laisse expliquer le principe des mashup !

arnet

Yann a dit…

Merci pour le site de Sergey, c'est excellent. Pour le moment, sur Paris, la comparaison est vite faite.
J'ai fait quelque chose sur les mashup, mais ça date un peu !

Benoît a dit…

Sinon mieux que wordpress.com, il y a la version intégrale de WordPress à mettre sur son hébergement perso. Il y a plus de fonctionnalités et plus de possibilités de personnalisation que sur wordpress.com.
L'adresse de WordPress en VO : www.wordpress.org
L'adresse de WordPress en VF : www.wordpress-fr.net

;)

Yann a dit…

Benoit sait de quoi il parle. Il tient un blog impeccable qui donne une bonne idée de la puissance de WordPress et des compétences de l'auteur.