Localisez vous avec votre browser/navigateur

Les navigateurs de nouvelle génération : Chrome et Firefox3.5 sur votre PC, Safari et Opera sur vos mobiles, intègrent des fonctions permettant de recueillir votre localisation pendant que vous surfez sur le web.

Géolocalisation dans le navigateur : comment ça marche ?
Ces navigateurs exploitent pour cela diverses techniques qui vont du GPS, si il y en a un sur votre téléphone, aux identifiants des cellules radio ou WiFi que vous utilisez ou simplement votre adresse IP. Mais pour apprécier, inutile de connaître la recette... Sachez que cette fonction a vocation à devenir un standard W3C (donc, à terme, compatible avec la plupart des navigateurs).

Géolocalisation dans le navigateur : à quoi ça sert ?
La précision varie, mais l'information, une fois connue par le navigateur peut être exploitée par le site sur lequel vous naviguez. Il suffit pour cela de quelques lignes de javascript, exemple ici.

Du coup, il devient facile de proposer des services géolocalisés sur mobile, ou sur PC sans développer d'application spécifique et en paramétrant simplement un site Internet... Les anglais parlent de location "aware browsing" : la navigation qui exploite la localisation.

Cela devrait vraiment donner un coup d'accélérateur à l'usage des services géolocalisés sur mobile car cela abaisse vraiment les coûts de développement et d'exploitation. Au lieu de devoir déployer une application complexe, en "n" versions compatibles avec chaque modèle de téléphone, il suffit, presque, de réaliser un site simple et unique.

Plutôt sympa pour l'information voyageurs non ? Avez vous des idées d'applications ?

Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

Bernard Rivalta présente Mobiville à Lyon

Logo Mobiville
Mobiville est une expérimentation d'application mobile, géolocalisée proposant des informations pour faciliter les déplacements des lyonnais.

Vendredi 26 juin Bernard, Rivalta, président du Sytral, a réuni l'ensemble des partenaires du projet pour clôre l'expérimentation et présenter l'appliquation à la presse. Vous pouvez lire le communiqué de presse.

Canal TP travaille depuis 18 mois sur ce projet de R&D financé, notamment, par le DGE dans le cadre du programme Uliss. Ce projet associe les innovations des secteurs du transport public et de la navigation. Il regoupe de nombreux partenaires. Au plan technique Artal, SSII toulousaine, à développé l'application cliente sur mobile, Canal TP a apporté l'information sur les transports publics, l'Inrets a pris en charge l'ergonomie et les expérimentations. Keolis Lyon a assuré l'exploitation du système. Au plan instutionnel, le projet associe : le Sytral, le Grand Lyon et le Grand Toulouse. Algoe assure la coordination de l'ensemble du projet.

Cette opération nous a permis de progresser dans la présentation de l'information transport, en situation de mobilité et sur un terminal personnel, qu'il s'agisse de :
  • l'offre théorique, qui permet la préparation du déplacement,
  • de l'offre adaptée lors des perturbations, qui peuvent nécessiter d'adapter l'itinéraire prévu,
  • ou de l'information avance/retard aux arrêts qui est un élément de confort et de réassurance pour le voyageur.
Mobiville information transport géolocalisée sur téléphone portable
Je reviendrai, à l'occasion, sur les nombreux enseignements en matière d'information voyageurs de ce projet.
En attendant, pour ceux qui veulent en savoir plus, un site internet dédié au projet a été crée.
Last but not least, ce projet, particulièrement complexe, s'est tenu dans les délais et à atteint ses objectifs. Que les partenaires, en particulier Algoe et le Sytral, qui se sont particulièrement investis dans la conduite de projet, en soient remerciés !

Layar et Twicsy : navigateurs pour le "Long Here" et le "Big Now"

Layar est une application "Android" qui permet de superposer des couches d'informations complémentaires à la réalité telle qu'on peut la voir à travers l'objectif d'un téléphone portable. Ils viennent de produire une vidéo plus explicite que toutes les explications que je peux donner.


C'est spectaculaire et ce n'est que le début. Google Maps vient, justement de compléter le menu contextuel de ses cartes avec une fonction "Que trouve-t-on à cet endroit ?" C'est le même service "sur une carte" en attendant de le voir apparaitre dans "Street View" un jour peut être.

Cela illustre le concept de "long here" : somme des informations attachées à un lieu et documentant son passé, son présent et parfois son futur prévisible : horaires d'ouverture, prévision de trafic...

Le "long here" est jumeau du "big now" qui englobe toutes les informations produites à un même instant partout dans le monde. Twicsy permet, par exemple, de naviguer dans le big now en recherchant les photos publiées et discutées en temps réel sur Twitter. On y voit, en ce moment, les terribles images des événements d'Iran, qui côtoient les sujets futiles et les photos peoples.

Big Now, Long Here, Layar et Twicsy : les nouveaux visages du réel et les outils qui permettent d'y naviguer.
En matière de transport public, puisque ce blog y est dédié, les applications semblent naturelles et utiles. Le "Long Here" c'est l'information "théorique" et le monde de la planification ; le "Big Now" l'information sur les perturbations et le monde de l'exploitation. Reste à penser et mettre en place les services.

TER GPS Trafic : l'info TER géolocalisée et temps réel

SNCF TER vient de publier ce communiqué de presse sur un nouveau service d'information sur téléphone portable GPS. Je n'ai malheureusement pas pu le tester moi même puisque :
  • l'application ne fonctionne, pour le moment que sur les téléphones Windows Mobile, et que je suis un fan de Nokia...
  • l'application renseigne sur les TER, et j'habite en Ile de France !

Je suis donc réduit à attendre que des utilisateurs du TER et de téléphones Windows témoignent...


TER GPS Trafic, informé en mobilité

Les fonctionnalités sont innovantes. L'idée est d'utiliser la localisation pour récupérer les informations pertinentes pour le voyageur et de le tenir ainsi informé tout au long de son voyage. Pour le moment l'application est en "béta"...

Si vous n'avez pas de téléphone, pas de GPS dans votre téléphone, ou pas de TER à portée de la main, vous pouvez toujours aller sur la page de présentation des services mobiles du TER ou directement sur les pages optimisées pour les mobiles : www.termobile.fr. Vous y trouverez notamment du calcul d'itinéraires et des informations sur les prochains départs.


Je suis naturellement pressé d'avoir vos commentaires sur le sujet, en effet, au plan technique, ce service, qui a été développé par e-Biznext pour le TER, utilise des informations issues des web services NAViTiA, produits, dans ce cas pour le TER, par Canal TP [et pour ceux qui me lise pour la première fois : je suis DG de Canal TP !].

Grandes gares d'Europe... et web sémantique !

A la question : Quelles sont les plus grandes gares d'Europe ? aucun de nos moteurs de recherche préférés ne répond correctement...
Ma question semblait pourtant simple, non ?
Elle illustre les progrès qui restent à faire en matière de recherche sur Internet. Le développement du "web sémantique" doit permettre, à terme, d'apporter une réponse automatique et juste à cette question. Tous les grands de l'Internet s'y essaient.

Une tentative intéressante est "Square" de Google avec lequel j'ai rapidement bâti cette liste de vingt gares importantes en Europe.
Roma Termini, Amsterdam Central Station, Paris Gare Saint Lazare, Paris Gare du Nord, Paris Gare de Lyon, Brussels Midi, London Waterloo, London Victoria, Lille Europe, Manchester Piccadilly, Glasgow Central, Interlaken Ost, Berlin Hauptbahnhof, London St Pancras, Zurich Hauptbahnhof, Leipzig Hauptbahnhof, Barcelona Sants, Torino Porta Nuova, Madrid Atocha, Antwerp Centraal....

C'est loin d'être parfait, cela n'est ni exhaustif, ni même exact, mais cela illustre bien les manques des techniques de recherche actuelles et la difficulté de la tâche !

Au fait, si vous avez cette liste, je suis preneur !

Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

L'avenir du vélo en libre service d'aprés le MIT ?

Le succès de projets de vélos en libre-service en France et à l'étranger est considérable. Le blog Bikesharing propose une carte mondiale de ces projets, qu'il ne tient qu'à vous de compléter si votre projet préféré n'y figure pas.


View The Bike-sharing World Map in a larger map

Pourtant, Bertrand Legendre dans Le Monde du 13 juin 2009 publie "pourquoi les Vélib', fétiches des bobos sont vandalisés". Les chiffres sont accablants : 8 000 ont été volés et 16 000 (!) ont été vandalisés depuis l'ouverture en juillet 2007. En 2008, 1348 personnes auraient été arrétées sur un Vélib' volé, le tout sur une flotte d'environ 20 000 Vélib'.

Cela incite à préparer l'avenir !

C'est justement ce que fait le MIT avec le volet Mobility du projet Smart Cities. Je vous en avais déjà ici. Depuis le projet est lauréat du Buckminster Fuller Challenge, avec une présentation de leur concept de "mobilité personnelle durable".
roboscooter

Cette approche systémique avec plusieurs types de véhicules intelligents et une gestion dynamique des prix en fonction des flux, est plus couteuse et plus technologique que le Vélib'. Moins démocratique, plus sécuritaire, elle est peut-être plus "durable" économiquement. Est ce une évolution possible pour les vélos en libre service ?